Supérieur

http://sciences.blogs.liberation.fr
Valérie Pécresse relocalise l’évaluation… au ministère Valérie Pécresse a fait savoir aujourd’hui que les quelques maquettes de masters pour la formation des enseignants remontés des universités seront «analysée temporairement au ministère » ! Cette décision étrange est prise comme une provocation par Sauvons l’Université.

http://www.libebordeaux.fr
Le président de Bordeaux 3 appelle à la poursuite du mouvement hors blocage

http://www.20minutes.fr
Les cours dans les facs ne reprennent pas partout EDUCATION – Plusieurs universités de la zone A ayant effectué leur rentrée ce lundi ont voté la poursuite du blocage… «Les examens seront véritablement en danger si le mouvement dépasse les vacances de Pâques», avait estimé le président de l’Unef, Jean-Baptiste Prévost. Nous y voilà: les étudiants de la zone A, qui compte notamment les académies très perturbées de Rennes, Nantes et Toulouse, ont repris ce lundi le chemin des cours… ou plutôt des assemblées générales pour certains.

http://www.europe1.fr
Des étudiants avignonnais ont passé leur examen dans un McDo

Educ

http://www.lefigaro.fr
Incivilités ordinaires dans un lycée de Clichy-sous-Bois Le proviseur et l’équipe enseignante du lycée Alfred-Nobel en Seine-Saint-Denis tentent d’endiguer la violence quotidienne. «On se débrouille pour maintenir l’équilibre, comme sur un fil», explique un professeur d’histoire au lycée Alfred-Nobel, à Clichy-sous-Bois. Classé zone d’éducation prioritaire et zone violence, cet établissement de 1 100 élèves à l’allure moderne campe entre deux cités de Seine-Saint-Denis, les Bois du Temple et les Bosquets. Pas de cinéma à proximité, de salles de sport et encore moins une librairie pour se distraire, tout au plus un centre commercial encadré d’immeubles HLM.

Droits et Libertés

http://www.liberation.fr
Réforme de la naturalisation: «Une atteinte au principe d’égalité» interview Le ministre de l’Immigration Eric Besson l’a annoncé ce lundi: l’octroi de la naturalisation sera désormais confié aux préfectures et non plus au niveau national. Pour l’historien Patrick Weil, c’est la porte ouverte à l’arbitraire.

http://www.lesechos.fr
Eric Besson confie les procédures de naturalisation aux préfectures Pour réduire les délais de réponse, Eric Besson souhaite décentraliser l’instruction des dossiers de naturalisation aux préfectures. Une réforme qui fait craindre une perte de l’égalité de traitement.

http://www.20minutes.fr
Décret anti-cagoules: «Sortir du nucléaire» ne veut pas enlever ses masques SECURITE – Les stagiaires de «Génération précaire» pourraient avoir le même problème… Le décret anti-cagoules de Michèle Alliot-Marie menace t-il aussi les mises en scène masquées? L’association Sortir du nucléaire s’est élevée ce lundi contre «l’absurdité» du projet de décret, expliquant qu’il pourrait rendre illégal certaines de ses manifestations. Le décret de la ministre de l’Intérieur, qui a été transmis jeudi au Premier ministre, prévoit que le fait de cacher son visage pour ne pas être identifié soit «puni de l’amende prévue pour les contraventions de 5e classe: 1.500 euros». Une amende qui passerait à 3.000 euros en cas de récidive dans un délais de moins d’un an.

Climat social

http://www.libetoulouse.fr
Les Molex séquestrent leur patron

http://www.20minutes.fr
Molex: les dirigeants retenus depuis lundi soir SOCIAL – La direction avait annoncé en octobre 2008 son intention de fermer l’unité de Villemur à la mi-2009…

http://www.leparisien.fr
HAUTE-GARONNE Deux dirigeants de Molex séquestrés

http://www.liberation.fr
Caterpillar: le protocole d’accord mal accueilli par les salariés Quelque 200 salariés critiquent vivement les conditions de l’accord de fin de conflit signé dimanche soir par les syndicats et la direction.

http://www.leparisien.fr
Isère Caterpillar : le référendum remis en cause Quelque 200 salariés de Caterpillar, furieux des conditions de l’accord de fin de conflit signé à Paris, ont remis en cause lundi, lors d’une assemblée générale (AG), la tenue d’un référendum auprès de l’ensemble du personnel du constructeur américain d’engins de chantiers en Isère.

