Interconfédérale, 18 février, supérieur, éduc, Guadeloupe, sans papiers, audiovisuel, taxe professionnelle, récession et relance, hôpital, banques

http://www.liberation.fr
Chérèque: « Une nouvelle journée d’action peut être organisée à la mi-mars » Interview Dans une interview à « Libération », le leader de la CFDT demande des mesures concrètes au chef de l’Etat.

http://www.lefigaro.fr
Les organisations syndicales, déçues par les annonces du chef de l’Etat, envisagent une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la politique du gouvernement face à la crise. Le 29 janvier n’a pas suffi : faisons-en un second.

http://www.lesechos.fr
Les syndicats et le patronat vont être reçus cette semaine par le gouvernement. L’instauration d’un seuil minimum d’actionnariat salarié pourrait être proposée afin de mieux répartir les profits. L’UMP veut réduire les écarts de salaires dans les entreprises, jugés  » intolérables « .

http://www.lemonde.fr
Le gouvernement entamera mardi avec la CFDT et la CFTC ses entretiens pour préparer le « sommet social » à l’Elysée du 18 février, mais ne prévoit finalement aucun rendez-vous avec la FSU, l’UNSA ou SUD, selon un calendrier transmis, lundi 9 février, par le ministère de l’économie.

http://www.liberation.fr
« La communauté universitaire est acquise à l’autonomie » Interview Malgré une contestation de plus en plus vive, Valérie Pécresse n’entend pas changer de cap. La ministre s’explique à la veille d’une grande journée de manifestations.

http://www.lefigaro.fr
« Sortir d’un tête à tête entre la ministre et les enseignants-chercheurs » INTERVIEW – Député UMP du Pas-de-Calais et doyen de l’université de Boulogne-sur-Mer, Daniel Fasquelle critique le décret de Valérie Pécresse, et va déposer mardi une proposition de loi visant à garantir l’indépendance des enseignants-chercheurs.

http://www.lemonde.fr
Interrogée sur la position du généticien Axel Kahn, président de Paris-V, Mme Pécresse a estimé qu’il n’avait « pas changé d’avis sur le fait que cette réforme était bonne ». « Ce qu’il pense, c’est que compte tenu des malentendus qui s’expriment aujourd’hui, il vaut mieux baisser les bras. (…) Moi je lui réponds : je vois les malentendus (…) et je passe toute ma semaine sous le signe du dialogue, car je crois que ces malentendus peuvent être levés », a-t-elle dit.

http://sciences.blogs.liberation.fr
La revue scientifique internationale Nature critique Nicolas Sarkozy

http://www.nordeclair.fr
Dans l’enseignement universitaire depuis 1997, d’abord à Lens au sein de l’université d’Artois puis à Lille 1 depuis 2000, Christophe Vuylsteker défend mordicus la spécificité du statut d’enseignant-chercheur, celui que ce délégué du Snesup-FSU dit  » menacé  » par le gouvernement.  » Du fait de notre lien avec la recherche, on arrive à enseigner différemment. On ne veut pas enseigner des dogmes, mais des théories expérimentées. Et pour relativiser les savoirs, pour former des individus, des citoyens au sens noble du mot critiques, il faut un contact avec la recherche. C’est pour ça que nous tenons autant à notre statut « , glisse-t-il.

http://www.lavoixdunord.fr
« On se retrouve avec des situations où quatre profs de physiques appliquées remplacent des profs de maths dans des collèges !, tempête Philippe Gaudry, responsable FSU pour le bassin de Dunkerque. Avec les propositions du rectorat, nous perdons l’équivalent de 11 professeurs, soit 200 heures.  » Le syndicat dénonce la baisse démographique mise en avant par le rectorat.  » Aujourd’hui, les suppressions de postes se font au titre de la solidarité entre départements. Depuis quinze ans, ce sont 1 000 postes qui ont disparu dans le Nord. Et l’État continue le démantèlement de l’école avec la suppression des RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).  » La FSU appelle à une journée de grève le 16 février,  » de la maternelle à l’université « .  » Pas pour empêcher les fermetures, indique Denis Ponchant, responsable départemental SNUIPP 1er degré. Mais car on considère que le Nord est beaucoup plus frappé que d’autre départements par ces mesures.  »

http://www.leparisien.fr
Les parents d’élèves sur tous les fronts Ils étaient 300 à manifester samedi à Argenteuil. A Saint-Ouen-l’Aumône la semaine dernière , ils ont bloqué des tests en CM 2. Les parents d’élèves multiplient les actions.

