Supérieur

http://www.liberation.fr
L’université doit-elle jouer la concurrence? A ECOUTER Un débat entre Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Baptiste Prévost, président de l’Unef. En partenariat avec France Culture.

http://sciences.blogs.liberation.fr
AG et fuite des cerveaux lundi 27 avril Ces décisions montrent que le gouvernement estime être en mesure de faire rentrer dans les rangs les universitaires, de leur faire porter la responsabilité du conflit et de ses conséquences pour les étudiants, sans en payer outre mesure un prix politique ou électoral. Pari risqué, mais bien dans la manière de Nicolas Sarkozy et de l’opinion de son mouvement politique sur les universités et les universitaires. De nombreux étudiants sont en effet, dans plusieurs universités de Sciences humaines et sociales, en train de payer un lourd tribut à l’obstination gouvernementale. Quelque soit l’issue de ce conflit, et sa date, les dégâts sont déjà considérables.

Jeunesse

http://www.liberation.fr
«On exagère le caractère dramatique du chômage des 18-24 ans en France» INTERVIEW Selon Gérard Cornilleau, directeur adjoint du département des études de l’Observatoire français des conjonctures économiques, le plan de Nicolas Sarkozy pour favoriser l’emploi des jeunes n’est ni mauvais, ni inédit.

http://eco.rue89.com
Chômage des jeunes : Sarkozy condamné à l’échec ? Comme le montre cette chronologie des dix plans les plus importants, deux stratégies ont alterné : inciter les entreprises à embaucher à coups d’aides et d’exonérations, voire en réécrivant le code du travail, ou créer des emplois de toute pièce dans le secteur public et les associations. Paradoxe : au sein du gouvernement, l’UMP Laurent Wauquiez penchait pour la solution privilégiée par la gauche, celle des emplois publics. Et Martin Hirsch, proche de la gauche avant son arrivée au gouvernement, misait au contraire sur le privé. Pour Mathieu Plane, économiste à l’OFCE, miser sur le privé n’est pas la solution idéale. Sensible aux « effets d’aubaine », les entreprises recruteront peut-être des jeunes, mais le nombre total de chômeurs ne reculera pas pour autant : « A volume d’activité constant, ce sera au détriment d’une autre catégorie. Le chômage fonctionne un peu comme une liste d’attente : si on aide les moins de 25 ans, on risque d’avoir un problème sur les plus de 25 ans. » « Dans le secteur marchand, il y a un effet d’aubaine. Dans le public, vous pouvez augmenter le volume global et ce ne sera pas au détriment d’une autre catégorie. Les entreprises sont dans une logique d’ajustement très forte, et la seule entité qui peut contrebalancer cet effet, c’est l’Etat, en jouant le rôle de recruteur. »

http://www.liberation.fr
La génération déclassée à l’école de l’inquiétude Temoignages L’entrée dans la vie active se fait entre découragement et amertume. Marion, 16 ans, en module d’insertion dans l’Essonne: «Mon premier stage, je l’ai passé à faire des papiers cadeau» Rémi, 17 ans, apprenti électricien dans le Rhône: «La retraite va arriver de plus en plus tard» Romain, 21 ans, étudiant en histoire à Nanterre: «Il faut faire vite, ça se ferme de partout» Elise, 23 ans, ingénieure des universités dans le Lot: «J’ai contacté une petite centaine d’entreprises, j’ai décroché deux entretiens» Julie, 21 ans, étudiante en droit à Paris-II-Assas: «La vie des étudiants, ce n’est plus Saint-Germain-des-Prés, c’est la précarité» Laure, 26 ans, met sa recherche d’emploi entre parenthèses, Paris: «Je ne peux même pas m’inscrire au chômage, car je n’ai fait que des stages»

http://www.lesechos.fr
Les relations complexes du président avec la jeunesse Les jeunes ne sont pas plus critiques à l’encontre du chef de l’Etat que la moyenne des Français, mais lorsqu’ils le sont, ils sont nettement plus radicaux.

