Supérieur
http://sciences.blogs.liberation.fr
Fillon amorce un premier recul devant la mobilisation des universités
http://www.20minutes.fr
Aucune suppression de postes à l’université en 2010 et 2011 Université – Le gouvernement ne revient pas en revanche sur la suppression de 900 postes en 2009… Il n’y aura pas de «suppression d’emplois en 2010-2011 dans l’université.» C’est ce qu’a déclaré Valérie Pécresse sur France Info ce mercredi, signifiant ainsi que cette pause concernait tous les emplois et pas seulement ceux d’enseignants-chercheurs.
http://sciences.blogs.liberation.fr
Universités : le vrai exemple américain Pourquoi avoir peur de mes réformes ?, interroge Valérie Pécresse. Il ne s’agirait, selon la ministre, que de mettre les universités française au diapason de l’autonomie qui leur est accordée dans la plupart de grands pays scientifiques. Quatre enseignants-chercheurs français travaillant en Amérique proposent leur regard sur le « modèle libéral » à la française : celui-ci prétend s’inspirer des États-Unis, mais ne fait qu’accentuer des travers typiquement français ; il prétend faire confiance au marché alors qu’il ne fait que renforcer la hiérarchie. La réforme actuelle entérine en réalité la paupérisation générale des formes de solidarité qui affectent nos sociétés.
http://www.angers.maville.com
Étudiants : la coordination nationale à Angers En tout cas, le mouvement étudiant gagne en puissance : les assemblées générales sont noires de monde. Ils étaient 700, hier, serrés dans un amphi. Et ils ont reconduit le blocus de la fac de lettres jusqu’à mardi prochain, à 90 % des voix. Au contraire, les troupes s’amenuisent chez les enseignants. Ils étaient à peine 50, hier matin, pour leur assemblée générale de reprise, après la semaine de vacances. « Le blocus de la fac de lettres en a démobilisé certains, » explique Alain Pagano, du Snesup-FSU. Et, sur le campus Droit, Économie, Gestion, presque tous les cours sont assurés.
http://www.lemonde.fr
Les étudiants en ordre dispersé derrière les enseignants-chercheurs Lyon, Toulouse, Paris, Nantes, Nancy Mais la mayonnaise prend petit à petit. Le spectre de « frais d’inscription à 3 000 euros », qui ne fait pourtant pas partie des projets du gouvernement, est brandi par un étudiant qui invitait hier ses camarades à s’approprier le mouvement. Un autre argument fait flores chez les étudiants qui demandent l’abrogation de la loi sur l’autonomie : ils dénoncent l’inégalité grandissante entre les universités.
Education
Lu dans le canard enchaîné du 25 février :
[sarkozy dit des enseignants] : « à gauche, toujours en vacances ou en
train de manifester […]. Ils sont insupportables, infréquentables,
haïssables. C’est bien simple, quand je visite une école, je demande
toujours à voir les femmes de ménage et les cantinières et je leur
serre la main car ce sont les seuls gens normaux de l’établissement. »
http://www.letemps.ch
Allemagne «Il n’y a pas si longtemps, nous étions très mal considérés. L’ancien chancelier Gerhard Schröder avait traité les instituteurs de «sacs de paresse», le ministre-président du Bade-Wurtemberg de gros paresseux. Aujourd’hui, tout le monde nous courtise», constate, Josef Kraus, président de l’association faîtière des enseignants Lehrerverband. Berlin, pour sa part, vient de se riposter par une augmentation spectaculaire des salaires des jeunes pédagogues: jusqu’à 1200 euros de plus par mois. Un instituteur en début de carrière, qui gagne aujourd’hui entre 2627 et 3406 euros, verra sa feuille de paie afficher 3846 euros brut en août de cette année. Cela concerne 6000 professeurs engagés contractuellement, alors que 20 000 autres, qui touchent au minimum 400 euros de plus, bénéficient encore du statut de fonctionnaires que Berlin veut peu à peu supprimer.
http://www.clicanoo.com
Education Les enseignants veulent sauver les BEP À la rentrée, si rien n’a évolué, nous allons durcir le mouvement et il risque d’y avoir des grèvesâ€, explique Roland Ribes, représentant du Syndicat national unitaire professionnel Fédération syndicale unitaire (SNUEP FSU). Un débrayage suivi par près de 95 % du personnel éducatif de l’établissement et par l’ensemble des élèves.
