Effets de Crise
http://www.liberation.fr
Quatre syndicats de Renault, la CFE-CGC, la CFDT, FO et la CFTC ont signé « le contrat social de crise » qui prévoit l’indemnisation du chômage partiel à hauteur de 100% du salaire net, a-t-on appris samedi auprès de la direction du constructeur automobile.
http://www.lemonde.fr
C’est une histoire banale à pleurer. Une entreprise qui ferme, du côté de Cognac. Raynal, « brandy de France, maison fondée en 1872 », comme il est écrit à l’entrée sur une jolie plaque lustrée, délocalise. Elle laisse 42 employés sur le carreau, 42 chômeurs supplémentaires dans les statistiques nationales. Un nombre bien insuffisant pour « faire le « 20 heures » », juste de quoi intéresser le quotidien régional, La Charente libre. Mais pour les premiers concernés, c’est pire qu’un tremblement de terre. « Tout s’écroule. »
http://www.lefigaro.fr
Plusieurs milliers de personnes participent samedi à une grande marche altermondialiste organisée dans les rues de Londres, Berlin, Francfort et Paris à moins d’une semaine de l’ouverture du sommet dans la capitale britannique.
http://www.lemonde.fr
A Londres, des milliers de manifestants demandent plus « d’emplois, de justice et d’efforts pour le climat »
Droits et libertés
http://www.lemonde.fr
Trois citoyens français ont déposé plainte au civil, à Bruxelles, mercredi 25 mars, contre la compagnie aérienne SN Brussels Airlines (SNBA). Débarqués brutalement, en avril 2008, d’un avion parce qu’ils avaient protesté contre les conditions d’expulsion d’un Camerounais, ces passagers avaient déjà déposé plainte au pénal contre la police belge.
http://www.lemonde.fr
L’évêque d’Orléans, Mgr André Fort qui avait laissé entendre, vendredi 27 mars, sur France Info, que le latex des préservatifs n’était pas efficace pour lutter contre la transmission du sida, est revenu sur ces propos, dans la journée, admettant, dans un communiqué, « avoir commis l’erreur de parler de questions posées dans des études antérieures sur la perméabilité du préservatif »
http://www.rue89.com
» On les emmène à Guantánamo « , a dit en rigolant un policier. » Philippe a assisté à l’interpellation sur l’avenue du Prado (VIIIe) » pas musclée mais pas du tout sympa » d’une trentaine d’étudiants de la fac Saint-Charles qui se rendaient à proximité des deux sites (parc du XXVIe centenaire et parc Chanot) où le premier ministre François Fillon achevait sa visite marseillaise.
L’affaire Corse
http://www.lefigaro.fr
Quelques heures après l’annonce de la condamnation en appel d’Yvan Colonna à la réclusion criminelle à perpétuité, c’est la stupeur qui domine en Corse, l’île natale de l’assassin du préfet Erignac.
http://www.rue89.com
Je peux vous révéler que je connaissais le verdict dans le procès Colonna depuis le 6 janvier. Ce jour-là, le procureur Kross m’a annoncé : » En mon intime conviction, je pense qu’Yvan Colonna est coupable ». Il a répété ce jugement lors de son réquisitoire, en son âme et conscience. Autrement dit, Colonna a été jugé bien avant les débats. A l’époque, j’étais sceptique, il a bien fallu se rendre à l’évidence, le parquet a imposé sa volonté à la Cour. Vendredi, durant près de dix heures, une petite foule maintenue à distance par de nombreux gendarmes a attendu ce verdict inéluctable.
http://www.rue89.com
Le procès en assises du berger corse durait depuis le 9 février. Le verdict est intervenu ce vendredi soir : perpétuité et peine de sûreté de 22 ans pour Colonna. Jeudi, les réquisitoires des avocats généraux n’avaient guère laissé de doute quant à l’issue du procès.
Big brother
http://www.liberation.fr
Les dernières cartes orange ont été remplacées en janvier par le passe Navigo. A l’intérieur, une puce RFID (Radio Frequency Identification Device). A chaque passage, la puce, activée par des ondes électromagnétiques, décline mon identité et ma position. Pour obtenir la carte en plastique high-tech, j’ai dû remplir un fichier : nom, prénom, adresse. Des données qui peuvent être exploitées à des fins « commerciales et de prospection ».