Syndicats

http://www.midilibre.com
Nîmes Face à la mairie, la FSU n’a pas encore abdiqué

http://tempsreel.nouvelobs.com
La CFTC « réservée » quant à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle le 7 octobre

Syndicalisme

http://www.humanite.fr
Sursis requis contre le prof de Saint-Lô Lourde réquisition contre l’enseignant, injustement accusé de violences contre la police, le 12 janvier à Saint-Lô, à l’occasion de la venue de Nicolas Sarkozy.

http://www.libelille.fr
Il devait créer la section syndicale CFDT à Auchan V2, un hypermarché dans la banlieue de Lille, l’un des vaisseaux amiral du groupe. Steeven Demeurisse n’en a pas eu le temps : il a reçu une lettre pour un entretien préalable à son licenciement le jour où la CFDT envoyait le courrier recommandé le désignant comme délégué syndical. Une enquête de l’inspection du travail, dont la CFDT reproduit des extraits dans un tract, vient de conclure à la « discrimination syndicale ». Auchan nie farouchement.

Educ

http://www.lepoint.fr
HANDICAP L’accueil des élèves mis en cause

http://www.20minutes.fr
Plusieurs centaines d’enfants handicapés privés de rentrée scolaire

http://www.ladepeche.fr
Tarbes. Mention passable Rentrée. L’intersyndicale des enseignants et les parents d’élèves de la FCPE pointent un manque de moyens.

http://www.ladepeche.fr
Toulouse Des écoles toujours bloquées Education. Manifestation hier devant l’inspection académique pour protester contre la fermeture de classes.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Une école toujours occupée dans l’Ariège

http://www.ladepeche.fr
Laroque-d’Olmes. Parents d’élèves et élus révoltés contre le sort fait à toute une vallée … Puis, une poignée de parents et d’élus décidaient de passer une dernière nuit dans l’école. C’était le dernier acte d’une journée de tension, durant laquelle élus, parents d’élèves et simples citoyens ont, tous, témoigné de leur écœurement face au sort fait à toute une vallée, blessée par la crise économique depuis des mois. La dernière mauvaise nouvelle vient d’arrive r de Lavelanet: 57 salariés de l’entreprise Avelana ont reçu leurs lettres de licenciement au mois d’août.

http://www.letelegramme.com
Finistère De leur côté, les syndicats Snuipp et Snes continuent de regretter qu’il y ait encore, à cette rentrée, trop «de classes en surcharge» dans les écoles comme dans les collèges.

http://www.sudouest.com
Dordogne « C’est un triste automne pour le service public ». Yves Borde, secrétaire départemental de la Fédération syndicale unitaire (FSU) est inquiet pour l’avenir des services publics et notamment ceux de l’éducation.

http://www.lefigaro.fr
L’école veut rattraper son retard technologique Une part du «grand emprunt» pourrait être consacrée à financer le basculement dans le numérique.

http://www.parismatch.com
Clearstream : La rentrée du professeur au lycée Racine Professeur agrégé de mathématiques », c’est la nouvelle profession de l’ancien trader Imad Lahoud, celle qu’il pourra décliner, le 21 septembre, à l’ouverture du procès Clearstream. Car ce personnage clé du dossier des listings falsifiés ayant empoisonné la vie politique française, vient de réussir, à 41 ans, une reconversion peu commune. En juillet dernier, il a été reçu – 196e sur 250 –, au très sélectif concours de l’« agrégation externe de mathématiques ».

Santé

http://www.lemonde.fr
Le « jeu du foulard », un problème de santé publique Le docteur Christophe Rathelot, pédopsychiatre, praticien au centre hospitalier Edouard-Toulouse de Marseille et membre du comité scientifique de l’Association de parents d’enfants accidentés par strangulation (Apeas), pointe une pratique aussi dangereuse que sous-estimée. Les appels reçus par l’Apeas permettent d’avancer le chiffre d’au moins un décès de mineur par mois en France, ce qui en fait un problème de santé publique.

http://www.20minutes.fr
Au coeur d’une école touchée par le virus

http://www.20minutes.fr
Grippe A (H1N1): Fermeture d’un collège de 850 élèves dans l’Hérault

http://www.rue89.com
Grippe A : Paris commande 10% des doses mondiales de vaccin

http://www.20minutes.fr
GRIPPE A – Les entreprises qui cartonnent… Parmi les plus «chanceux», les fabricants de gel désinfectant, comme Anios ou la société Grosseron, qui dit avoir «vendu en un mois plus de gel qu’en cinq ans».