Droits et Libertés
http://www.liberation.fr
Expulsions: le livre qui démonte les chiffres «C’est une raison d’être de notre travail : par un discours argumenté, mettre en cause la rationalité de la politique d’immigration menée par Nicolas Sarkozy, et pas seulement nous indigner de ses conséquences.»Cette France-là, ouvrage autoédité par un collectif d’universitaires, militants associatifs et journalistes, que Libération s’est procuré, porte cette ambition. Et les conclusions de ses auteurs sont sans appel : la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy n’a aucune rationalité économique. Son seul objectif est de mettre en scène le volontarisme politique du chef de l’Etat (lire ci-dessous).
http://www.liberation.fr
Les rouages de la machine à expulser L’ouvrage décortique la stratégie du ministère de l’Immigration. LES PRéFETS «L’extension de l’autonomie» LES FLICS «L’envie et les moyens d’interpeller» LES JUGES «Une place déterminante» LES MAIRES «Lutte contre les mariages blancs»
http://www.liberation.fr
«Les quotas sont là pour prouver l’efficacité du chef» Michel Feher est philosophe et président de l’association Cette France-là, qui édite l’ouvrage du même nom. Nicolas Sarkozy est-il, comme il s’en vante, le premier chef d’Etat à doter la France d’une véritable politique d’immigration ? Disons qu’il est le premier à utiliser l’immigration comme faire-valoir du volontarisme en politique.
http://www.libelille.fr
Voeu de silence ponctuel pour les droits de l’Homme SOCIETE – Ils sont une petite centaine. Ils forment un cercle, et se taisent, immobiles, pendant une heure. Certains ont une torche à la main. Un type s’approche : «Heu… vous pouvez m’expliquer ? C’est une commémoration ?» Tous les derniers mardis du mois, à 18 h 30, place de la République à Lille, c’est le cercle de silence.
http://www.humanite.fr
Tarnac : l’arnaque du « FBI à la française » Libertés . Sans la fusion de la DST et des RG, jamais une affaire comme celle-là n’aurait connu un traitement judiciaire, policier et politique aussi scandaleux. Décryptage.
http://www.vsd.fr
Dans les ruines de Gaza, l’aide se fait attendre A Gaza, où selon l’ONG Oxfam 300 000 personnes sont privées d’eau, un missile israélien a détruit une station de pompage à El Atattara, le 9 février -trois semaines après la fin de l’opération «plomb durci», dont les dégâts sont estimés à 2 milliards de dollars. Le futur premier ministre Benyamin Netanyahu serait « totalement opposé à une trêve», selon le journal israélien Maariv.Une conférence internationale se réunira le 2 mars au Caire pour discuter de la reconstruction du territoire. En attendant, dans les ruines de Gaza, les Nations unies font leur possible.
http://societales.blogs.liberation.fr
Pacs: le gouvernement étrangement silencieux
Antilles
http://www.lemonde.fr
L’exécutif redoute une contagion des revendications salariales d’outre-mer Il n’y a pas qu’aux Antilles que la question des salaires est sensible et promet de le rester dans les mois qui viennent. En métropole aussi mais pour des raisons différentes, elle s’annonce épineuse pour le gouvernement dont la tâche se trouve paradoxalement compliquée par la désinflation.
http://www.liberation.fr
Guadeloupe: Etat, collectivités et employeurs mettent la main à la poche L’Etat propose un «revenu supplémentaire d’activité» de 80 euros pour les bas salaires. Les collectivités et les entreprises y ajouteront de quoi atteindre les 200 euros réclamés par le collectif LKP.
http://www.20minutes.fr
Guadeloupe: Un accord «non définitif» sur les 200 euros d’augmentation ANTILLES – Un premier pas vers la fin du conflit mais les discussions ne sont pas terminées… Après 11 heures de tractations, l’accord semble se concrétiser. L’Etat, le patronat et le collectif LKP qui mène la grève depuis le 20 janvier, sont parvenus dans la nuit de mercredi à jeudi à un accord non définitif sur une augmentation de 200 euros des bas salaires, selon l’un des dirigeants de l’intersyndicale.
http://www.lefigaro.fr
Guadeloupe : le sondage qui dérange 51% des Français de métropole sont favorables à l’indépendance, selon un sondage Opinion Way-Le Figaro Magazine. Paradoxalement, une nette majorité des Français de métropole (68%) considèrent la Guadeloupe comme un atout pour la France, car elle contribue à son rayonnement international. Ils ne sont que 32% à la percevoir comme un poids financier.
