Budget, les réactions

http://www.lexpansion.com
Comme l’avait dévoilé fin juin Xavier Darcos, le prédécesseur de l’actuel ministre de l’Education Luc Chatel, le nombre des départs en retraite non remplacés prévu dans le projet de budget 2010 est de 16.000, après 13.500 en 2009, 11.200 en 2008 et 8.700 en 2007. Au total, l’Education nationale emploie près d’un million d’agents publics et le budget de l’enseignement scolaire, le plus important de l’Etat, sera de 60,848 milliards d’euros en 2010 (+1,56%).

http://www.latribune.fr
La confirmation mercredi du gouvernement qu’il allait supprimer près de 34.000 postes supplémentaires de fonctionnaires en 2010 a provoqué un tollé des syndicats. La FSU dénonce notamment une politique « idéologique et irresponsable dans la période actuelle », tandis que l’UNSA estime que la « gestion de l’endettement » ne doit pas conduire « à terme à la remise en cause des services publics ».

http://www.lefigaro.fr
Budget Education : en dépit de ses 60,85 milliards, un chiffre qui progresse légèrement par rapport à l’an dernier (59,91 milliards en 2009), le ministère de l’Éducation nationale perd 16.000 postes d’enseignants dans le projet de budget 2010, soit près de la moitié des postes supprimés en 2010 dans la fonction publique.

http://www.humanite.fr
Sept organisations syndicales ont confirmé lundi soir leur appel commun à participer à la Journée mondiale pour le travail du 7 octobre 2009, organisée par la Confédération syndicale internationale (CSI). La CFTC a en effet rejoint la CFDT, la CFE-CGC, la CGT, la FSU, Solidaires et l’UNSA pour donner écho en France à cette journée internationale, qui sera marquée, dans toute la France, par des rassemblements, des manifestations et des actions dans les entreprises.

Budget, les clefs

http://www.lesechos.fr
Pour le chef de l’Etat, l’enjeu est crucial : les chantiers retenus seront le « grain à moudre » de l’avant-présidentielle. Après, il faudra payer les dettes. La faiblesse des taux d’intérêt a pour l’heure un puissant effet anesthésiant. Les frais financiers resteront contenus en 2010. « Au-delà, glisse Eric Woerth, les choses pourraient évidemment être un peu plus difficiles ».

http://www.lesechos.fr
Les recettes fiscales devraient s’accroître de 36 milliards d’euros l’an prochain, sans retrouver pour autant leur niveau d’avant la crise. Les baisses d’impôt grèveront le budget de 14,2 milliards d’euros. Le taux des prélèvements obligatoires restera bas, à 40,7 % du PIB.

http://www.lesechos.fr
L’effort de réduction des effectifs au sein des opérateurs de l’Etat (universités, musées) n’est en revanche pas au rendez-vous. En mettant de côté les changements de périmètre (autonomie des universités, création des agences régionales de santé), leur effectif progressera de 352 postes, à la suite notamment de la création, cette année, de 1.250 postes à Pôle emploi.

http://www.lefigaro.fr
Pour la France, la croissance devrait stoutefois faire mieux que ses voisins européens, avec un chiffre de 0,9% en 2010, après une chute de 2,4% en 2009.

http://www.lesechos.fr
Le FMI est apparemment plus optimiste que la France sur la croissance française. Le Fonds monétaire international, qui a relevé jeudi l »ensemble de ses prévisions de croissance pour 2009 et 2010, attribue à la France une estimation de croissance de 0,9% du PIB, au-dessus du 0,75% inscrit dans le projet de loi de Finances rendu public mercredi.

http://www.lemonde.fr
Le gouvernement présente, jeudi 1er octobre, un projet de budget de la Sécurité sociale pour 2010 qui devrait prévoir un nouveau déficit record, malgré des efforts demandés aux malades. Le déficit devrait s’établir à 30 milliards d’euros l’année prochaine, après 24 milliards cette année

France télécom

http://www.liberation.fr
Le PDG de l’opérateur se rendra ce jeudi matin au ministère de l’Economie où il devra présenter son «plan» de sortie de crise après les 24 suicides au sein de son entreprise en dix-huit mois.

http://www.lemonde.fr
« C’est incompréhensible », a déploré Patrick Ackermann (Sud-PTT), qui a rappelé que, localement, « les mobilités continuent malgré l’annonce de la suspension des restructurations ». Pour les syndicats, « il fallait des mesures d’urgences, car les salariés sont toujours en danger ».

