Rentrée scolaire

http://www.lesechos.fr
A moins de deux semaines de la rentrée des classes, prévue le 2 septembre, la nouvelle devrait soulager de nombreux parents. Selon l’enquête annuelle de l’association Familles de France, rendue publique hier, le coût de la rentrée scolaire 2009 est en baisse de 8,7 % par rapport à l’année dernière .

http://www.rue89.com
Quand Chatel se met à faire du Morano, ça donne une vraie-fausse scène de rentrée au supermarché. France Inter a levé le lièvre ce mardi en racontant la coulisse de la visite du ministre de l’Education nationale à l’Intermarché de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne).

http://www.liberation.fr
Les prix des «essentiels de la rentrée», une liste de fournitures scolaires de base établie par le ministère de l’Education nationale, ont baissé «de 1% à 3%» par rapport à la rentrée 2008, a déclaré lundi le ministre de l’Education nationale Luc Chatel.

Santé publique

http://www.lemonde.fr
« Un tiers des élèves qui sortent de 6e ne savent pas nager », estime Martine Le Ferrand, secrétaire générale adjointe du SNEP (FSU), syndicat majoritaire des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS).

http://www.liberation.fr
Le ministre de l’Education a de nouveau évoqué la possible fermeture des écoles en cas de contamination. Qui alors gardera les enfants ? Le principe de solidarité «familiale» avancé par Luc Chatel ne convainc pas toujours.

Dérapages

http://www.lemonde.fr
Paul Girot de Langlade, préfet hors-cadre visé par une enquête pour « injures publiques à caractère racial » et suspendu par le ministère de l’intérieur, s’est défendu, samedi 15 août sur les ondes de France Inter, affirmant que ses propos ont été déformés et qu’il « ne voyait pas » ce qu’on pouvait lui « reprocher ».

http://www.lemonde.fr
Les Etats généraux de l’outre-mer, lancés par Nicolas Sarkozy, risquent d’en être entachés. Sous le coup d’une enquête pour « injures publiques à caractère racial », Paul Girot de Langlade, 63 ans, préfet hors cadre nommé coordinateur des Etats généraux pour la Réunion a été suspendu vendredi 14 août de sa mission par le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux.

Jour fériés et travail dominical

http://www.humanite.fr
Jamais jusqu’à cette année, le BHV de la rue de Rivoli n’avait ouvert un 15 août, jour traditionnellement férié. Sans nul doute encouragée par la loi sur le travail dominical, la célèbre enseigne parisienne de bricolage a changé la donne. Et samedi dernier le magasin a ouvert ses portes de 10 heures à 19 heures, obligeant au passage ses employés à venir travailler contre leur volonté.

http://www.lesechos.fr
Adoptée en un temps record, la loi étendant le travail dominical, entrée en vigueur dès dimanche dernier, a pris de court les nouveaux magasins qui pouvaient être concernés (« Les Echos » du 14 août) mais aussi les syndicats. Ces derniers vont commencer à établir leurs « plans de bataille »d’ici à la fin du mois, avec en ligne de mire deux priorités.

http://www.liberation.fr
Hier, il y avait du nouveau chez Lancel, avenue des Champs-Elysées à Paris. Pas le dernier sac en python ou porte-monnaie griffé. Non, juste les grilles, levées en ce dimanche ensoleillé. Touristes et curieux, qui se contentaient d’ordinaire du lèche-vitrines lors de leur sortie dominicale, avaient cette fois investi les lieux, pour le plaisir des yeux ou les tourments du gousset.

http://www.lemonde.fr
Après des mois de débats houleux, certaines dispositions de la loi sur le travail dominical sont entrées en vigueur, dimanche 16 août. De nouveaux magasins pourront désormais ouvrir leurs portes le dimanche en toute légalité.

http://www.lemonde.fr
Dimanche 16 août, devant la boutique Zara des Champs-Elysées, deux adolescentes venues de Nouvelle-Zélande affichent une mine déconfite. Malgré l’entrée en vigueur partielle de la loi Maillé étendant les possibilités de travail dominical, le magasin de vêtements est fermé.

Prison

http://www.lemonde.fr
Gériatre et médecin humanitaire, le docteur Louis Albrand avait boycotté, le 2 avril, la remise de son rapport sur la prévention du suicide en prison à Rachida Dati, alors garde des sceaux, estimant qu’il avait été édulcoré par l’administration pénitentiaire.

http://www.liberation.fr
Et un dossier de plus, sur les suicides en prison, à ajouter en haut de la pile sur le bureau de la Garde des Sceaux. Cet après-midi, la direction de l’administration pénitentiaire (AP) doit remettre à Michèle Alliot-Marie un rapport sur les suicides de détenus survenus depuis début 2009.