http://www.lesechos.fr
PATRICIA BRAFLAN-TREBO – UNIVERSITAIRE GUADELOUPÉENNE « La dimension ethnique est une constante dans les conflits sociaux en Guadeloupe » Pour Patricia Braflan-Trebo, chargée de cours en gestion des ressources humaines à l’université des Antilles et de la Guyane (1), la dimension ethnique du conflit ne fait pas de doute et le phénomène de discrimination des jeunes diplômés guadeloupéens est patent. Comment se manifestent les injustices raciales et les discriminations ? Principalement au niveau de l’emploi des jeunes Guadeloupéens, dont certains sont hyper-diplômés et qui n’obtiennent que rarement des postes d’encadrement. La majorité des grands patrons étant des descendants de propriétaires d’esclaves ou venant de métropole, ils favorisent l’embauche de cadres blancs venant eux aussi de métropole. C’est presque inconscient, ils reproduisent leur schéma. Ils ne se rendent même pas compte de leurs pratiques discriminatoires. En ce sens, le conflit n’aura pas été inutile en faisant prendre conscience de ce problème. Une des revendications fortes, au-delà de la hausse des bas salaires, est d’ailleurs la priorité donnée à l’embauche, à compétence égale, aux Guadeloupéens d’origines africaine et indienne.
http://www.liberation.fr
Nouvelle nuit de violences en Martinique Voitures incendiées, barrages en feu et magasins pillés: la grève se durcit à Fort-de-France.
Chômage
http://eco.rue89.com
Decryptage 90 000 chômeurs de plus : nouvelle fuite dans la presse Une nouvelle fois, les chiffres du chômage sont sortis dans la presse avant leur annonce officielle. LCI révèle ce mercredi midi que le nombre de chômeurs a augmenté de 90 000 en janvier, soit deux fois plus qu’en décembre. Une révélation qui ne devait intervenir qu’en fin de journée au ministère de l’Emploi. Fin novembre, Eco89 décryptait une stratégie de communication qui vise à atténuer l’effet des mauvaises nouvelles.
http://www.leparisien.fr
90 200 chômeurs de plus en janvier, du jamais vu
http://www.lefigaro.fr
«Du jamais vu dans l’histoire du chômage en France» ANALYSE VIDEO – Alors que la hausse du nombre de demandeurs d’emplois (+90.200) a atteint un record en janvier, le journaliste Marc Landré, spécialiste des questions sociales au Figaro, estime que la situation devrait durer plusieurs mois.
http://blog.lefigaro.fr
La stratégie de communication du gouvernement est vraiment déroutante. Après que les ministres et autres conseillers du président de la République aient saturé les ondes jeudi dernier au lendemain du sommet social pour vendre les mesures décidées par Nicolas Sarkozy, depuis c’est « silence radio ». Pas un ministre, ou presque, ne s’est aventuré dans les médias pour porter la bonne parole présidentielle. Qui se rappelle ainsi aujourd’hui que le chef de l’Etat a mis 2,6 milliards d’euros sur la table pour financer des « mesures de justice », selon la formule consacrée ? Pas grand monde.
http://www.lesechos.fr
Un nouveau record pour la France… dont elle se serait bien passée. 90.200 personnes de plus se sont inscrites au chômage en janvier auprès de Pôle emploi, l’organisme désormais chargé des demandeurs d’emploi, a indiqué la Dares. Ce qui représente un rythme d’augmentation doublé par rapport au mois de décembre, après un dernier trimestre 2008 marqué par la pire contraction de l’activité économique depuis le quatrième trimestre 1974 en plein premier choc pétrolier.
http://www.lemonde.fr
La très forte hausse du chômage s’explique par une explosion des licenciements économiques Claire Guélaud, journaliste au « Monde », souligne que, au-delà des intérimaires et des CDD, tous les actifs sont désormais touchés par le chômage.
http://www.lemonde.fr
Le gouvernement impuissant face à la hausse du chômage Arnaud Leparmentier, journaliste au « Monde », souligne la difficulté pour l’Elysée de réagir face à la brutale hausse du chômage en janvier.
http://www.liberation.fr
«Jeune diplômé en solde» sur eBay Il a 23 ans, un bac +5 et ne trouve pas de boulot. D’où son idée, un peu provoc: se mettre en vente, aux enchères, sur Internet. Mercredi, Martin Hirsch lui a proposé de l’embaucher.
