Outre-mer
http://www.lefigaro.fr
Les discussions entre le collectif LKP, le patronat et l’Etat ont repris vendredi soir, mais le LKP s’est d’ores et déjà montré circonspect sur les chances de déblocage de la crise.
http://www.humanite.fr
Outre-mer. Le collectif contre la vie chère et les surprofits (LKP) a accepté de reprendre les négociations en Guadeloupe tout se montrant méfiant sur les propositions de Nicolas Sarkozy.
http://tempsreel.nouvelobs.com
Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, dénonce « la vision un peu étroite de la formation » de l’Etat qu’il accuse de vouloir « supprimer la formation initiale » des fonctionnaires.
http://www.leparisien.fr
Au son de « La vie est chère sous les cocotiers » ou de « 200 euros ici aussi, yes we can », des dizaines de milliers de manifestants ont manifesté leur soutien aux grévistes de la Guadeloupe ce samedi dans toute la France. Le principal rassemblement a réuni à Paris entre 10 000 (selon la police) et 30 000 personnes (selon une nouvelle estimation des organisateurs), la plupart d’origine antillaise.
Enseignement Supérieur
http://www.lefigaro.fr
Pour la première fois, la coordination des universités, qui dit représenter 65 universités et 18 associations ou syndicats, a demandé explicitement l’abrogation de la loi sur l’autonomie.
http://tempsreel.nouvelobs.com
Des manifestants ont brièvement occupé un amphithéâtre de la Sorbonne jeudi soir. Ils auraient été évacués sans résistance, dans la nuit, par la police.
http://www.leparisien.fr
Une plainte a été déposée hier matin par le rectorat de Paris » pour dégradations » et » violences sur agent « . Cela fait suite à l’occupation, jeudi soir, de la Sorbonne par une centaine d’étudiants dénonçant les réformes dans l’enseignement supérieur (lire notre édition d’hier).
http://www.lemonde.fr
La coordination nationale des universités a demandé pour la première fois, vendredi 20 février, « l’abrogation de la loi LRU » de 2007 sur l’autonomie des universités. Cette coordination, qui dit représenter 65 universités, 15 autres établissements et 18 associations et syndicats, appelle également à trois nouvelles journées de manifestations, les 26 février, 5 mars et 10 mars.
http://education.blog.lemonde.fr
Rendons tout de suite à César… Le titre de cette seconde partie de notre blog-interview de Luc Bérille, secrétaire général du SE-UNSA, est inspiré du talentueux » De quoi Sarkozy est-il le nom ? » (éditions Lignes, octobre 2007) d’Alain Badiou, ouvrage devenu une référence de la nouvelle ( ?)
Fonction publique
http://www.lexpress.fr
S’il partage l’analyse, M. Aschieri plaide plutôt pour des « pré-recrutements »: l’Etat financerait les études de jeunes issus de milieux ou de quartiers défavorisés en contrepartie de leur engagement à le servir.
http://www.lalsace.fr
Le document de plus de 200 pages a déjà été remis au ministre de la Fonction publique, Éric Woerth, lundi par son auteur, Raymond-François Le Bris, ancien directeur de l’ENA. Pas étonnant qu’il n’ait pas l’objet d’une forte publicité : il a tout pour irriter les syndicats de la Fonction publique.
http://www.humanite.fr
Le chef de l’État, dans son intervention télévisée qui a suivi la réception à l’Elysée des principaux syndicats et du patronat, a accompagné la présentation de ses mesures d’un refus ferme de changement de cap.
Agriculture
http://www.humanite.fr
Nicolas Sarkozy inaugure samedi un Salon de l’agriculture dont le mot d’ordre se veut novateur dans le droit fil des conclusions du Grenelle de l’environnement : » Génération agriculture, produire aujourd’hui, nourrir demain, respecter toujours ! « . Mais le bilan écologique de l’agriculture française est beaucoup plus ambivalent et contradictoire que ne laisse entendre le slogan.
http://www.rue89.com
Un an après son « casse-toi pov’ con », le chef de l’Etat a pris toutes les précautions pour être bien accueilli par le public, lors de sa venue ce samedi au Salon de l’agriculture. Pari réussi, mais pari forcé. Si sa visite s’est déroulée dans un climat chaleureux, tout avait été prévu pour.
Presse
http://www.humanite.fr
Un appel pour une aide exceptionnelle. Des personnalités d’opinions diverses appellent les pouvoirs publics à décider d’une aide exceptionnelle d’urgence à la presse.
http://www.liberation.fr
Avec stupeur, la direction de « Libération » constate qu’une petite minorité syndicale extérieure à l’entreprise a bloqué par la force la parution du journal…