Hortefeux

http://www.rue89.com
« Comment ça, c’est raciste ? C’est de l’humour ! » « C’est le grand retour de l’humur colonial », décrète Stéphane Guillon, humoriste sur France Inter.

http://www.rue89.com
Rama Yade : la sortie d’Hortefeux « n’est pas banale »

http://www.20minutes.fr
Jean-François Copé remet en cause la grande liberté du Net

http://www.lemonde.fr
L’affaire Hortefeux illustre la méfiance de l’UMP vis-à-vis du Net Internet est « un immense espace (…) dans lequel on peut finalement diffuser n’importe quelle image, la tronquer dans tous les sens », estime ainsi Jean-François Copé, pour qui les images de Seignosse ont été tournées « avec un téléphone portable ». En réalité, les images ayant été tournées par des journalistes de Public Sénat avant d’être diffusée par le Monde.fr, et n’ont aucunement été coupées ou truquées, comme le prouve la version intégrale de la scène diffusée a posteriori par Public Sénat. Cette vision de la Toile hérisse Renaud Revel, rédacteur en chef de L’Express : « Si le monde change (…) si certaines atteintes à la liberté d’expression sont aujourd’hui révélées, dénoncées, dans le monde entier et si les opinions publiques s’émancipent et peuvent aujourd’hui jouer les contre-pouvoirs, c’est parce qu’une fenêtre s’est ouverte. Et celle-ci s’appelle Internet », écrit-il.

http://www.rue89.com
Après Hortefeux : en France, on condamne les antiracistes Jack Lang : « un honnête homme » « On fait l’impasse sur les mots qui sont prononcés »

http://immigration.blogs.liberation.fr
Hortefeux dit ses « regrets » aux musulmans à propos de la vidéo sur les Arabes

http://www.20minutes.fr
Le Mrap veut faire citer Brice Hortefeux devant le tribunal En raison de «propos profondément humiliants et attentatoires à la dignité et la considération des personnes d’origine arabe»…

Santé au travail

http://www.liberation.fr
Les fonctionnaires sous surveillance Le ministère de l’économie veut autoriser les médecins de l’assurance-maladie à effectuer des visites de contrôle chez les fonctionnaires, affirme Les Echos dans son édition de lundi.

http://www.lesechos.fr
L’Etat va renforcer le contrôle des arrêts de travail des fonctionnaires Bercy souhaite autoriser les médecins de l’assurance-maladie à effectuer des visites de contrôle auprès des fonctionnaires pour faire la chasse aux arrêts de travail abusifs, comme cela se pratique déjà dans le secteur privé.

http://www.lesechos.fr
Médecine du travail : vers un accord a minima « Que va-t-on retenir de ces six mois de négociations ? Que l’on augmente encore d’un an l’intervalle entre deux visites ! Dans le contexte actuel, où les problèmes de souffrance au travail sont exposés au grand jour, ce n’est pas admissible », estime Jean-François Naton (CGT).

http://www.leparisien.fr
Les syndicats désemparés et inquiets « On est démoralisés : on a perdu 22 000 emplois entre 2006 et 2008 et va encore en perdre 5 000 cette année : chez nous y a un Conti par mois ! La violence est réelle, mais elle se manifeste par des suicides », analyse Sébastien Crozier, responsable Télécom à la CFE-CGC-Unsa. Patrice Diochet, de la CFTC n’hésite pas : « Je suis intimement convaincu qu’il va y avoir d’autres cas de suicide. »

http://www.liberation.fr
Elle n’est pas morte tout de suite. Et pour ses collègues, devant lesquels Stéphanie s’est jetée du 4e étage, le spectacle de l’agonie a été traumatisant. «Ils étaient hystériques», confie Sébastien Crozier, responsable CGC-Unsa du site. Le suicide de Stéphanie, vendredi, est «assez symptomatique» des raisons pouvant conduire à un tel acte au sein de l’opérateur, selon la CGC-Unsa. La jeune femme, chargée du recouvrement clients, venait de vivre une triple réorganisation. Dernière innovation, le programme «It’s time to move», qui conduit une partie des cadres à devoir changer d’affectation tous les trois ans. A charge, pour eux, de trouver en interne leur nouveau poste. Un programme de «désocialisation humaine» pour la CGC-Unsa, «inspiré des méthodes de l’armée pour éviter que les managers ne se lient trop à leur équipe, et s’opposent aux réductions d’effectif ou aux fermetures de sites».