AZF
http://www.20minutes.fr
Procès AZF: le PDG de Total sera là TOULOUSE – Il se rendra au tribunal en qualité de témoin Avec notre rédaction toulousaine, les dernières infos du procès AZF qui s’est ouvert lundi.
http://www.leparisien.fr
AZF : la comparution de Total au coeur des débats Pour expliquer l’explosion de l’usine AZF, les experts avaient retenu la thèse d’un accident chimique. Ce que conteste Total qui estime que toutes les pistes, dont l’hypothèse terroriste, n’ont pas été suffisamment exploitées.
Réforme territoriale
http://q.liberation.fr
la carte de la France en 15 régions
http://www.liberation.fr
L’Hexagone version Balladur se profile Suppression des cantons, regroupements de régions, création de métropoles et du Grand Paris… Les membres du comité, présidé par l’ex-Premier ministre, votent aujourd’hui le projet de redécoupage administratif.
http://www.liberation.fr
Vote du Comité Balladur: trois propositions contestées Le Grand Paris, l’instauration d’un conseiller territorial, et les pouvoirs respectifs des régions et départements n’ont pas été votés à l’unanimité
http://www.20minutes.fr
Réforme territoriale: Sarkozy donne un bon point à Balladur INSTITUTIONS – D’après le secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, Alain Marleix, le comité Balladur propose seulement des fusions volontaires…
http://www.lefigaro.fr
Marleix tente de rassurer sur la réforme des régions Mercredi, Alain Marleix a donc tenté de déminer le terrain en affirmant qu’il «n’a jamais été dans l’intention du gouvernement de forcer la main et d’être contraignant d’une façon ou d’une autre» pour mettre en place ces nouveaux découpages territoriaux. Le secrétaire d’Etat promet que le gouvernement compte «se nourrir» des propositions de la commission Balladur, sans pour autant toutes les reprendre à son compte. Bref, il devient urgent d’attendre.
http://www.humanite.fr
Collectivités, élections : le charcutage Balladur est en route Le rapport que peu de monde a lu a déjà provoqué un big-bang, pas forcément celui attendu. Rares sont les réactions favorables, y compris dans les rangs de la droite. Les conseillers régionaux UMP de Picardie ont récemment fait part de leur opposition totale à la disparition de leur région. Adrien Zeller, le seul président UMP d’un conseil régional, a publiquement avoué ses réticences sur la réforme du millefeuille territorial : « Je reconnais que pour moi, ce n’était pas la priorité. Je suis favorable à la coopération entre collectivités, à la clarification des rôles », a-t-il déclaré. Bref, tout le monde est pour une réforme mais, comme le dit Élisabeth Guigou, « pas celle-là ».
http://www.rue89.com
Réforme des collectivités : la guerre déclarée aux régions ?
http://www.liberation.fr
Les élus digèrent mal le Grand Paris Collectivités . Le manque de consultation fustigé. Moins radical, l’UMP François Kosciusko-Morizet, maire de Sèvres et vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine, remarque quand même qu’il «n’y avait pas un seul élu d’Ile-de-France dans le comité Balladur». Il note : «Les Hauts-de-Seine forment un département d’un million et demi d’habitants qui a un poids et une personnalité bien supérieurs à la plupart des départements de province et eux, on ne les supprime pas.»
http://www.20minutes.fr
Le Grand Paris de Balladur «Rien ne justifie cette proposition, a réagi Claude Bartolone, le président du conseil général de Seine-Saint-Denis. On reviendrait à un périmètre que de Gaulle trouvait dépassé il y a quarante ans ! » Pour le socialiste, « cette suppression traduit la volonté de Nicolas Sarkozy d’en finir avec des collectivités [la région et les départements 93 et 94] gérées par la gauche.» Le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon, a refusé de commenter des «bribes d’information», préférant attendre le compte rendu officiel du projet, prévu pour le milieu de la semaine.
http://www.liberation.fr
«Démanteler la Picardie est une stupidité» A ECOUTER Claude Gewerc, président socialiste du conseil régional de Picardie, dénonce le projet de réforme des collectivités locales du comité Balladur.