Climat Social

http://www.liberation.fr
Pas de coup de pouce pour le Smic… Le ministre du Travail Brice Hortefeux a exclu, jeudi sur France 2, tout coup de pouce au Smic au 1er juillet, en critiquant l’effet «boomerang» qu’aurait une telle mesure. «L’augmentation du Smic (…), c’est une action boomerang: la PME n’y arrive pas et si elle n’y arrive pas, elle risque d’être conduite à licencier. Nous ne pouvons pas le supporter. Donc, il ne faut pas qu’il y ait de situation particulière pour le Smic», a déclaré M. Hortefeux, en rappelant que le salaire minimum ne concerne «que 13% des salariés».

http://www.lesechos.fr
Restauration : la baisse de la TVA pourrait intervenir dès le 1er juillet En contrepartie de l’application du taux de TVA de 5,5%, le patronat devrait s’engager sur 20.000 embauches, 20.000 contrats en alternance et sur des baisses de prix.

http://www.lesechos.fr
Alain Juppé : « Il faut lâcher un peu de lest sur le bouclier fiscal » Le maire de Bordeaux donne son sentiment sur la situation économique et sociale. S’il juge que le gouvernement a jusqu’à présent  » bien fait  » les choses, il souhaite un aménagement immédiat du bouclier fiscal et laisse entendre que, une fois la crise passée, il faudra augmenter les impôts.

http://www.lefigaro.fr
Paradis fiscaux : la fin des trous noirs ? L’ONG Transparence Internationale organisait jeudi un débat sur les paradis fiscaux en présence du spécialiste du dossier à l’OCDE et d’un responsable du CCFD. L’occasion de faire le point sur les suites à donner au dernier G20.

Droits et Libertés

http://www.lemonde.fr
Jungle de Calais : « Que deviendront les migrants déplacés ? » Où iront les réfugiés ? C’est la question qui se pose après l’annonce, jeudi 23 avril, du ministre de l’immigration Eric Besson de démanteler la jungle de Calais d’ici à la fin de l’année. C’est dans cette zone boisée que campent près de quatre cents immigrés clandestins dans des conditions de vie très précaires. Afghans, Kurdes, Erythréens, Somaliens, Soudanais ou encore Iraniens dont l’unique espoir est de gagner clandestinement l’Angleterre. Pour les associations, la situation actuelle est en grande partie liée à la fermeture du centre de la Croix-Rouge de Sangatte en 2002.

http://www.libeorleans.fr
Dans la famille des sans papiers, je demande la femme voici Hanane, une jeune femme marocaine mariée de force dans son pays, rapatriée à Pithiviers par son nouveau propriétaire, un cousin bénéficiant de la double nationalité, et installée dans une belle-famille peu hospitalière. Servant de bonne à tout faire, puis insultée et violentée, la bougresse a osé quitter le domicile conjugal pour entamer une procédure de divorce. Manque de chance, elle n’a pas subi ces brimades trois années durant, délai obligatoire pour se voir attribuer un titre de séjour de dix ans. Résultat des courses: son titre provisoire n’a pas été renouvelé, elle a perdu son emploi (son humaniste d’employeur n’ayant pas souhaité effectuer les démarches nécessaires) et elle s’est vue flanquée d’une obligation de quitter le territoire. Seule l’intervention de l’association Ni putes ni soumises a permis, aux cadres du ministère de l’immigration, d’ouvrir les yeux et de reconsidérer cette décision inique.

Sondage

http://www.lefigaro.fr
Sarkozy est jugé le plus crédible contre la délinquance La demande d’autorité progresse chez les Français, y compris à l’encontre des salariés qui séquestrent leurs dirigeants. vu dans le document : Quels sont les évènements politiques qui vous ont le plus marqués cette semaine ? Les tensions sociales (fermetures d’usines, Molex, Caterpillar, Continental, séquestrations de dirigeants, licenciements, chômage) : 29% Le discours de Nicolas Sarkozy à Nice sur la sécurité : 5%

Développement Durable

http://www.rue89.com
En France, les seuils permettent ainsi à un opérateur d’installer une antenne à un mètre des fenêtres d’une école. Ce décret fut rédigé par un Conseiller technique auprès du Premier ministre de l’époque (Jean-Noël Tron), qui obtint par la suite la direction générale du principal opérateur hexagonal… Indépendance et sérénité furent donc quelque peu sacrifiées sur l’hôtel d’un lobbying particulièrement efficace ! En dehors de ce lobbying qui amena la France à se doter d’une réglementation particulièrement laxiste, il nous faut remarquer que les mesures de champ électromagnétique n’ont jamais fait apparaître le moindre dépassement.

http://www.rue89.com
Un clip choc de Greenpeace pour la Journée de la terre

http://www.leparisien.fr
Faut-il craindre la grippe porcine ? L’Organisation mondiale de la santé a lancé hier une alerte à la grippe porcine, qui aurait fait 60 morts au Mexique. Si les Etats-Unis sont touchés, la France, elle, semble protégée.

Médias

http://www.ecrans.fr
Téléréalité: l’électrochoc EXCLUSIF Libération a suivi le tournage d’un documentaire de France 2 qui, pour dénoncer la téléréalité, met en scène un «jeu» où le candidat croit infliger des chocs électriques au perdant. Un reportage sur «La Zone Xtrême» à lire ce week-end dans Libération.