Remaniement

http://www.rue89.com
Decryptage Alliot-Marie contraint Sarkozy à un remaniement plus profond C’est un remaniement plus ambitieux que prévu qu’a annoncé le secrétaire général de l’Elysée ce mardi soir. Comme le prévoyaient nos confrères du Figaro vers 19 heures, alors que le scénario semblait ficelé, le refus de Michèle Alliot- Marie de se voir adjoindre Christian Estrosi comme secrétaire d’Etat à la sécurité publique a contraint l’Elysée à un important jeu de chaises musicales.

http://www.lepoint.fr
Chatel à l’Éducation : l’important sera « sa feuille de route » estime Aschieri de la FSU

http://www.cafepedagogique.net
Pas de changement : Chatel remplace Darcos à l’éducation X. Darcos était déjà un fidèle exécutant de la volonté de l’hyper président. N’a-t-on pas vu le précédent ministre avaliser les changements d’orientation de l’Elysée sans mot dire, galoper derrière les décisions présidentielles, même les plus inattendues, avec zèle ? Demain ressemblera au moins sur ce point à aujourd’hui : quelque soit le renouvellement, le ministre de l’éducation nationale c’est Sarkozy.

http://www.liberation.fr
revue de presse La presse française s’accorde mercredi à souligner l’ampleur inattendue du remaniement du gouvernement, qualifiant en outre de «coup politique» la nomination de Frédéric Mitterrand à la Culture.

http://www.lemonde.fr
Les « trois vies » de Xavier Darcos à l’éducation nationale

http://www.vousnousils.fr
epeches_de_l_educat/&key=20090623&key2=090623203748.ducbdlx8.xml Luc Chatel, de l’Industrie à l’Education nationale

http://www.vsd.fr
Frédéric Mitterrand : « Je ne suis pas tombé des nues en apprenant ma nomination à la Culture »

http://www.metrofrance.com
« Au revoir, madame Rachida Dati »

Educ

http://www.leparisien.fr
16.000 postes en moins dans l’Education en 2010 Le « cadeau » est compris dans la passation de pouvoirs de Xavier Darcos à Luc Chatel. Le ministre de l’Education sortant annonce dans La Tribune datée de mercredi que le budget 2010 prévoira 16.000 suppressions de postes dans l’Education. La quasi- totalité sont les postes de stagiaires supprimés par la réforme de la formation des enseignants.

http://www.latribune.fr
tion-16.000-postes-seront-supprimes-en-2010.html Education : 16.000 postes seront supprimés en 2010 Grâce à une réforme de la formation des enseignants, l’éducation nationale supprimera un nombre record de postes.

http://www.lemonde.fr
L’éducation, un bouclier anti-exclusion Outre cette vision idéale d’une école qui ne laisserait personne sur le bord de la route et proposerait des solutions à chacun, Nicolas Sarkozy balaie en quelques lignes la réforme du lycée. « Je veux revaloriser l’apprentissage, la filière professionnelle, la filière technologique, la filière littéraire », a- t-il déclaré. Ajoutant : « Je veux qu’on mette les moyens nécessaires pour en faire des filières d’excellence au même titre que la filière scientifique, avec des passerelles, avec des diplômes de haut niveau. » Une belle vision égalitaire ? A moins qu’on ne s’accorde à penser avec Gérard Aschiéri, le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) que « le président ne garde que la partie consensuelle des rapports sur le lycée qui lui ont été remis ».

http://www.liberation.fr
Bac pro : dernières épreuves avant travaux «Cet oral, uniquement sur la pratique, va compter pour 50 % de la note finale, un poids beaucoup trop lourd par rapport aux enseignements généraux et techniques», souligne Jérôme Dammerey, co-secrétaire général du Snuep-FSU (syndicat des profs de lycées pros). D’après lui, c’est symptomatique d’une réforme qui veut professionnaliser toujours plus au détriment de la culture générale. Il redoute aussi un «tri» de plus en plus tôt des élèves, vers le CAP et l’apprentissage, ou le bac pro. Mais surtout, ajoute-t-il, la réforme «supprime des heures de formation [pour les élèves] afin de supprimer des postes».

http://www.leprogres.fr
Enseignement agricole : menace sur les corrections du bac Le Snetap-Fsu (syndicat enseignant de l’enseignement agricole public) a appelé à bloquer des centres de correction d’examens pour protester contre la suppression de 45 emplois de contractuels, de 88 emplois d’enseignants et 64 d’administratifs au budget 2009.Il demande aussi un moratoire sur les suppressions d’emplois en vu dans le cadre de la préparation du budget 2010.Le Syac-CGT soutient ce blocus.