http://www.liberation.fr
«La direction de France Télécom a longtemps été dans le déni» Interview Monique Fraysse-Guiglini, médecin du travail chez France Télécom, dénonce l’impact des restructurations sur les salariés et appelle à repenser en profondeur l’organisation du travail dans l’entreprise, confrontée à une série de suicides.

http://www.liberation.fr
Le suicide au travail: «La formation des managers est une piste importante» Marie Pezé, docteur en psychologie et psychanalyste, spécialiste de la souffrance au travail, auteure de «Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés», aux éditions Pearson, a répondu à vos questions.  » Il faut informer que nous utilisons tous, avocats ou cliniciens du travail, un article issu des prescriptions des directives européennes qui s’appelle le L.230-2, un article fondamental qui est appliqué depuis peu, jusqu’en cour de cassation. L’article en question évoque pour l’employeur une obligation de résultats, quant à la préservation de la santé physique et mentale des salariés. »

http://www.lesechos.fr
Marie Pezé, psychologue spécialiste du stress au travail : « Les suicides touchent tous les types d’entreprises » On ne dit pas suffisamment qu’en France on ne peut pas quitter aisément un endroit où on vous maltraite. Si vous démissionnez, vous perdez une partie de vos droits et certaines personnes préfèrent de ce fait rester. Lorsqu’un salarié est dénigré quotidiennement ou mis au ban de son équipe, il ne peut pas répliquer, car il sait qu’à la première riposte, ce sera souvent un avertissement et un licenciement pour faute.

http://www.e24.fr
A France Télécom, les salariés sont des « lignes comptables » Ivan du Roy est journaliste à Témoignage Chrétien et du site Internet Basta!. Il est l’auteur de l’ouvrage « Orange stressé, Le management par le stress à France Télécom » qui sortira le 1er octobre prochain aux Editions La Découverte. Pour E24, il explique les raisons du stress des salariés de l’entreprise au sein de laquelle les suicides se multiplient.

http://www.libestrasbourg.fr
France Télécom : nouvelle tentative de suicide à Metz

http://www.20minutes.fr
France Télécom: «Tout cela a commencé dès le début de la privatisation» Véronique et Maryse ont passé des années à travailler dans l’entreprise. Confrontées à la vague morbide de suicides, elles racontent…

http://www.20minutes.fr
France Télécom: «D’autres employés sont susceptibles de se suicider» Anne-Marie Minella, membre de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées chez France Télécom explique la situation à 20minutes.fr…

http://www.midilibre.com
« France Télécom est le seul groupe du Cac 40 à distribuer 90 % de ses bénéfices à ses actionnaires, au lieu d’en réinvestir dans l’entreprise ! »

http://www.la-croix.com
Les indicateurs de la souffrance au travail Source : enquête sur les conditions de travail, janvier 2007, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), service statistique ministériel rattaché à l’Insee.

Fonction Publique

http://www.lesechos.fr
Fonctionnaires : le cumul d’activités publique et privée facilité Un projet de décret élargit aux services à la personne et à l’activité de chambre d’hôtes les activités « accessoires » auxquelles ils peuvent prétendre.

Educ

http://www.ladepeche.fr

http://www.ouest-france.fr
Ludivine a dû quitter l’Éducation nationale Pendant treize mois, elle a travaillé comme EVS (Emploi vie scolaire) dans une école de la Manche.Elle y était intégrée, appréciée. Aujourd’hui, Ludivine se retrouve sur le carreau. Elle raconte.

http://www.ouest-france.fr
Les écoliers du village alternent entre public et privé À Chavagnes-les-Eaux, les élèves débutent en maternelle publique, passent au privé en CP et terminent le primaire dans le public.Et cela dure depuis vingt-cinq ans à la plus grande satisfaction de la majorité des parents !