http://www.20minutes.fr
Un laboratoire « au taquet depuis trois mois »

http://www.ladepeche.fr
La campagne de dépistage gratuit débute à 50 ans. Trop tard pour 30 % des femmes atteintes. Pour sensibiliser ses lectrices à la nécessité d’un dépistage précoce du cancer du sein, le magazine féminin Marie Claire a frappé fort, dans son dernier numéro, en kiosque depuis hier : photographiées par Jeff Manzetti, dix femmes célèbres ont accepté de montrer leurs seins : Julie Depardieu, Estelle Lefébure, Elsa Zylberstein, Sylvie Testud, Sophie Davant, Nathalie Rykiel, Mathilda May, Rossy de Palma, Rachida Brakni et Hélène Darroze.

http://www.marieclaire.fr
Marie Claire s’engage pour le dépistage gratuit du cancer du sein dès 40 ans et fait le bilan sur cette maladie qui emporte 12 000 femmes chaque années: prévention, dépistage… Les spécialistes donnent leur avis. Enquête.

France Télécom

http://www.liberation.fr
«A 22 suicides, c’est quand même qu’il y a un grave problème» En pleine série noire, les salariés de France Télécom ont manifesté leur désarroi ce jeudi. Direction et syndicats se sont mis d’accord sur l’ouverture la semaine prochaine de négociations sur le stress dans l’entreprise.

http://www.lemonde.fr
Un salarié de France Télécom tente de se poignarder en pleine réunion

http://eco.rue89.com
Une minute de décence pour les suicidés de France Telecom « Y en a marre de ces conneries ! » Ce cri qu’aurait poussé ce salarié désespéré, avant de se planter un couteau dans l’abdomen, je le fais mien.

http://www.20minutes.fr
Se suicider au travail: Comment y vient-on? En cause: les nouvelles méthodes de management en vigueur dans les entreprises…

http://www.20minutes.fr
France Télecom suspend les restructurations jusqu’au 31 octobre

http://www.lejdd.fr
Suicides: France Télécom réagit A l’issue d’un CHSCT extraordinaire, le groupe a décidé une série de mesures pour limiter le nombre de suicides au sein de l’entreprise, en hausse selon les syndicats. France Télécom a enfin pris la mesure de la vague de suicides, ou de tentatives de suicides, de ses employés, actes désespérés qui ont souvent lieu sur leurs lieux de travail.

http://www.lefigaro.fr
Suicides chez France Télécom : le PDG s’adresse aux salariés

Crise du Lait

http://www.liberation.fr
Producteurs en grève: «Mon mari a jeté le lait» Illustration du ras-le-bol des producteurs de lait, avec deux agriculteurs en grève à partir de ce jeudi.

http://www.lemonde.fr
Lait : des producteurs français appellent à une grève européenne

http://www.ladepeche.fr
Grève européenne : distribution gratuite de lait vendredi place du Capitole

Logement

http://www.liberation.fr
Ces millions de gens qui ont un jour perdu leur chez-eux Etude . Un adulte français sur vingt déclare avoir vécu au moins une période «sans logement personnel», selon l’Insee.

http://www.liberation.fr
«Quand j’ai dû retourner chez mes parents…» Galère. De plus en plus de Français, touchés par la crise ou par la vie, se retrouvent obligés de faire appel à leur cercle familial ou amical pour ne pas finir à la rue.

http://www.libestrasbourg.fr
Une taxe sur les logements vacants à Strasbourg D’autres villes, comme Reims, Nantes ou Rennes ont mis en place une taxe similaire, rendue possible depuis un loi de 2006.

Droits et Libertés

http://www.rue89.com
Outrage : Maria Vuillet relaxée après deux ans de procès

http://www.humanite.fr
Le « corbeau » a bon dos saint-pons . Dans le cadre d’une enquête sur des menaces de mort, des communistes et des démocrates ont été placés en garde à vue.

http://www.midilibre.com
Affaire du Corbeau Les onze gardés à vue de Saint-Pons veulent porter plainte contre l’Etat

http://www.lemonde.fr
Le dérapage de Brice Hortefeux à l’université d’été de l’UMP

http://www.ouest-france.fr
Sur une vidéo que s’est procuré le site Le Monde.fr, le ministre de l’intérieur Brice Hortefeux a très largement passé la ligne jaune le week-end dernier, lors de l’université d’été de l’UMP, à Seignosse. Alors qu’il pose pour la photo en compagnie d’un jeune militant d’origine maghrébine, le ministre s’aventure sur le terrain glissant de l’humour et dérape. Pour mémoire, Brice Hortefeux a été ministre de l’immigration.

http://immigration.blogs.liberation.fr
Pour Hortefeux, il n’y a pas trop d’Arabes mais trop d’Auvergnats Rétropédalage et explications alambiquées. Brice Hortefeux a réagi à la polémique suscitée par ses propos tenus, samedi dernier à Seignosse, lors de l’université d’été de l’UMP (lire mon précédent post).

