Supérieur

http://www.20minutes.fr
Enseignement – Quatre journées de mobilisation ont été fixées d’ici la mi-mars alors que Valérie Pécresse doit recevoir les syndicats vendredi… Le mouvement semble toutefois montrer quelques signes d’essoufflement. La dernière manifestation nationale, le 18 février, a regroupé entre 30.000 et 55.000 personnes selon la police et les organisateurs. Le 10 février dernier, ils étaient entre 40.000 et 80.000 selon les mêmes sources. Ce mardi, seuls les étudiants de trois universités ont manifesté: Rennes, Nantes et le Mans. Rennes 2 est bloquée et occupée depuis le 9 février, et l’université de Nantes depuis le 4 février, par les étudiants qui reconduisent le mouvement lors d’assemblées générales.

http://sciences.blogs.liberation.fr
Valérie Pécresse convoque les syndicats au ministère vendredi Pourtant, le matin même, la ministre annonçait sur France Inter une énième réunion avec les syndicats, prévue vendredi. Une réunion dont l’ordre du jour officiel – la seule discussion des principes selon lesquels réécrire le décret sur le statut des universitaires – fait déjà polémique. Le Snesup déclare illico que, s’il ne s’agit que de cela, ce sera sans lui (lire ci dessous son communiqué). Tandis que le Sgen Cfdt annonce y aller pour élargir les discussions à l’ensemble des sujets. En fait, Valérie Pécresse doit jouer un rôle bien délicat. Entonner l’air du «dialogue» avec les universitaires… tout en ayant pratiquement rien à lâcher, ordre de l’Elysée.

http://www.liberation.fr
Des primes de 20.000 euros minimum pour les présidents d’université Une annonce de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur.

http://www.lesechos.fr
Alors qu’une manifestation est prévue demain, la ministre de la Recherche présentera vendredi les « orientations » de son nouveau texte. Le gouvernement réfléchit à l’idée d’affecter des professeurs du secondaire dans les universités.

http://www.leparisien.fr
Demain, profs et étudiants manifesteront de nouveau partout en France contre les réformes Pécresse. Entre deux défilés, ils continuent d’occuper la rue, à leur façon. Entre deux manifestations classiques à l’instar de celles qui se dérouleront demain contre la réforme Pécresse, enseignants-chercheurs et étudiants à la conquête de l’opinion publique multiplient les « happenings », des rassemblements inventifs avec, le plus souvent, une dimension théâtrale. Cela permet de casser l’image du chercheur monacal cloîtré dans son labo. Jamais cette méthode décalée de contestation et un brin provocatrice n’avait eu autant le vent en poupe que durant ce mouvement contre les réformes de l’enseignement supérieur. Les appels à la mobilisation et… la dérision sont souvent lancés sur Internet, les organisateurs étant des férus de nouvelles technologies. A Bordeaux, par exemple, les enseignants-chercheurs se sont convertis au « freezing» (du verbe anglais to freeze, geler), un drôle de mouvement né aux Etats-Unis et qui consiste à s’immobiliser en groupe et en pleine rue. Durant de longues minutes, les universitaires de Gironde sont ainsi restés figés, le nez plongé dans un bouquin. Jean Fabbri, secrétaire général du Snesup, principal syndicat de l’enseignement supérieur, a observé cette tendance. « On ne s’enferme pas dans une logique d’opposition, on est créatifs dans nos formes de mobilisation grâce à notre sens de l’humour. Mais attention, on n’est pas dans l’agit prop dérisoire ! » insiste-t-il.

Education

http://profseteleves.blogs.liberation.fr
Hier, onze enseignants ont eu l’insigne honneur de déjeuner à l’Elysée avec le Président-soi-même et le encore-un-peu-ministre-de-l’éducation-nationale. Attention, pas n’importe quels profs : «des profs militants», précise Darcos, «assez connus pour les projets éditoriaux ou pédagogiques, qui se sont déjà exprimés et qui sont pour beaucoup d’un bord politique différent du mien». C’est l’ouverture, quoi… Comme dirait Léo, les temps sont difficiles : quand on veut faire carrière à droite, il faut se proclamer de gauche.

http://www.lemonde.fr
Des enseignants témoignent sur LeMonde.fr de leur période d’apprentissage en IUFM. S’ils ne sont pas favorables à leur fermeture, conséquence de la réforme de la mastérisation des concours de l’enseignement, tous sont critiques envers cette institution qui les a formés.