http://www.libelille.fr
Fin du blocage chez Toyota ECONOMIE- Un accord a été trouvé entre le comité de grève et la direction de Toyota,à l’usine d’Onnaing, bloquée depuis vendredi, selon le service communication du site. Toyota a accepté de revaloriser le paiement des jours de chômage partiel : de 60% du salaire brut, il passe à 75%, soit 95% du salaire net. Avec effet rétroactif au 1er février 2009, pour une durée de six mois.

http://eco.rue89.com
Comment le patron de l’usine Toyota parle à ses employés « Je vais vous faire aujourd’hui un discours qui ne vous endormira pas (…) Si nous avions l’argent pour vous indemniser (les grévistes), je préférerais le donner aux 90% de grévistes qui continuent de travailler et sont restés à leur poste. Je préfère favoriser ces 90% de membres que les 10% que vous représentez (…) M. X, vous êtes très satisfait n’est-ce pas. Vous avez réussi à faire tenir la grève une semaine. Vous êtes passé à la télévision et dans les journaux… »

http://www.lepost.fr
On a appris, hier, par la direction de l’usine, que les salariés de Toyota d’Onnaing (Nord), l’usine qui fabrique la Yaris – une unité bloquée par un conflit à propos de l’indemnisation du chômage partiel – reprenaient progressivement le travail, après la signature d’un accord entre les syndicats et la direction.

http://www.20minutes.fr
La carte des séquestrations CONFLITS SOCIAUX – Caterpillar, Faurecia, Scapa, Sony, 3M sans oublier Pinault fils. Retour topographique sur une pratique qui fait trembler (un peu) les patrons…

http://andiamo.blogs.liberation.fr
Séquestration de patrons: l’Italie rattrape son « retard »

http://www.lesechos.fr
L’Etat et les partenaires sociaux en difficulté pour gérer les conflits Dans un climat social de plus en plus tendu, l’Elysée appelle les partenaires sociaux à prendre leurs responsabilités. Pour les syndicats, séquestrations et coupures d’électricité résultent du refus des entreprises d’ouvrir un vrai dialogue social.

Crise financière

http://www.leparisien.fr
L’ex-patron de la banque franco-belge Dexia, Axel Miller, a reçu une indemnité de départ de 825.000 euros après avoir annoncé fin septembre sous la pression du gouvernement français, qu’il ne demanderait aucun dédommagement suite à sa démission, selon un rapport annuel publié lundi.

http://www.lemonde.fr
Le nouveau patron de Wendel touchera « au moins 4 millions d’euros sur deux ans »

http://www.leparisien.fr
Nos conseils pour éviter le surendettement Plus de 700 000 Français sont en situation de surendettement, la plupart pour faire face aux dépenses courantes. Demain, un projet de loi sera présenté pour mieux encadrer le crédit.

http://www.leparisien.fr
Sondage : les regrets des surendettés

http://www.leparisien.fr
« Impossible de vivre et de rembourser ma dette » ANTOINE, 30 ans, célibataire surendetté Antoine* vient de retourner vivre chez son oncle et sa tante en Bourgogne. « Sinon je crois que je me serais suicidé », lâche-t-il dans un éclat de rire de façade. Acculé par sa banque et le fisc, cet ouvrier de 30 ans, célibataire sans enfant, doit rembourser 10 667 €… Dix fois ce qu’il gagne par mois. « J’enrage, car la majorité de ma dette, je ne l’ai pas dépensée. Ce sont des frais d’agios accumulés, des pénalités de retard. Tout ça à cause de mon banquier… »

http://www.leparisien.fr
Comment ne pas tomber dans le piège

http://www.leparisien.fr
Malversations Enrico Macias victime de la crise financière La crise financière n’épargne pas les people. Dernière victime en date du cataclysme économique : Enrico Macias. Embarqué dans un complexe montage financier qui passe par l’Islande et le Luxembourg, le chanteur risque de perdre sa villa du sud de la France. « Je suis victime d’une malversation énorme de la banque et c’est pourquoi j’ai porté plainte, nous confiait-il hier, joint par téléphone.

Développement durable

http://www.liberation.fr
Les gains de rendement des OGM surestimés Une étude réalisée par des experts indépendants montre que l’utilisation des organismes génétiquement modifiés n’augmente pas sensiblement les productions de maïs et de soja.