http://www.lemonde.fr
Ce que Brice Hortefeux a vraiment dit

http://www.20minutes.fr
Brice Hortefeux pris en flagrant délit de dérapage(s)

http://www.20minutes.fr
Hortefeux: L’échiquier politique demande sa démission, Fillon lui assure sa «confiance»

http://www.rue89.com
Hortefeux donne dans l’humour raciste à répétition La mauvaise blague du ministre à propos d’un militant UMP arabe lors de l’université d’été du mouvement n’est pas une première. Qu’en disent les membres du gouvernement d’origine arabe recrutés par Nicolas Sarkozy depuis son entrée en fonction ? En privé mais aussi devant Claude Guéant et quelques ministres qui lui étaient proches, Rachida Dati a plusieurs fois qualifié Brice Hortefeux de « gros raciste ».

http://immigration.blogs.liberation.fr
Hortefeux est coutumier de ce genre de plaisanteries douteuses.

http://www.liberation.fr
Le gouvernement défend Hortefeux, la gauche veut sa tête La droite serre les rangs autour du ministre de l’Intérieur, accusé de dérapage raciste. Même unanimité à gauche, mais pour condamner l’expression d’un «racisme bête et méchant» et appeler à la démission du ministre.

http://www.sudouest.com
Sur le site le Post, le préfet Paul Girot de Langlade, accusé d’avoir proféré des propos racistes et mis à la retraite d’office mercredi lors du conseil des ministres a réagit: « M. Hortefeux s’est dévoilé. Ses propos sont racistes. J’ai été mis à la retraite anticipée pour bien moins que ça. J’attends de voir ce qui va lui arriver »

http://www.lejdd.fr
Hortefeux à la retraite? Quelques jours après la mise à la retraite d’office du préfet Paul Girot de Langlade, soupçonné d’avoir été l’auteur de propos racistes, Brice Hortefeux se retrouve dans l’embarras. Une vidéo mise en ligne sur le site du Monde surprend en effet le ministre de l’Intérieur en plein dérapage lors de l’université d’été de l’UMP…

http://www.lavoixdunord.fr
Samu Lukombo, un Angolais vivant à Saint-Omer, était menacé d’expulsion. Grâce à l’appui d’un comité de soutien, il va obtenir une carte de séjour valable un an. Nous avons évoqué à plusieurs reprises la situation de Samu Lukombo, un Angolais vivant à Saint-Omer. Cet homme était menacé d’expulsion alors qu’il s’était établi dans notre pays. Avec sa compagne, ils ont eu deux filles, scolarisées à l’école Notre-Dame, à Saint-Omer.

http://www.paris-normandie.fr
SANS-PAPIERS.Ce père expulsé en juillet dernier pourra voir sa fille. Evreux Un visa de trois mois pour Emmanuel Oladipo

http://www.libeorleans.fr
À Tours, une mère, six enfants et plus de logement

http://20minutes.bondyblog.fr
Argenteuil Ali Ziri, 69 ans, mort lors d’un contrôle de police : un drame qui ne passe pas

Développement Durable

http://www.lemonde.fr
L’enquête sur un pesticide polluant aux Antilles se poursuivra à Paris Selon ses détracteurs, la molécule chlordécone, qui infesterait encore au moins 20 % des surfaces cultivables des Antilles françaises, est responsable d’une hausse des cas de cancer, en particulier du pancréas. Une information judiciaire contre X… avait été ouverte en 2007 par le parquet de Fort-de-France (Martinique) à la suite de plaintes pour empoisonnement déposées par deux associations, l’Union régionale des consommateurs et l’Union des producteurs de Guadeloupe, avec le soutien des Verts.

Unesco

http://www.liberation.fr
Prise de tête à l’Unesco Réunie à Paris, l’organisation s’apprête à renouveler son directeur général. Mais les deux favoris sont en mauvaise posture.

Mali

http://mali.blogs.liberation.fr
Tous les ans en France, la presse estime le coût de la rentrée scolaire, cartables, fournitures, et tout le reste. Au Mali, septembre, c’est pratiquement la même chose, c’est aussi la course aux inscriptions et à la recherche de fonds pour l’année qui arrive. Si le taux de scolarisation à tendance à augmenter au Mali, il y a quand même encore pas mal de travail à faire. Les dernières enquêtes démographiques et de santé (EDS Mali IV) indiquent à Bamako un taux de fréquentation scolaire de près de 77% pour le primaire et 40% pour le secondaire. Mais dans les régions il peut descendre à 30% pour le primaire et 8% pour le secondaire. Essentiellement pour une question d’argent.

Birmanie

http://www.liberation.fr
En Birmanie, la junte pompe l’argent de Total EXCLUSIF Dans un rapport que «Libération» dévoile en exclusivité, l’ONG Earth Rights révèle les liens entre le groupe pétrolier français et la dictature de Rangoun.