Université

Des manifestations sont prévues à Lille, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, ou encore Strasbourg. A Paris, un cortège partira à 14h30 de Jussieu.

Jeudi, 57.000 enseignants-chercheurs sont appelés à manifester dans toute la France. Quelle mouche a donc piqué les profs de l’enseignement supérieur, peu coutumiers des mouvements de grève et de contestation? 20minutes.fr fait le point sur le décret qui fâche.

La ministre présentait le volet « enseignement supérieur et recherche » du plan de relance. Essentiellement articulé autour de la réhabilitation de logements d’étudiants et d’équipements (amphithéâtres, bibliothèques, salles de sport), le plan ne prévoit aucune création d’emplois au sein des universités.

Le mouvement des enseignants-chercheurs, en grève illimitée depuis le 2 février, entre dans son quatrième jour et s’étend, rejoint par des syndicats de l’enseignement supérieur et des étudiants.

Gérald Guillaumet, président de l’université d’Orléans et Youssouffi Touré, vice-président du conseil d’administration ont profité de la forte mobilisation qui touche leur campus pour préciser leurs positions. Ils l’ont fait mercredi, la veille de la manifestation locale (LibéOrléans du 3 février 2009), à l’occasion d’une conférence de presse.

Le grand oral de Sarko

Le chef de l’Etat interviendra jeudi soir, en direct, sur TF1, France 2, M6 et RTL. Les quatre journalistes qui l’interrogeront se sont déjà répartis les rôles…

Le présentateur des matinales de France Inter, Nicolas Demorand, a qualifié, mercredi 4 février, dans Le Parisien, de "fait du prince" le choix des médias invités à interviewer Nicolas Sarkozy jeudi soir pour l’émission "Face à la crise".

Alors que le président se prépare à son intervention "Face à la crise" à la télévision ce soir, les personnes interrogées sont 55% à ne pas faire confiance au chef de l’Etat pour affronter les principaux problèmes du pays, contre 50% en janvier.

Attentes sociales, pouvoir d’achat, aides publiques… Avant l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, l’Humanité jeudi passe en revue les sujets chauds. Et tous ceux sur lesquels il est possible d’agir immédiatement. Après la mobilisation du 29 janvier, "le gouvernement n’est pas à la hauteur du problème", déclare le dirigeant de la CGT Jean-Christophe Le Duigou. Entretien.

L’affaire "French Doctor"

Selon Le Nouvel Obs de ce jeudi, des proches de l’Elysée auraient fourni à l’auteur du "Monde selon K." des "documents à charge", notamment des factures.

Bernard Kouchner est-il un odieux pantoufleur du pouvoir? Le pavé dans la mare lancé par l’écrivain Pierre Péan est plutôt une série de petits cailloux, connus de longue date: la Birmanie, le Gabon et les passe-droits politiques. Revue des menus avantages du pouvoir.

Je suis l’objet de la publication d’un livre calomnieux, d’une entreprise de déstabilisation qui est évidemment politique mais aussi éditoriale. L’auteur du livre est coutumier du fait.

A l’Assemblée, sur France 2, dans le Figaro et le Nouvel Obs, le ministre rejette en bloc les accusations dont il fait l’objet dans le livre de Péan.

Guadeloupe

Un accord mettant en place un "plan de soutien" bancaire aux entreprises et aux particuliers a été conclu mercredi 5 février au soir par le secrétaire d’Etat chargé de l’Outremer et les représentants des banques implantées en Guadeloupe, a annoncé à l’AFP le cabinet d’Yves Jégo.

Le MEDEF en remet une couche

Laurence Parisot réserve une belle surprise aux 1 500 patrons qui assistent jeudimatin à l’assemblée générale du Medef, au Théâtre Mogador, à Paris. Dans son discours de clôture, la présidente du Medef va demander à Nicolas Sarkozy d’inclure dans l’agenda des négociations sociales pour 2009 une réforme du licenciement économique.

On fabrique de l’appauvrissement quand on fait grève pendant toute une journée. Cela coûte cher et ruine la réputation de la France.

Sacré Besson

Le ministre de l’immigration va signer ce jeudi une circulaire permettant aux préfets d’attribuer des titres de séjour aux immigrés clandestins qui dénonceraient des passeurs.

La fédération France Nature Environnement a présenté jeudi des relevés témoignant sur deux sites, dont celui d’Arkema, à Jarrie, dans l’Isère, d’une présence du mercure dans l’air jusqu’à vingt fois supérieure selon elle au seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans le cadre d’une campagne internationale baptisée Zero Mercury, menée par une coalition d’organisations non gouvernementales, l’association France Nature Environnement (FNE) rend publique, jeudi 5 février, une enquête sur les émissions de mercure dans l’industrie du chlore, l’un des principaux émetteurs de ce polluant. Des concentrations élevées ont été mesurées autour de certains sites industriels.

École

Xavier Darcos visitait, lundi 2 février dans l’après-midi, le Salon de la maroquinerie. « Assez insolite », a-t-il reconnu, « même si la vie d’un ministre de l’éducation est pleine d’imprévus ».