Educ

http://www.ouest-france.fr
Formation des profs : réforme « étalée » « Confusion et angoisse. » SNUipp-FSU « Ces éléments ne permettent pas de sortir de la confusion actuelle ». Unsa- éducation : « Le nouveau texte va susciter de l’angoisse chez les étudiants ». Snes : « Nous continuons à exiger une année de stage pour une entrée progressive dans le métier. »

http://sciences.blogs.liberation.fr
Les deux principaux syndicats représentatifs des enseignants du secondaire et du primaire (SNES et SNUIPP de la FSU) les jugent insuffisants. Pour le Snes, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont «infléchi» leur projet sur plusieurs points, résultat selon le SNUipp de «la pression des mobilisations» contre la réforme. Mais ces éléments «ne permettent pas de sortir de la confusion actuelle» pour le SNUipp, qui continue de réclamer le «retrait de l’actuel projet». Le Snes demande lui «le report en 2011 de tout projet de réforme finalisé». Le SNUipp prône notamment «de maintenir une année de formation en alternance qui doit s’effectuer à mi- temps en responsabilité dans une classe et à mi-temps en formation à l’IUFM» et «d’augmenter le nombre de postes au concours pour ne pas diminuer l’actuel potentiel de formation continue».

http://www.lefigaro.fr
Évaluations des CM2 : les résultats publiés fin mars Or le syndicat FSU des inspecteurs de l’Éducation nationale dé­nonce aujourd’hui des pressions pour modifier les notes des élèves. Des affirmations vivement contredites par le ministère, mais aussi l’autre syndicat, Unsa (majoritaire), des inspecteurs.

Antilles

http://www.liberation.fr
La Martinique lève la grève Un protocole de sortie de crise a été signé samedi, au 38e jour du mouvement social et populaire contre la vie chère.

Droits et Libertés

http://www.letelegramme.com
Selon plusieurs sources, le dossier aurait été pris en main par l’Élysée. Qui attendait l’occasion de célébrer la toute nouvelle Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), mise en place quatre mois plus tôt par le président de la République. Une vague d’arrestations, quelques jours seulement après le sabotage de lignes TGV: une aubaine pour vanter «l’efficacité et la réactivité» du «FBI à la française» de Nicolas Sarkozy. Quitte à forcer le trait et à présenter les interpellés du 11novembre comme de dangereux terroristes qui s’apprêtaient à mettre la France à feu et à sang…

http://www.liberation.fr
«Welcome» au débat sur le délit d’entraide Bien sûr, et comme l’affirme Besson, rares sont les poursuites débouchant sur des condamnations. Le gouvernement n’a aucune envie de faire des martyrs de la cause des sans- papiers. Ce qu’il veut, c’est créer un climat, faire peur, et décourager tout geste de solidarité. Sur les vols en direction, notamment, de l’Afrique, la police aux frontières distribue aux passagers une note détaillant les sanctions auxquelles ils s’exposent s’ils s’avisaient de protester contre la présence d’un étranger en cours d’expulsion. Ils peuvent être accusés d’entrave à la circulation d’un aéronef, d’incitation à la rébellion voire d’outrage s’ils s’en prennent aux escortes policières.

http://www.liberation.fr
Poursuivis pour avoir été solidaires Ils ont protesté dans un avion, rechargé un téléphone ou donné un coup de main.

http://www.liberation.fr
«Une caricature de l’action policière» Interview : Eric Besson, ministre de l’Immigration

http://www.liberation.fr
Une loi «absurde» selon le PS Cette semaine le comédien Vincent Lindon a espéré, dans les colonnes du Parisien, que Welcome«puisse contribuer à changer cette loi». Puis mercredi, ce sont les députés PS qui ont annoncé leur intention de déposer une proposition de loi visant à «changer une loi absurde qui confond, sous l’incrimination d’aide au séjour irrégulier, ces gestes de solidarité humaine avec la vénalité des réseaux de passeurs». Les socialistes demandent à ce que la loi ne poursuive plus que l’aide au séjour irrégulier «à des fins lucratives», visant ainsi les passeurs.

http://www.liberation.fr
Humanité Drôle de pays, drôle de régime… Cette situation avait éclaté au grand jour quand les réseaux d’aide aux enfants de sans-papiers scolarisés s’étaient constitués. On avait alors réalisé que la solidarité envers les migrants n’était pas seulement le fait de militants éprouvés ou d’associations spécialisées, mais qu’elle pouvait émaner de femmes d’officiers de marine à Brest, ou de parents d’élèves étrangers à tout engagement politique, simplement choqués de voir les camarades de classe de leurs enfants pourchassés et renvoyés.

http://contrejournal.blogs.liberation.fr
Chroniques de rétention: Dans l’avion avec un seau et une serpillère

http://www.lemonde.fr
Incendie de Vincennes : six personnes toujours écrouées Neuf mois après l’incendie du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, survenu le 22 juin 2008, six personnes, sur les huit mises en examen pour dégradation, incendie et violence envers des policiers, sont toujours écrouées. Un délai exceptionnel pour une affaire correctionnelle. Jeudi 12 mars, la détention provisoire d’Alli Diallo, 35 ans, a été prolongée. Ekma Mouktaré, 19 ans, lui, a été remis en liberté.

http://www.leparisien.fr
Ces préjugés qui ont la vie dure Les Français trouvent grave d’avoir des préjugés racistes… mais ils n’y échappent pas. C’est ce que montre un sondage troublant de l’institut CSA. Racistes ou antisémites, les préjugés ont la vie dure. D’après le sondage CSA que nous publions en exclusivité, près de la moitié des Français (48 %) pensent que « les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale que les autres ». Ils sont aussi plus d’un sur trois (38 %) à considérer que les « juifs ont plus d’influence que les autres dans la finance et les médias ».