http://www.midilibre.com
Montpellier La vie scolaire inquiète « Scandaleux et absurde. » Secrétaire régional adjoint de la Fsu (Fédération syndicale unitaire), Patrick Toledano, parle au nom de l’intersyndicale des personnels de l’Éducation nationale et du Collectif des emplois de la vie scolaire.

http://www.leprogres.fr
Ain : Aide personnalisée à l’école: avis favorable, avec réserves Juin 2009 : quel est le bilan du Dap dans l’Ain ? L’inspecteur d’académie a envoyé un questionnaire aux écoles, afin de « connaître l’impact de ce travail sur les élèves ». Savoir s’ils ont été assidus, si leurs résultats scolaires et leur comportement ont évolué, quelles matières ont été abordées, etc. Retours et analyses en cours. Pas de statistiques sur le nombre de participants, le temps de soutien ou une quelconque évaluation chiffrée. « On est dans le ressenti subjectif », commente Pascal Hennique, secrétaire du SnuIPP-FSU de l’Ain.

http://www.20minutes.fr
Grippe H1N1: 23 enfants touchés dans une école du XVe arrondissement

http://www.leparisien.fr
Etat de siège au Champ-de-Mars L’an dernier, la fête avait viré à l’affrontement… Des milliers de jeunes sont encore attendus ce soir sur le Champ-de-Mars pour célébrer la fin des épreuves du bac.

Climat Social

http://www.letelegramme.com
À l’appel des syndicats CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires et UNSA, une manifestation sera organisée demain, à partir de 10h, au départ de l’usine Chaffoteaux de Ploufragan (22)

http://www.lemonde.fr
Dassault met 3 000 salariés au chômage partiel

http://www.lavoixeco.com
2009/06/23/article_dassault-3-000-salaries-en-chomage-partiel-une.shtml Quelque 3 000 des 8 400 salariés de Dassault Aviation vont être au chômage partiel, durant une semaine par mois, à partir de septembre et jusque fin février 2010, du fait de « l’effondrement du marché de l’aviation d’affaires », a indiqué mardi la direction. Le site de Seclin est touché par ces mesures.

http://www.leparisien.fr
Les salariés séquestrent leurs directeurs Pendant trois heures hier matin, les ouvriers en colère de Galva 60 ont séquestré deux responsables pour obtenir de meilleures conditions de licenciement.

http://www.lesechos.fr
Initiatives syndicales pour le retrait de la réforme du travail dominical

Pouvoir d’achat

http://www.lesechos.fr
L’épargne des ménages est très fortement concentrée parmi les hauts revenus Pour améliorer sa mesure du pouvoir d’achat des ménages, l’Insee publie une étude détaillant par catégories de ménages leur consommation et leurs disparités de revenus. Les cadres dépensent 51 % de plus que le ménage moyen et les familles monoparentales 22 % de moins.

Antilles

http://www.lemonde.fr
A Pointe-à-Pitre, début d’une « semaine de mobilisation » avant la venue de Nicolas Sarkozy

http://www.humanite.fr
Sarkozy arrive aux Antilles dans un climat loin d’être apaisé Les syndicats membres du LKP ont appelé à une « semaine de mobilisation » avant l’arrivée de Nicolas Sarkozy jeudi aux Antilles. Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de la CGT Guadeloupe, décrypte les enjeux de cette mobilisation.

Plan Anti Bandes

http://www.20minutes.fr
Estrosi dévoile son arsenal contre les bandes violentes

http://www.lejdd.fr
Décryptage de la loi anti-bandes La proposition de loi de Christian Estrosi pour lutter contre les bandes organisées doit être examinée, mardi et mercredi, par les députés. Si le texte est voté tel quel, le simple fait d’appartenir à une bande pourra être puni de 3 ans de prison. Les délits commis en bande seront plus lourdement réprimés: les peines pourront aller jusqu’à l’interdiction de séjour sur le sol français.

http://www.liberation.fr
Plan anti-bandes: «On est dans la logique du soupçon» Interview Christian Estrosi doit défendre ce mardi à l’Assemblée une batterie de mesures destinées à renforcer la sécurité dans les cités et à l’école. Un arsenal répressif «inutile et potentiellement dangereux», selon le sociologue Michel Fize.