http://www.liberation.fr
Ils ressentent le retour soudain d’Yves Jégo à Paris comme du « mépris ». Plusieurs élus guadeloupéens ont appelé à une « journée île morte » aujourd’hui en Guadeloupe pour protester contre les conditions du départ de l’île hier soir du secrétaire d’Etat chargé de l’Outremer.

http://www.20minutes.fr
OUTRE-MER – Le secrétaire d’Etat a interrompu les négociations pour consulter François Fillon et Michèle Alliot-Marie… « L’ambassadeur des souffrances de la Guadeloupe », comme Yves Jégo s’est baptisé, va-t-il sortir moins tourmenté de Matignon ce lundi après-midi? Jégo, dont le départ soudain de Pointe-à-Pitre, dimanche soir, a été très mal vécu sur place, espère trouver à Paris des « solutions durables » au malaise de la Guadeloupe et de la Martinique, alors que la grève générale s’intensifiait.

http://www.leparisien.fr
« Je suis parti très vite parce que les Guadeloupéens exigent que j’aille très vite. » Après une semaine de négociations en Guadeloupe Yves Jégo est rentrée ce matin à Paris. Un départ du secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer qui a suscité l’inquiétude sinon la colère de la classe politique et économique guadeloupéenne certains acteurs des négociations parlant même de provocation.

http://www.lemonde.fr
Le secrétaire d’etat à l’outre-mer, Yves Jégo, a diligenté une mission d’inspection, qui examine depuis le mois de décembre 2008 le système de distribution de l’essence dans les DOM-TOM. Le rapport final doit être présenté fin février, mais un rapport d’étape a déjà été rédigé, que Le Monde s’est procuré. Il est accablant pour les compagnies pétrolières.

http://www.leparisien.fr
A côté de lui, fine moustache et regard vif, Sarr explique  » travailler dans le bâtiment depuis onze ans « .  » Etre clandestin, cela signifie avoir peur de tout, tout le temps. L’expulsion peut frapper à ta porte n’importe quand « , enchaîne ce Mauritanien.

http://www.rue89.com

http://www.liberation.fr
Audiovisuel public : le gros mensonge de Sarkozy DESINTOX Interrogé jeudi sur la nomination des présidents de l’audiovisuel français, le Président a fait la leçon à ses intervieweurs et dénoncé des « mensonges »… mais il a menti lui-même !

http://www.lesechos.fr
Taxe professionnelle : vers un transfert d’impôts vers la consommation Les entreprises devraient être exonérées de taxe professionnelle sur l’ensemble de leurs investissements, à compter de 2010. Elles bénéficieraient d’un allégement de charges équivalent à 8 milliards d’euros par an en régime de croisière.

http://www.lemonde.fr
L’annonce de la suppression de la taxe professionnelle en 2010 inquiète les élus Souvent évoquée sans être mise en oeuvre, l’annonce de la suppression de la taxe professionnelle a pris de court les élus locaux. D’un montant de 29,4 milliards d’euros, en y ajoutant la taxe additionnelle pour le financement des chambres de commerce, cet impôt représente près de 50 % des ressources des départements et des régions et près de 80 % des recettes des agglomérations et de l’intercommunalité. Pour le seul département des Hauts-de-Seine, le produit dépasse les 300 millions d’euros et atteint 366 millions pour la région Ile-de-France. Il est évalué à 585 millions pour l’agglomération du Grand Lyon.

http://www.lejdd.fr
Le ministre de l’Ecologie l’a découvert comme les 15 millions de téléspectateurs. « On supprimera la taxe professionnelle en 2010 », entend Jean-Louis Borloo en écoutant Nicolas Sarkozy jeudi soir à la télévision. Mais, surprise, le chef de l’Etat va plus loin. Pour compenser les pertes de recettes fiscales évaluées à 8 milliards d’euros, « il y a des possibilités, autour de la taxe carbone notamment ». La taxe carbone? Jean-Louis Borloo l’a dans ses cartons mais surtout pas pour remplacer la taxe professionnelle, cet impôt que paient les entreprises aux mairies, départements et régions. Dans l’entourage du chef de l’Etat, on reconnaît que Nicolas Sarkozy s’est lancé à la télévision sans avoir préparé cette sortie.