http://www.ouest-france.fr
Point de vue Alain Bentolila, Professeur à l’université Paris Descartes. Dernier ouvrage : Quelle école maternelle pour nos enfants ? (Odile Jacob 2009). Éducation : pour une réforme globale Vingt pour cent de nos élèves quittent le système scolaire sans le moindre diplôme. Ils ont tôt endossé le costume de l’échec et ne l’ont pas quitté.

http://www.ledauphine.com

Droits et Libertés

http://www.liberation.fr
Quand les historiens observeront la première année du quinquennat de Nicolas Sarkozy, ils étudieront d’abord sa politique d’immigration. Elle constitue – et c’est un des apports essentiels du livre magistral que nous présentons aujourd’hui – la ligne de force du sarkozysme appliqué. Seules la justice et l’Education nationale résistèrent à cet enrôlement au service de cette idéologie en marche. Grâce notamment à la mobilisation citoyenne. Finalement, les militants associatifs de RESF sont le seul contre- pouvoir qui s’est dressé face au ministère Hortefeux. Fragile, souple, mais déterminé et créatif, ce mouvement original intéressera lui aussi les historiens.

http://www.liberation.fr
Ces articles ne seront pas en ligne mardi matin. Vous pouvez acheter le quotidien en kiosque (1,30 euro) ou en version PDF. «Libération» présente en exclusivité le livre noir de l’immigration sous Sarkozy. Un travail qui sera publié la semaine prochaine par un groupe d’historiens, journalistes, philosophes et sociologues réunis dans une association «Cette France-lû. L’ouvrage, fait de témoignages, reportages, analyses, montre que la politique du chiffre qui sous-tend la politique du gouvernement n’a pas de sens. Mais il montre aussi les limites des critiques de la gauche et de l’extrême gauche.

http://www.libetoulouse.fr
Les nuits agitées du Centre de rétention de Cornebarrieu EXPULSIONS. La sécurité des étrangers en situation irrégulière enfermés au centre de rétention administrative de Toulouse-Cornebarrieu est-elle bien assurée?

http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr
Ce Lundi 23 février à 16 h se déroulera au Conseil d’Etat une audience publique, sous la présidence de M. Bernard Stirn, président de la section du contentieux, sur le référé-suspension de dispositions du décret n° 2008-817 du 22 août 2008 déposé le 6 février 2009 par la CIMADE, l’Association pour la Défense des Droits des Etrangers (ADDE), l’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), l’Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Etrangers (ANAFE), le Comité Médical pour les Exilés (COMEDE), le Groupe d’Information et de soutien des immigrés (Gisti), l’Association des avocats ELENA France, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), le Secours Catholique et le Syndicat des Avocats de France (SAF).

http://www.humanite.fr
Cimade. « La guerre que nous a déclarée Brice Hortefeux est brutale » Patrick Peugeot préside la Cimade depuis 2006. Cette association oecuménique d’aide aux migrants est la seule à pouvoir pénétrer dans les centres de rétention pour apporter aux étrangers expulsables une aide juridique indispensable. Mais un décret publié en août par Brice Hortefeux met la Cimade sur la sellette. Vous êtes l’association à abattre ? Patrick Peugeot. Oui, c’est la guerre. Celle que nous a déclarée Brice Hortefeux est vraiment concrète. Dès qu’il est arrivé, la procédure d’habilitation de nos salariés par les préfectures a été prolongée. De quinze jours, elle est passée à six mois, voire un an ! Les moyens de blocage sont multiples. Il y a une tension très forte qui intervient tous les jours de manière brutale. En ce moment, nos camarades dans les centres ont une vie impossible. Les policiers leur disent : « Dans trois semaines, c’est fini, vous ne serez plus là. »

http://eco.rue89.com
Pour instruire une ouverture de droits (aux Assedic), une pièce d’identité en cours de validité doit être présentée ainsi que les documents liés au travail. Et lorsqu’une pièce non valide est repérée, une procédure de signalement est mise en route. « Le conseiller ne doit rien dire à la personne. Il transmet la copie du titre de résidence au service des fraudes de l’assedic qui contactera la Police de l’Air et des Frontières »

http://20minutes.lyonbondyblog.fr

http://www.lemonde.fr
Ici, on parle d’un mur de la honte », explique Jacques Archimbaud, directeur de cabinet de la maire de Montreuil, Dominique Voynet (Verts). Cet ouvrage de parpaings a été érigé la semaine dernière par le Syndicat des eaux d’Ile-de- France (Sedif), pour bloquer l’accès d’un terrain dont il est propriétaire, mais dont il a cédé l’usage à la ville par une convention datant de 1988. Par ce mur, le Sedif s’oppose aux travaux d’aménagement entrepris par la mairie pour installer dans des caravanes une quarantaine de familles roms en attendant la construction de logements en dur.

