Les personnels des lycées professionnels comme tou·tes les salarié·es sont entrés massivement dans le processus de mobilisations et de grève contre la réforme des retraites. Pour autant, la colère des personnels contre la réforme des lycées professionnels reste intacte et de nombreuses préconisations présentées par la ministre le 27 janvier 2023 vont sans aucun doute la renforcer.

L’intersyndicale a bien pris note du recul sur l’allongement des périodes de formation en milieu professionnel, qui montre que les précédentes mobilisations et journées de grève ont des effets concrets, et que le rapport de force engagé commence à payer.

Pour autant, de nombreuses propositions inacceptables demeurent, qui peuvent se traduire par une attaque frontale sur notre statut. La menace de l’annualisation de notre temps de travail n’est pas levée. L’intersyndicale dénonce avec force une des propositions emblématiques de son projet : celle de définir un cadre général inter-institutionnel ministère du Travail / Éducation nationale pour adapter en fonction des besoins, des cadres dérogatoires pour les mineurs en formation.

cp intersyndicale voie pro