http://www.leparisien.fr
Les Français rejettent les statistiques ethniques Comment lutter contre les préjugés racistes et les discriminations ? Sur cette deuxième partie de l’enquête d’opinion du CSA, les Français sont catégoriques : c’est à l’école que tout se joue et pas dans les statistiques… C’est à l’école que la lutte contre les discriminations paraît la plus efficace. 85 % des Français considèrent l’ouverture des grandes écoles aux catégories de populations défavorisées (selon l’exemple de l’Institut d’études politiques de Paris depuis septembre 2001) comme le moyen le plus efficace de lutter contre les discriminations. 76 % estiment qu’il faut « renforcer la formation des enseignants et les programmes de prévention du racisme » et « favoriser les échanges entre lycéens ».

Justice

http://www.liberation.fr
Un jeune détenu se suicide à Moulins Mineur, il avait déjà été incarcéré plusieurs fois. Cent quinze détenus se sont suicidés en 2008, un chiffre en augmentation par rapport à 2007 et 2006.

http://www.20minutes.fr
Un détenu de 17 ans se suicide à la prison de Moulins La direction régionale des services pénitentiaires Rhône-Alpes-Auvergne répondu ne «pas communiquer» au sujet des suicides. En raison du nombre de suicides commis depuis le début de l’année, l’administration pénitentiaire ne donne plus de détails sur ces cas. Taux de suicide en détention «le plus élevé» d’Europe

Economie

http://eco.rue89.com
Continental à Clairoix : les salariés trahis En avril 2007, en pleine campagne présidentielle, l’usine Clairoix fait figure de pionnière du « travailler plus pour gagner plus » vanté par Sarkozy. La direction propose par référendum un accord de passage à 40 heures, sans quoi l’usine est menacée de fermeture. Les 1210 salariés, majoritairement des ouvriers qui tournent sur un rythme de « trois huit » et travaillent donc de nuit une semaine sur trois rejettent le projet de justesse (il aura manqué 16 voix). Pourtant, quelques mois plus tard, la CFTC, syndicat majoritaire, signe, avec la CGC, un accord sur les 40 heures, en échange de 130 embauches et la promesse que le site ne serait pas inquiété jusqu’en 2012. Aujourd’hui, son principal représentant, Antonio da Costa, secrétaire du comité d’entreprise, est particulièrement mal à l’aise. Il est le premier à se sentir trahi, et ses collègues, syndiqués ou non, l’accusent d’avoir donné à la direction les moyens de se moquer du monde.

http://www.e24.fr
Le crédit à la consommation bientôt encadré Dans un contexte de fléchissement de la demande de prêts, la ministre de l’Economie va présenter lundi 16 mars un projet pour réformer le crédit à la consommation. Celui-ci est destiné à « responsabiliser » les établissements prêteurs, a-t-elle indiqué dans un entretien au Journal du Dimanche diffusé samedi 14 mars

http://www.lejdd.fr
Lagarde : « Responsabiliser les établissements de crédit » Dans une interview au JDD, en kiosques dimanche matin, Christine Lagarde dévoile les grandes mesures de son plan pour relancer le crédit à la consommation. La ministre de l’Economie espère soumettre un projet de loi au conseil des ministres mi-avril, pour une entrée en vigueur dès 2010. Pour elle, « le crédit doit être plus responsable et plus transparent ». Extraits.

http://www.e24.fr
Crédit revolving: « On n’est pas loin des subprimes à la française » « Il est absolument nécessaire de responsabiliser les prêteurs de crédits renouvelables. Avec ce système, nous ne sommes pas loin du mécanisme du subprime qui a déclenché la crise financière aux Etats-Unis à cause de prêts immobiliers accordés en masse à des ménages peu solvables », a commenté pour sa part Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP. Ce ne sont pas des subprimes dans le sens où ces crédits à la consommation ne concerne pas les biens immobiliers. Mais la logique est la même et un manque de régulation des crédits renouvelables risque d’entraîner une explosion des dossiers de surendettement et au final de freiner la consommation. Les crédits renouvelables représentent 23,9% des crédits à la consommation, selon le rapport sur le crédit renouvelable du cabinet Athling Management.

Pérol

http://eco.rue89.com
François Pérol finira-t-il devant un juge ? Combien François Pérol a-t-il gagné sur l’opération Natixis ? 1,5, voire 2 millions d’euros comme l’affirme Mediapart ? En tout cas, le nouveau président du Conseil de surveillance va devoir faire face à un nouveau front. Sa nomination était déjà contestée, parce que la Commission de déontologie n’avait pas été consultée. Voici qu’il est soupçonné de ne pas avoir respecté la loi…

Internet

http://www.e24.fr
Victime de ceux qu’il pointait du doigt. Le site www.jaimelesartistes.fr, lancé en octobre dernier par le ministère de la Culture pour sensibiliser les jeunes sur les conséquences du téléchargement illégal, a dû fermer, « victime des attaques incessantes de pirates », a indiqué le ministère, samedi 14 mars.

Sarkozy

http://www.20minutes.fr
Jean Sarkozy rappelle Jean-François Copé à l’ordre

http://www.rue89.com
Vacances au Mexique des Sarkozy : l’Elysée a menti

Bashung

http://www.humanite.fr
Alain Bashung : « J’ai l’impression d’être dans des voies galactiques »

http://www.dailymotion.com
Madame rêve