Justice

http://www.ouest-france.fr
Les peines plancher critiquées pour avoir raté leur cible

Hôpital

http://www.20minutes.fr
La loi sur l’hôpital adoptée, malgré une dernière tentative… Jacqueline Fraysse, députée Gauche démocrate et républicaine (GDR) et Marisol Touraine, députée socialiste, avaient pourtant déposé une motion de procédure contre la loi, qui fait de nombreux mécontents parmi les rangs de l’opposition mais aussi dans le corps médical.

Retraites

http://www.e24.fr
Les fonds de pension ont perdu 5,4 trillions de dollars… La dégringolade boursière a fait perdre 23% de leur valeur aux fonds de pension dans les pays OCDE. La crise déstabilise aussi les systèmes par répartition en accentuant leurs problèmes de financement.

Medias

http://www.rue89.com
France3/Rue89 : convocation d’un journaliste à la PJ

http://www.lemonde.fr
Nicolas Sarkozy a soutenu la reconduction au conseil de surveillance d’Arte de Bernard-Henri Lévy Le président de la République Nicolas Sarkozy porte une attention soutenue au monde de l’audiovisuel. On l’a vu avec la récente réforme de l’audiovisuel public annoncée au début de l’année. Aujourd’hui, c’est vers Arte qu’il porte son regard.

http://www.ouest-france.fr
L’Iran a engagé un bras de fer avec les médias Le régime multiplie les accusations d’ingérence à l’encontre de l’Occident et de ses médias,soupçonnés d’influencer les manifestants.

Droits et Libertés

http://www.humanite.fr
Incendie de Vincennes : un an de mystères et de scandales Sans-papiers . Un an après l’incendie du centre de rétention, de nombreuses zones d’ombre subsistent. Les avocats des dix mis en examen dénoncent une instruction à charge.

http://www.lavoixdunord.fr
article_un-camp-no-border-a-calais-du-23-au-29-j.shtml Le collectif « No Border », qui milite pour la régularisation des sans-papiers et la libre circulation des personnes à travers l’Europe, installe un camp à Calais « afin d’alerter et d’échanger sur la situation difficile des migrants en exil ». Par crainte de débordements, les autorités, inquiètes, se tiennent prêtes

http://www.lavoixdunord.fr
article_debat-d-idee-d-un-cote-prets-a-en-debatt.shtml « Pourquoi tant de haine ? » Les « No borders » ne comprennent pas pourquoi tout le monde, sauf leur presse, leurs militants, leurs amis, s’acharnent sur eux. Durant cette semaine, ils vont s’en tenir à leur programme : ateliers, conférences, concert et manifestation pacifiste samedi. À en croire les No borders, les 2 500 policiers peuvent rentrer chez eux…

http://www.midilibre.com
Hérault Plus de 70 associations manifestent contre l’implantation d’une société israélienne à Sète

http://www.lemonde.fr
Victimes d’attaques racistes, des dizaines de Roumains quittent Belfast

Développement Durable

http://www.lemonde.fr
Enquête Que faire des 250 000 tonnes de déchets nucléaires ?

http://www.lemonde.fr
Areva jugé pour discrimination envers les Touareg Numéro un mondial du nucléaire civil et premier employeur privé du Niger, Areva exploite dans ce pays plusieurs gisements d’uranium. Depuis début 2007, les autorités du Niger, troisième producteur mondial d’uranium, sont confrontées aux actions de la rébellion touareg qui réclame une plus grande part pour les populations locales des bénéfices tirés de cette exploitation.

http://www.liberation.fr
Que trouve-t-on dans nos poubelles ? Trop de couches-culottes et de lingettes, des bouteilles en verre qui n’ont rien à faire là. Et, point positif, un peu moins de déchets toxiques. Voilà pour faire court ce qui ressort de deux études publiées ce mardi par l’Ademe.

http://www.lesechos.fr
Tri sélectif des déchets : les Français peuvent mieux faire

Hadopi

http://www.ecrans.fr
Hadopi : l’internaute sera « incité à avouer et transiger » Beaucoup d’ombres entourent encore le nouveau texte de la partie sanctions du projet de loi Création et Internet qui doit être présenté demain en conseil des ministres.

http://www.lemonde.fr
Wi-Fi et Hadopi : les liaisons dangereuses Il aura beaucoup été question de Wi-Fi pendant les débats autour d’Hadopi. Mais peu de réponses ont été apportées aux problématiques soulevées par la sécurisation des réseaux publics ou des connexions privées volontairement partagées par des particuliers. Pourtant, ces systèmes fleurissent dans cette France de l’après Hadopi.