Antilles

http://www.liberation.fr
Au moins trois véhicules ont été incendiés et plusieurs magasins pillés dans la nuit de mardi à mercredi à Fort-de-France.

http://www.liberation.fr
«On s’approche d’une solution de sortie de bon niveau», assure le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer. Les négociations se poursuivront mercredi.

http://www.20minutes.fr
Des propositions simples pour la Guadeloupe. C’est ce que les médiateurs annonceront ce mercredi, si l’on en croit Luc Chatel. Le porte-parole du gouvernement a reconnu que «depuis quelques jours, il y a eu beaucoup de propositions des uns et des autres mises sur la table qui étaient sans doute un peu complexes et on avait sans doute un peu du mal à s’y retrouver et à mesurer l’impact réel de ces propositions».

http://www.20minutes.fr
Crise – Après plusieurs semaines de silence, le chef de l’Etat a repris la main sur le dossier de l’Outre-mer mais a repoussé sa visite aux Antilles au mois d’avril. Dans quel but?

http://www.20minutes.fr
Le mouvement social en Guadeloupe justifié pour 78% des Français OPINION – C’est ce qu’indique un sondage BVA pour Orange, «L’Express» et France-Inter présenté ce mardi…

http://www.humanite.fr
Antilles : enquête sur le GBH, symbole de la « profitation » Le chiffre d’affaire du groupe dominant la grande distribution dans les départements d’outre-mer, a doublé en 6 ans. La famille Hayot est classée au 119ème rang des fortunes de France.

Réforme territoriale

http://www.20minutes.fr
Réforme territoriale: la gauche dénonce des «manœuvres électorales»

http://www.liberation.fr
Ce «big Bang», qui prévoit une réduction du nombre des régions et la création d’un Grand Paris, est déjà qualifié de «grande magouille» par des responsables socialistes.

http://www.lesechos.fr

OGM

http://www.rue89.com
tchat avec michel barnier « Je ne diabolise pas les OGM, je n’en fais pas un remède miracle »

http://www.rue89.com
Dans une réclamation inhabituelle, un groupe de 26 scientifiques américains de premier plan affirment que les compagnies de biotechnologies les empêchent de pouvoir mener des recherches complètes sur l’efficacité et les impacts des plantes modifiées génétiquement.

Nucléaire

http://www.lemonde.fr

http://www.lesechos.fr

http://environnement.blogs.liberation.fr
Quand 4 écolos vantent le nucléaire… Voilà une belle prise de guerre! Quatre écologistes britanniques réputés ont pris la plume hier pour vanter les mérites de l’énergie nucléaire. Ils font la Une du quotidien britannique The Independent, et lancent un vibrant plaidoyer en faveur de l’atome.

Délocalisation

http://www.libebordeaux.fr
Justice – C’est gagné. Les sommes ont certes été revues à la baisse, mais la chambre sociale d’appel de Bordeaux a confirmé hier en deuxième instance la condamnation d’Arena pour avoir délocalisé la fabrication de maillots de bain en Chine. L’entreprise devra donc débourser près de trois millions d’euros, pour «licenciement économique abusif». Les 92 ex-salariées qui ont porté l’affaire en justice toucheront chacune entre 15 000 et 59 000 euros, en fonction de leur situation particulière, de leur âge et de leur ancienneté.

Affaire Pérol

http://www.liberation.fr
François Pérol, une pantoufle sur mesure griffée Sarkozy Décryptage La nomination d’un haut fonctionnaire à la tête d’un groupe privé est très encadrée par la loi.

http://www.e24.fr
Sarkozy : « la nomination de Pérol ne pose pas de problème »

http://www.20minutes.fr
La polémique enfle et est prête à exploser autour de la nomination de François Pérol à la tête du groupe Caisse d’épargne/Banque populaire. Retour sur une affaire aux limites du conflit d’intérêt.

http://www.liberation.fr
Pantouflage de Pérol: le gros mensonge de Sarkozy Contrairement à ce qu’affirme Nicolas Sarkozy, la commission de déontologie ne s’est pas prononcée sur la nomination du conseiller de l’Elysée à la tête du futur groupe Banque populaire – Caisse d’épargne.