http://www.lefigaro.fr
Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait baisser de 0,6% au premier trimestre 2009, un recul pour le deuxième trimestre consécutif qui marquerait donc le début de la récession attendue, selon une première estimation de la Banque de France publiée lundi.

http://www.lesechos.fr
Ce recul marquerait l’entrée en récession de l’Hexagone, après une baisse de 1,1% du PIB au quatrième trimestre 2008. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie est remonté à 70 en janvier après 67 en décembre.

http://www.rue89.com
Relance : tactiques comparées d’Obama et de Sarkozy

http://www.lesechos.fr
MARTIN HIRSCH – HAUT-COMMISSAIRE AUX SOLIDARITÉS ACTIVES CONTRE LA PAUVRETÉ, À LA JEUNESSE ET À LA VIE ASSOCIATIVE  » Les allégements de charges devraient être conditionnés à la réduction des écarts de salaires » Vous allez participer aux discussions avec les partenaires sociaux pour préparer la réunion du 18 février. Comment cette démarche s’articule-t-elle avec la concertation sur les jeunes ?

http://www.lefigaro.fr
Les constructeurs vont enfin recevoir une bouffée d’oxygène, après des semaines de négociations avec le gouvernement. Selon nos informations, Nicolas Sarkozy doit présenter son plan de soutien à l’automobile dès lundi, soit deux jours avant la présentation des résultats annuels de PSA (mercredi) et de Renault (jeudi). Cette annonce revêt un caractère d’ur­gence car, au vu de ces résultats, les agences de notations pourraient dégrader les notes de crédit des deux constructeurs, ce qui accroîtrait leurs difficultés de financement.

http://www.lesechos.fr
Le Président de la République recevra à 16h30 à l’Elysée, les acteurs de la filière automobile pour évoquer les mesures de soutien face à la crise. Les syndicats n’ont pas attendu pour s’inviter à cette rencontre en faisant savoir dès ce matin qu’ils n’était pas favorables à l’octroi d’un chèque en blanc aux constructeurs.

http://www.lemonde.fr
Toutefois, cette somme débloquée par l’Etat ne pourra pas être le seul remède. Les constructeurs doivent aussi modifier leurs rapports avec leurs équipementiers et sous-traitants. Depuis trop longtemps, ils obligent leurs sous-traitants à baisser un peu plus chaque année leurs tarifs, financent de moins en moins la recherche et le développement et enfin les poussent à délocaliser là où la main d’œuvre est moins chère. Pour garder un contrat, les sous-traitants sont souvent obligés d’obtempérer.

http://www.liberation.fr

http://www.lefigaro.fr
Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek a estimé dimanche que le souhait du président français, exprimé lors de sa longue interview télévisée jeudi dernier, d’arrêter en France les délocalisations de l’industrie automobile et de « si possible » relocaliser était une menace pour la ratification par la République tchèque du traité européen de Lisbonne. En cause, la phrase de Sarkozy : « Qu’on crée une usine en Tchéquie pour vendre des voitures en France, ce n’est pas justifié ».

http://www.lefigaro.fr

http://www.lejdd.fr
Après une longue gestation et un embouteillage parlementaire, le projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires » est examiné à partir de mercredi à l’Assemblée nationale. Présenté par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot comme « la plus grande réforme administrative depuis vingt-cinq ans », le texte a deux buts principaux: réorganiser les hôpitaux et casser les barrières qui les séparent de la médecine de ville. Une manière, peut-être, de rassurer un monde médical déboussolé: la majorité des syndicats de médecins et de personnels hospitaliers ainsi qu’une partie des organisations de médecins libéraux affichent leur hostilité à la loi Bachelot.

http://www.leparisien.fr
La crise du crédit met les banquiers dos au mur Trois mois après la mise en place du plan de sauvegarde des banques, les premiers résultats probants en matière d’accès au crédit tardent à se faire sentir. Les pressions politiques se multiplient.

http://www.lesechos.fr

http://www.liberation.fr
Les premiers bénéficiaires du microcrédit TÉMOIGNAGES Le Crédit municipal de Paris propose désormais des mini-prêts pour les exclus des crédits bancaires classiques. Saliha, Albert et Jean-Fidel en ont profité, ils racontent.