http://libestrasbourg.blogs.liberation.fr
Le comité Balladur pour la fusion des deux départements alsaciens POLITIQUE – Le comité Balladur sur la réforme territoriale, qui doit présenter ses recommandations prochainement, proposerait la fusion des deux départements alsaciens, ainsi que celle de la Bourgogne et de la Franche-Comté en une région unique. La Lorraine ne serait pas concernée par le redécoupage des collectivités territoriales. Strasbourg deviendrait l’une des 8 grandes « métropoles » hexagonales aux compétences élargies.
http://www.libeorleans.fr
Comité Balladur: Éric Doligé favorable à un Loiret déCentré
Economie
http://www.liberation.fr
Renault s’en remet aux cadres pour améliorer le sort en bout de chaîne Les mauvaises langues diront que Renault mange à tous les râteliers. L’intéressé dira plutôt qu’il fait appel à la «solidarité» de ses salariés pour traverser la tempête. Après avoir tiré sur la corde «Etat» et obtenu – entre autre – une revalorisation de sa prise en charge du chômage partiel (jusqu’à 80 % du montant de l’indemnisation légale), la direction du constructeur automobile demande à ses salariés, au premier titre desquels ses cadres et ingénieurs, de renoncer à une partie de leurs RTT. Et permettre ainsi d’indemniser le chômage partiel du personnel de production à 100 % du salaire net, au lieu des 75 % annoncés par Nicolas Sarkozy le 9 février.
http://www.humanite.fr
Renault invente le contrat social « de crise » Sous couvert d’améliorer l’indemnisation du chômage partiel, le constructeur s’exonère en réalité de toute participation financière.
http://www.rue89.com
Confidentiels & indiscrets Mais qui a payé pour les Nissan du couple Sarkozy ? Un porte-parole de Nissan nous a déclaré ne vouloir ni confirmer, ni démentir cette information. Le directeur de la communication de l’Elysée, Franck Louvrier, nous a fait cette réponse: « Pas de commentaire. » Nos questions embarrassent clairement les deux parties. Est-ce parce que Nissan vient d’annoncer 20 000 suppressions de postes dans le monde et que le gouvernement accorde à Renault, le premier actionnaire de Nissan, un prêt de 3 milliards d’euros?
Affaire Pérol
http://www.liberation.fr
François Pérol est nommé à la tête de Banque populaire Le secrétaire général adjoint de l’Elysée a été nommé mercredi «à l’unanimité» à la tête de Banque Populaire qui doit officialiser aujourd’hui sa fusion avec la Caisse d’Epargne.
http://www.20minutes.fr
François Pérol nommé «à l’unanimité» à la tête de Banque Populare
http://www.lemonde.fr
Le « parachutage » de François Pérol n’a pas été validé par la Commission de déontologie Le propos du président de la République est faux.
http://lemaitre.blog.lemonde.fr
Affaire Pérol: une déontologie à géométrie variable Il est des documents qu’on ne se lasse pas de lire et de relire. La lettre d’Olivier Fouquet , président de la “commission de déontologie de la fonction publique†est de ceux-là. Dans cette lettre datée du 24 février, (tiens, bizarre, Nicolas Sarkozy, en déplacement à Rome, en a fait état le jour-même, passons), le président Fouquet, consulté sur la nomination du secrétaire général adjoint de l’Elysée à la tête de banques dont il organise la fusion, estime qu’à son avis personnel, ce transfert ne pose pas de problème. Pour en arriver là, il fait une démonstration en trois points (on n’est pas membre du conseil d’Etat pour rien).
http://www.e24.fr
Natixis a perdu 2,8 milliards en 2008 Cette publication intervient alors que doit être officialisée aujourd’hui la fusion des organes centraux des groupes Caisse d’Epargne et Banques Populaires, dont l’Etat devrait prendre 20% du capital. François Pérol doit prendre la présidence de l’ensemble issu du rapprochement des organes centraux des Caisses d’Epargne (CNCE) et des Banques Populaires (BFBP). Cette nomination qui a provoqué une polémique compte tenu du rôle actif joué par ce conseiller du Président de la République dans la mise en oeuvre de la fusion.
