Nos organisations syndicales FSU, SE UNSA, FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SNALC, SUD Education, réunies en CSL ce mercredi 29 novembre ont dénoncé d’une seule voix et avec force le texte relatif aux grilles horaires du cursus bac pro.

Ce texte révèle pour les élèves des pertes d’heures qui ne sont pas compensées réglementairement. Les bouleversements majeurs envisagés auront aussi un impact lourd sur les conditions de travail de l’ensemble des personnels exerçants en lycées professionnels. Des questions centrales pour organiser la rentrée 2024 ont été posées et sont restées sans réponse. De surcroît, les textes concernant les modalités d’organisation et d’évaluation de l’oral de projet comme celui concernant les parcours diversifiés ne sont pas connus.

Face à cette précipitation et à l’absence de modalités claires de mise en oeuvre que représentent l’ensemble de ce projet, l’intersyndicale unitaire des lycées pros FSU, UNSA, FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SNALC, Sud Education s’adresse solennellement à M. Le Ministre Gabriel Attal afin qu’il renonce à présenter ce projet au CSE du 14 décembre, et qu’il engage de véritables concertations au sein du ministère de l’Education nationale sur la base d’un diagnostic rigoureux à partager sur l’état de l’enseignement professionnel tant pour les élèves que pour les conditions de travail des personnels avant toute réforme.

2324_0612_voeu intersyndical voie pro_csamen_06_12_23