Nous, organisations du Collectif Stop UE Mercosur et de l’Alliance écologique et sociale, exprimons toute notre solidarité avec Thomas Gibert et Stéphane Galais, porte-parole de la Confédération paysanne, arrêtés et placés en garde à vue ce matin lors de la mobilisation contre le traité UE-Mercosur. Leur interpellation brutale est un véritable scandale démocratique et politique : ces responsables d’une organisation paysanne portaient pacifiquement, dans le cadre d’une mobilisation annoncée, les revendications pour une agriculture respectueuse des paysan·nes, de nos territoires et du climat.
Cette arrestation s’inscrit dans un continuum de répression des mouvements sociaux. Les mobilisations pour le climat, la justice sociale ou les droits des travailleur·ses font l’objet d’une surveillance accrue, d’intimidations et d’arrestations injustifiées. En s’en prenant à des porte-paroles syndicaux et associatifs, le pouvoir s’acharne dans le muselage de la contestation politique et sociale, et constitue une attaque inacceptable contre la liberté d’expression et le droit de manifester.
Avec le collectif Stop UE-Mercosur et de l’Alliance écologique et sociale, nous réaffirmons notre soutien plein et entier à la Confédération paysanne et à toutes celles et ceux qui luttent pour un avenir juste et soutenable.
Nous condamnons fermement cette énième intimidation politique et atteinte aux libertés associatives et syndicales. Nous exigeons la libération immédiate de Thomas Gibert et Stéphane Galais, et la fin de la criminalisation des organisations et mobilisations paysannes, syndicales, et écologiques.
Nous appelons à rejoindre massivement le rassemblement de soutien organisé devant le commissariat du 16ème (62 Av. Mozart, 75016 Paris) à partir de 17h.
La défense de la justice sociale et écologique n’est pas un délit mais d’intérêt général !