http://www.lesechos.fr
Banque Populaire-Caisse d’Epargne : l’irruption de l’Etat suscite des remous François Pérol, le secrétaire général adjoint de l’Elysée, doit être désigné ce matin à la tête des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne. Il prendra les commandes du nouvel ensemble lorsque celui-ci sera formé, une fois la législation modifiée. L’Etat prendra 20 % de son capital et désignera 4 des 18 membres du conseil. Une mainmise qui suscite de nombreux remous. « L’Etat répond présent à une fusion qui est la démarche volontaire des deux organismes, a justifié mercredi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. (…) Il y a un mois, on nous expliquait qu’on faisait un cadeau aux banques, un chèque en blanc, sans exiger aucune contrepartie, aujourd’hui nous proposons à la future entité d’avoir un système participatif où l’Etat va avoir des contreparties et on nous explique que ce n’est pas ce qu’il fallait faire. Il faut choisir. »
http://www.lesechos.fr
Pour CNP Assurances, appartenir au secteur public est un atout CNP Assurances aura fait mieux qu’AXA en 2008. Là où son rival a vu son résultat net plonger de 83 % l’an dernier, l’assureur a enregistré une baisse de 40,2 % de son bénéfice net, à 731 millions d’euros.
http://www.rue89.com
L’edito Pérol : Sarkozy ou les périls de l’exercice du pouvoir personnel L’affaire est symbolique d’un Président qui centralise tout, gère tout, écrase allègrement les pieds de ses plus proches collaborateurs et ministres… avant de les envoyer pantoufler ailleurs (Laurent Solly, David Martinon, Jean-Pierre Jouyet et aujourd’hui Laurent Pérol…). Les autres accusent le coup et feignent d’être les organisateurs, même lorsqu’ils sont mis devant le fait accompli (Albanel et l’audiovisuel public, par exemple).
http://www.leparisien.fr
Sarkozy doit-il moins parler ? Inquiet face à la chute du chef de l’Etat dans les sondages, son entourage lui conseille de moins s’exposer. Mais le président n’entend pas changer sa méthode. Sarkozy dit s’être résigné à l’impopularité. Mardi à Rome, chez son « cher Silvio » Berlusconi, il a pourtant refusé de répondre à une question sur les sondages… Il sait que les choses ne vont pas s’arranger : les mesures de relance ne porteront pas leurs fruits avant avril ou juin, reconnaît l’Elysée, qui espère que la crise atteindra son point bas au printemps. Le président préfère évoquer sa visite au Salon de l’agriculture… où les militants UMP étaient venus en nombre. « J’ai failli mourir étouffé sous les baisers ! » Il a consulté les archives des sondages : impopulaire de 1983 à 1987, François Mitterrand a été réélu en 1988 ; populaire de 1997 à 2002, Lionel Jospin a été éliminé de la présidentielle. En ce moment, Sarkozy lit « les Mots » de Sartre. Une phrase l’a frappé, qu’il a surlignée : « Le progrès, ce long chemin ardu qui mène jusqu’à moi. » Tout un programme.
Propriété Intellectuelle
http://www.liberation.fr
L’UMP propose un euro symbolique d’indemnisation pour avoir utilisé sans autorisation la musique de MGM, ce groupe américain dans le vent lors de deux meetings et sur Internet. «Avant que le groupe n’intervienne, l’UMP avait déjà été mise en demeure fin janvier par le groupe Universal (éditeur du groupe), dans un courrier lui spécifiant qu’elle n’avait pas obtenu l’accord de MGMT, ni de son éditeur pour utiliser une de leurs oeuvres dans un meeting politique», souligne l’avocate en évoquant «une certaine désinvolture» de l’UMP dans cette affaire.
http://www.e24.fr
Propriété intellectuelle: l’UMP propose un euro symbolique au groupe MGMT Cette polémique intervient au moment où l’Assemblée nationale s’apprête à examiner, le 4 mars, un projet de loi du gouvernement visant à réprimer le piratage des oeuvres culturelles sur internet. Vous trouverez sur ce lien le clip du titre Kids de MGMT
http://www.leparisien.fr
DROITS D’AUTEUR Les rockeurs de MGMT dénoncent l’offre d’indemnisation de l’UMP
http://videos.leparisien.fr
Ils ont vingt ans à peine et sont originaires de Brooklyn. Leur premier concert au Bataclan affiche complet depuis six semaines. Bandeau dans les cheveux, robes hippie et mélodies oniriques… MGMT, la sensation rock 2008 a offert aux Parisiens un concert fantasque, psychédélique et aérien.