Grève

http://tempsreel.nouvelobs.com
La FSU, première fédération syndicale d’enseignants, appelle à « une journée de grève et de manifestations » dans l’éducation et la recherche le 24 novembre, a-t-on appris mercredi 21 octobre. Le syndicat entend notamment dénoncer les suppressions de postes et plaider pour la revalorisation des personnels.

http://www.leparisien.fr
Après huit jours consécutifs de grève et un blocage des accès à l’aéroport d’Orly lundi, les salariés de Servisair ont ont signé mercredi un protocole d’accord de fin de conflit et reprendront le travail jeudi

Éducation

http://www.liberation.fr
« Les enseignants ont un devoir (…) c’est de faire leur métier d’enseignant, donc d’obéir aux directives », a rappelé mardi le conseiller spécial de l’Elysée Henri Guaino, soulignant que la lettre devait être lue dans tous les lycée ce jeudi.

http://www.20minutes.fr
Selon le Snes (principal syndicat, à gauche), « la situation est très diverse ». « Il y aurait eu des coups de pression sur quelques établissements pour qu’ils fassent lire la lettre de Guy Môquet » et communiquent à ce sujet, croit savoir le syndicat, contacté par 20minutes.fr. Selon Le Figaro, un lycée de Saint-Denis de la Réunion prévoit ainsi une cérémonie avec lever du drapeau, minute de silence, sonnerie aux morts et chant des partisans.

http://www.lexpress.fr
« On n’est pas des cobayes », clament les représentants SNES-FSU de l’académie de Créteil au sujet de toutes les innovations expérimentées.

http://www.lesechos.fr
La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a tiré un bilan mi-figue, mi-raisin pour le premier anniversaire du prêt étudiant. Lancé en septembre 2008, ce dispositif a permis d’octroyer quelque 6.600 crédits, pour un montant de 53 millions d’euros, soit un montant moyen de 8.000 euros.

Travail

http://tempsreel.nouvelobs.com
Un des auteurs de « Suicide et travail, que faire ? » a estimé que le questionnaire France Télécom ne servait « strictement à rien ». Pour le cabinet qui l’a conçu, les 25.000 réponses suffisent à démontrer son utilité.

http://www.lemonde.fr
La mise en oeuvre des négociations sur le stress au travail s’annonce difficile. Un accord national interprofessionnel (ANI), déclinaison d’un texte européen de 2004, a été signé en juillet 2008, mais depuis il ne s’est pas passé grand-chose. Aucune branche professionnelle n’a conclu d’accord. Une poignée d’entreprises seulement ont abouti.

http://www.leparisien.fr
Selon la secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité, la France « fait partie des bons élèves en matière de taux d’activité des femmes, puisque sur la tranche d’âge de 20 à 60 ans, on a un taux d’activité de l’ordre de 65,2%, alors que les objectifs européens de Lisbonne fixe une barrière à 60% ».

Couac au sein de la majorité

http://www.lemonde.fr
L’examen pour avis du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2010 par la commission des finances de l’Assemblée nationale a donné lieu à une situation inédite, mercredi 21 octobre, avec une égalité parfaite des voix entre les députés pour approuver le texte et les contre. La commission n’a donc pas adopté le PLFS

http://www.lefigaro.fr
Le malaise des députés UMP s’est aussi traduit, ce mercredi, par un couac sans précédent survenu en commission des finances, saisie pour avis sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Rapporteur UMP du texte, la députée du Val-de-Marne Marie-Anne Montchamp a choisi de s’abstenir.

http://www.rue89.com
Lorsque tout à coup vous entendez plusieurs ministres et ténors de la majorité répéter bizarrement les même mots, ne vous pincez pas : vous ne rêvez pas. Ils se livrent à un exercice classique, que le directeur de Libération Laurent Joffrin, mardi matin sur France Info, a décrit comme l’orchestre des  » roquets/perroquets « .

Droits et libertés

http://www.humanite.fr
Le ministre de l’Immigration a, finalement, expulsé trois Aghans dans la nuit de mardi à mercredi. Il annonce aussi que des retours groupés auront lieu toutes les semaines.  » La France renonce à ses valeurs « , regrettent élus et associatifs.

http://www.20minutes.fr
En France, la polémique n’a cessé d’enfler hier. Les associations et la gauche ont fustigé « le charter de la honte ». Ils accusent le ministre de l’Immigration, Eric Besson, de « mettre la vie de migrants en danger » et de les « exposer à la torture et à la mort » en les renvoyant dans un pays ravagé par la violence.

http://www.lemonde.fr
Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a évoqué « une politique d’immigration qui est à la fois ferme et juste, qui applique les décisions de justice ». Il a affirmé que la décision prise par Eric Besson « a été entourée de toutes les précautions. Nous sommes vigilants à ce que les droits des personnes soient respectés ».

http://www.liberation.fr
« Choqué ». De son côté, le député Etienne Pinte (UMP), qui affirmait avoir reçu des assurances du ministre, mardi, qu’aucun retour forcé n’aurait lieu, faisait part de son « impression d’avoir été mené en bateau. […] Je ne vous cache pas que je suis très choqué. »

http://www.liberation.fr
Le sociologue Jean Bauberot, le chercheur Fahrad Khosrokhavar et Jean-Michel Comte, président de la Ligue de l’enseignement, ont été auditionnés ce mercredi par la mission d’information parlementaire.

http://www.lemonde.fr
La police de New York a immédiatement relayé le week-end dernier les nouveaux conseils d’utilisation de Taser à ses agents. Ces consignes n’ont néanmoins pas empêché dimanche un jeune homme de 19 ans de mourir après avoir été neutralisé lors d’une altercation par un tir de Taser à San Bernardino, en Californie.

Santé

http://www.lefigaro.fr
L’incident survenu dans l’enceinte de l’ancien Atelier de technologie du plutonium (ATPu) basé à Cadarache continue de faire des vagues. « C’est une affaire sérieuse que l’ASN (l’Autorité de sûreté nucléaire) a traité avec sérieux », a souligné Marie-Pierre Comets, commissaire de l’ASN, lors de son audition par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.

http://www.humanite.fr
Plusieurs associations de défense de l’environnement et associations opposées au nucléaire ont fortement critiqué la gestion de l’incident par le CEA et par AREVA. Greenpeace a accusé pour sa part « Areva et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) d’être incapables de gérer le plutonium ».

http://www.liberation.fr
Les députés qui ont adopté la mesure ce mercredi en commission veulent faire d’une pierre deux coups: lutter contre l’obésité et réduire le déficit de la protection sociale des agriculteurs.

Clin d’œil

http://www.lepost.fr
Exclusif : Flipper pose sa candidature!