http://www.sudouest.com
Pour le secrétaire général de l’Enseignement catholique, éric de Labarre, l’école n’est pas « un lieu de prestations »

http://www.libemarseille.fr
Var: un collégien mis en examen pour tentative d’assassinat

http://www.rue89.com
Faut-il accorder le droit de vote dès 16 ans ?

http://www.20minutes.fr
Vos questions sur la fessée et la petite enfance Le docteur en psychologie Stephan Valentin vous a répondu…

Droits et Libertés

http://eco.rue89.com
Immigration : la « carte gold » de 10 ans pour les investisseurs une carte de résident de 10 ans pour tout étranger investissant pour créer une entreprise. Sous deux conditions : que le projet créé 50 emplois ou qu’il se monte, au moins, à 10 millions d’euros.

http://www.liberation.fr
Cafouillages à droite sur les tests ADN

http://www.lemonde.fr
Regroupement familial : Eric Besson renonce aux tests ADN

http://www.20minutes.fr
Tests ADN: François Fillon donne le feu vert pour un nouveau débat enflammé

http://www.lejdd.fr
Tests ADN: « Un manège politique » Le ministre de l’Immigration Eric Besson a annoncé dimanche qu’il ne signerait pas les décrets d’application de la loi autorisant les tests ADN pour vérifier la filiation des candidats au regroupement familial. Une stratégie de communication, analyse Jean-Pierre Dubois, juriste et président de la Ligue des droits de l’homme (LDH).

http://www.20minutes.fr
Tentative d’expulsion et procès pour les habitants d’un immeuble réquisitionné

http://www.midilibre.com
Languedoc-Roussillon La Région veut doper le logement social

Climat Social

http://www.libetoulouse.fr
Le ministre Estrosi présente son projet de reprise de Molex: 15 salariés sur 283

http://www.lesechos.fr
L a prime à l’embauche de stagiaires ne fait pas recette Les entreprises qui embauchent en CDI un stagiaire avant la fin de ce mois peuvent bénéficier d’une prime de l’Etat de 3.000 euros. Un peu plus d’un millier de stagiaires ont bénéficié du dispositif à ce stade, contre un objectif de 50.000.

Crise du Lait

http://www.libelille.fr
La grève du lait, sans les Robin des bois du yaourt Alors pourquoi elle n’y est pas, dans la grève du lait? «Les actions qui se font aujourd’hui doivent se faire. Mais nous ce qu’on défend, c’est un prix rémunérateur. Et pour l’obtenir, il faut réduire la production, baisser les quotas, et non les libérer».

http://www.liberation.fr
José Bové entame un «jeûne de solidarité» avec les producteurs de lait «Mon objectif est d’interpeller la commission et les ministres européens de l’agriculture», explique l’élu vert au Parlement Européen.

Hadopi

http://www.ecrans.fr
Hadopi 2, au pas de télécharge Après moult rebondissements, la loi instaurant des sanctions contre les internautes pirates devrait être votée demain. Saga.

http://www.20minutes.fr
HADOPI 2 À L’ASSEMBLÉE Une deuxième bataille pour gagner la guerre

Sarkozy

http://www.lesechos.fr
Une majorité de Français salue l’action de Sarkozyface à la crise, sans adhérer à sa politique Un an après la chute de Lehman Brothers, près des deux tiers des Français estiment que les milliards débloqués pour sauver le système financier et relancer l’activité ont été mal employés, selon le baromètre mensuel BVA-« Les Echos »-France Info-Absoluce. Et 56 % d’entre eux doutent de l’efficacité des mesures arrêtées lors des sommets du G20.

Willy Ronis

http://www.liberation.fr
Dans l’oeil de Willy Ronis

http://www.lemonde.fr
Willy Ronis, rue de la Huchette, 1957

http://www.liberation.fr
«L’émotion de ma vie, c’est la photo de la péniche aux enfants» ENTRETIEN Le vendredi 13 août 2004, à la veille de ses 94 ans, nous avions rencontré Willy Ronis chez lui à Paris, rue de Lagny, pour parler de la rétrospective qui allait lui être consacrée au Festival Visa.