Suicide et travail

http://www.humanite.fr
Le ministère de Jean-Louis Borloo serait-il aujourd’hui un second France Télécom ? On peut le craindre à la lecture d’un document que l’Humanité s’est procuré. Il porte en titre « Éléments de connaissance et d’approfondissement pour la prévention des crises suicidaires » et a été adopté à l’unanimité le 1er octobre 2008 par le Comité central d’hygiène et sécurité (CCHS) du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.

Conflits

http://tempsreel.nouvelobs.com
« Je ne comprends pas l’inquiétude des salariés (…) Il n’est pas question de privatiser La Poste », a expliqué Xavier Darcos à deux jours d’une grève nationale des agents.

http://tempsreel.nouvelobs.com
On a créé du stress, on a créé de l’inquiétude (…) les résultats sont là, 23 suicides, beaucoup de drames et une situation extrêmement tendue », a-t-il affirmé. « On voit bien que les choses n’allaient pas comme il fallait », a-t-il conclu.

http://www.francesoir.fr
Une intersyndicale appelle aujourd’hui les 185 bureaux de poste parisiens à une grève illimitée.

Régionales

http://www.lesechos.fr
Ce n’est pas la grippe A, mais assurément une autre forme d’épidémie sans précédent. Depuis quelques jours, les ministres du gouvernement Fillon sont pris d’un curieux mal : la peur de la victoire électorale. Bien placés pour l’emporter aux régio­nales de mars prochain, plusieurs d’entre eux viennent coup sur coup de se faire porter pâle.

Clearstream

http://www.rue89.com
Le procès de l’affaire Clearstream débute lundi à Paris. Avec quelques stars en tête d’affiche : Nicolas Sarkozy qui accuse, Dominique de Villepin qui se défend, et une brochette de personnages plus fous encore, et parfois plus incongrus (on y croise même Laetitia Casta).

http://www.lesechos.fr
Le casting du procès qui s’ouvre cet après-midi est exceptionnel : hommes politiques, espions patentés, industriels vont s’affronter à la barre de la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris sur fond de guerre politique entre Sarkozy et Villepin. Et sous l’oeil des magistrats qui devront trancher cette rocambolesque affaire.

http://www.lefigaro.fr
Le duel singulier qui oppose Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy captive tellement l’attention qu’ilcontrarie toute volonté d’examiner à froid le dossier Clearstream, d’évaluer la responsabilité potentielle des quatre autres prévenus, le préjudice des quarante autres parties civiles.

http://www.liberation.fr
Un ancien Premier ministre sur le banc des prévenus, le président de la République parmi les parties civiles, des personnalités politiques et figures du renseignement appelées à témoigner: le procès de cette rocambolesque saga débute lundi à Paris.

Droits et libertés

http://moreas.blog.lemonde.fr
Confidentialité garantie, nous dit le commissaire Borel-Garin. En appelant à la dénonciation anonyme, on peut dire qu’il a au moins réussi à sortir de l’anonymat…

http://www.rue89.com
La délation pour contourner l’omerta des cités ? C’est peu dire que l’initiative de Jean-Claude Borel-Garin, le patron de la police dans l’Essonne, fait polémique, y compris au sein de la police et chez certains élus UMP qui goûtent mal cette méthode aux précédents douteux.

http://www.lefigaro.fr
Plus d’une centaine de militants se sont rassemblés aujourd’hui sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’appel du Réseau éducation sans frontières (RESF), pour protester contre la rétention et les expulsions des enfants de sans-papiers.

Économie

http://www.lesechos.fr
Invité par iTélé et « Les Echos », Eric Woerth annonce un déficit compris entre 110 et 115 milliards d’euros. Les plus-values mobilières seront soumises à charges sociales dès le premier euro. Le forfait hospitalier serait porté à 18 euros.

http://www.liberation.fr
La ministre de la Santé a promis que les médicaments à «l’utilité médicale démontrée» ne seront pas concernés mais demandera «des efforts» aux assurés pour limiter le déficit de la Sécurité sociale.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le ministre du Travail Xavier Darcos a annoncé qu’un « doublement des prélèvements fiscaux sur les retraites-chapeaux » était envisagé par le gouvernement.

Écologie

http://www.lesechos.fr
Estimé à 600 millions d’euros annuels, le coût du bonus-malus sera réduit l’an prochain. La prime devrait passer de 1.000 à 700 euros pour les voitures émettant moins de 95 grammes de CO 2 et de 700 à 500 euros pour les voitures émettant moins de 115 grammes de CO 2 .

Clin d’oeil

http://www.rue89.com