http://www.lefigaro.fr
L’Elysée a par ailleurs fait savoir que l’Etat aurait à terme «vraisemblablement» 20% du capital de groupe. «Quand on prend 20% du capital, c’est normal qu’on regarde le management», a commenté une source proche de la présidence.

http://www.lemonde.fr
Les communicants sont sur le pied de guerre. Dans quelques jours, l’Elysée va annoncer que, grâce à l’intervention de l’Etat, deux banques privées mal en point, les Caisses d’épargne et les Banques populaires, vont fusionner et former le deuxième groupe bancaire français. Grâce à Nicolas Sarkozy, un nouveau géant de la finance est né. Malheureusement, cette fusion laisse songeur. Pour qu’une telle opération réussisse, deux conditions sont indispensables. Premièrement : qu’elle se réalise dans la clarté. Rien n’est pire qu’un prétendu mariage entre égaux basé sur l’hypocrisie. Deuxièmement : que le dirigeant du nouvel ensemble soit capable de mobiliser ses équipes pour que « 1+1 soit supérieur à 2 », selon la formule consacrée. Or, la fusion annoncée ne respecte aucune de ces deux conditions.

Popularité Sarkozy

http://www.liberation.fr
Un sondage du baromètre BVA pour Orange, L’Express et France-Inter le situe à 41% de bonnes opinions contre 53% de mauvaises.

http://www.lemonde.fr
Nicolas Sarkozy accepte l’impopularité. C’est ce qu’il a confié à ses proches. Qui ne serait pas impopulaire, alors que le pays traverse une crise exceptionnelle ?, se rassure-t-il. Cette analyse de la situation – tout est dû à la crise – lui permet de dire qu’il ne changera ni de stratégie politique ni de méthode de gouvernement.

http://www.rue89.com
Depuis les manifestations du 29 janvier, le pouvoir est sur la défensive. Avant, il prenait des mesures pour contenir la crise, éviter les défaillances bancaires, etc. Depuis, il doit répondre à une attente sociale. On est passé de l’économie à la politique. Mais ses réponses tardent, sont hésitantes. Sarkozy ne se cache pas de faire de la politique. Au contraire! Il invoque la justice plutôt que l’efficacité, d’abord pour ne pas se déjuger en se ralliant à l’idée que la consommation a besoin d’être soutenue (et il est vrai que ce n’est pas démontré) et surtout pour parler à l’électorat populaire qu’il a séduit en 2007. Mais le Sarkozy social, et même syndical, qui provoque sciemment les colères de Laurence Parisot, a du mal à convaincre.

http://www.lemonde.fr
L’insolente popularité de Silvio Berlusconi Gordon Brown jugé trop proche de la City L’état de grâce pour Angela Merkel José Luis Rodriguez Zapatero résiste à la crise

Obama

http://www.lemonde.fr
Les principaux points de son discours

http://www.lemonde.fr
Chronique Fonctionnaire, un métier d’avenir, par Sylvain Cypel M. Obama entend garder la main. Mais comment assurer le suivi des sommes dépensées dans un pays qui a fait du fédéralisme la pierre angulaire de son fonctionnement politique ? L’Amérique dite profonde déteste la « bureaucratie » – traduire : les fonctionnaires de l’Etat fédéral. Or elle s’aperçoit qu’elle en manque. Pas seulement parce que nombre d’agences gouvernementales ont subi, durant les six premières années Bush, une cure de dégraissage. Depuis Lyndon Johnson et sa « Grande Société », il y a quarante ans, l’Etat fédéral a peu à peu dépéri. Face à l’ampleur de ses engagements financiers, il constate aujourd’hui qu’une fonction publique opérationnelle, en nombre et en compétences, lui fait défaut.

http://www.liberation.fr
Il a promis de faire en sorte que l’Amérique ait à nouveau d’ici à 2020 le plus fort taux d’universitaires diplômés au monde et d’augmenter les impôts sur les nantis.

http://www.leparisien.fr
Obama est formel : il faudra tailler dans les dépenses publiques, tout en investissant à long terme dans les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, l’éducation et la couverture santé.

http://www.20minutes.fr
priorité à l’éducation. Obama veut que les Etats-Unis aient d’ici à 2020 le plus fort taux de diplômés au monde (à l’heure actuelle, «seuls 50% des élèves sortent du lycée», a-t-il rappelé).

http://www.lefigaro.fr
En une heure de discours, la salle entière s’est levée plus d’une trentaine de fois pour applaudir le président, tant du côté démocrate que républicain.