Intérieur

http://www.leparisien.fr
Une femme d’une quarantaine d’années, restée jusque là silencieuse, lui rétorque : «Si vous étiez venu seul, c’est bon, mais avec la police, les gens ne parlent pas».

http://www.leparisien.fr
Le ministère de l’Intérieur a précisé que ce nouveau service, la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, serait «directement rattaché au directeur central de la Sécurité publique».

http://www.rue89.com
Bon nombre de policiers se sont étranglés en entendant, mardi 29 septembre, que leur collègue qui avait tiré au flashball sur Joachim Gatti à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 8 juillet, était mis en examen. L’auteur du tir qui avait fait perdre un oeil au réalisateur est pousuivi pour « violence volontaire » suite à l’évacuation du squat « La clinique ». Gatti était venu en soutien aux habitants de ce lieu culturel alternatif bien connu.

Droits et libertés

http://www.leparisien.fr
Une semaine après le démantèlement de la « jungle de Calais », le préfet du Pas-de-Calais, Pierre de Bousquet de Florian, a affirmé mercredi qu’il y avait «beaucoup moins de migrants » depuis l’opération du 22 septembre dernier. «Dire que les migrants sont revenus est complètement faux», a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec l’AFP.

http://www.libeorleans.fr
L’affaire des tranchées anti-SDF révélée lundi par LibéOrléans fait couler beaucoup d’encre. Si le groupe d’opposition municipale «Socialistes, Verts et apparentés» affirme, dans un communiqué de presse, son «indignation», tout comme Michel Ricoud, conseiller général communiste qui appelle à une manifestation de protestation, l’Agglomération à majorité UMP, elle, campe toujours sur ses positions.

Chine

http://www.lemonde.fr
Le gouvernement affirme n’avoir jamais été aussi fort et proche du peuple, mais semble craindre le moindre incident qui pourrait ternir son autorité.

http://www.rue89.com
Ainsi va la vie politique dans ce pays qu’on continue à appeler communiste d’abord parce qu’il le revendique, et par commodité, faute de meilleur mot. Mais au-delà de l’étiquette, force est de constater que les réformes politiques sont restées en panne dans un pays capable de réformer son économie de manière aussi radicale en aussi peu de temps. Question : est-ce tenable ?

Iran

http://www.lemonde.fr
Nous savons qu’il n’existe aucune différence technique fondamentale entre enrichir de l’uranium à 5 % pour fabriquer du combustible et l’enrichir à 90 % pour obtenir de l’uranium de qualité militaire. Aujourd’hui, l’Iran fait tourner ou assemble plus de 8 000 centrifugeuses sur le site de Natanz, auxquelles il est désormais nécessaire d’ajouter 3 000 autres à Qom, alors que le programme nucléaire militaire britannique a commencé avec 16 centrifugeuses !

http://washington.blogs.liberation.fr
Parmi le tollé d’experts et d’hommes politiques américains qui réclament aujourd’hui « fermeté » et « sanctions » contre l’Iran, un petit groupe d’analystes, réunis sous la bannière American Foreign Policy Project fait entendre une voix nettement différente.

Clin d’oeil

http://www.liberation.fr
Quand «Le petit Nicolas» sort au cinéma au moment du discours de Sarkozy sur la jeunesse, on en fait une bande annonce détournée. Où la vie politique du Président est «chouette».