Identité nationale
http://www.leparisien.fr
A gauche comme à droite, selon cette enquête, la langue française apparaît comme l’élément le plus important pour qualifier l’identité nationale, devant la République, le drapeau tricolore, la laïcité, les services publics et « la Marseillaise», quand les sympathisants de droite se montrent plus attachés aux symboles.
http://www.lemonde.fr
Un autre égrène tout ce qu’être français n’est pas : « siffler nos couleurs, exiger une piscine réservée aux femmes, afficher ses convictions religieuses en se voilant, avoir plusieurs femmes… » Difficile de dissocier l’identité nationale du débat sur l’immigration, et surtout, difficile de dissocier immigration et islam.
http://www.liberation.fr
Six mois après la présidentielle, Sarkozy, dans son controversé discours de Latran, mettra aussi à l’honneur les «racines chrétiennes»: «Arracher la racine, c’est perdre la signification, c’est affaiblir le ciment de l’identité nationale», avertira-t-il.
http://www.lesechos.fr
Quant à Pierre Moscovici, député socialiste du Doubs, il a dénoncé dans « Le Figaro », un débat « parfaitement cynique et profondément malsain ». « Confier un débat sur l’identité nationale à un homme qui a tellement changé d’identité, c’est pathétique », a-t-il ironisé en référence à la trajectoire politique d’Eric Besson
Travail-Emploi
http://www.20minutes.fr
Manifestation devant le Sénat pour le statut de La Poste: «La mobilisation ne s’arrêtera pas» Jean-Michel Isabel, du syndicat Sud-PTT, répond à 20minutes.fr…
http://www.humanite.fr
La succession de suicides de salariés au sein de France Télécom a créé une émotion sans précédent ?et placé le groupe sous les projecteurs de l’actualité. Au-delà de l’indignation légitime devant ces morts au travail, l’Humanité a voulu plonger aux racines du mal.
http://www.humanite.fr
Une motion référendaire en bonne et due forme a été déposée par l’ensemble des groupes de gauche (PS, PCF, Parti de gauche, MRC, radicaux) et chaque sénateur devra prendre ses responsabilités au moment du vote.
Taxes, impôts
http://www.lemonde.fr
Suppression de la taxe professionnelle : « Les garanties de l’Etat restent floues » René Escalle est consultant en finances locales et ancien directeur adjoint de l’Association des maires de grandes villes de France (1988-2003).
http://www.lefigaro.fr
Chacun le sait, la suppression de la taxe professionnelle dès le 1er janvier 2010 est, pour Nicolas Sarkozy, l’un des principaux accélérateurs de sortie de crise. Il n’y a donc aucune marge de négociation à chercher de ce côté.
http://www.lefigaro.fr
Les députés UMP sont très partagés sur le refus d’une partie de la majorité sénatoriale de voter «en l’état» la réforme de la fiscalité locale.
http://www.lesechos.fr
L’impact sur les feuilles d’impôts commencera à se faire sentir l’an prochain, quand les intercommunalités, qui ont la compétence des déchets, répercuteront le supplément de TGAP que leurs opérateurs viennent de leur facturer.
http://www.leparisien.fr
«On se tait ou on s’en va» avait averti cette dernière, après que Rama Yade ait exprimé son désaccord à propos de l’amendement parlementaire voté, avec l’aval du gouvernement, sur la suppression d’avantages fiscaux à des sportifs de haut niveau.
http://www.lesechos.fr
De quoi provoquer, hier, un sec rappel à l’ordre du chef de file des députés UMP, Jean-François Copé : « Ce que j’ai mal vécu et que je ne laisserai pas faire, c’est qu’on prenne nos députés en otages », a déclaré sur LCI avant de demander plus globalement une clarification : « Là, il faut que tout le monde soit en ligne parce que, sinon, moi je ne comprends plus rien à rien ».
http://www.lesechos.fr
Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, vient d’adresser un rappel à l’ordre à chaque député en réaffirmant les pénalités financières encourues en cas d’absence répétée lors des votes solennels sur les projets et propositions de loi.
Droits et Libertés
http://www.20minutes.fr
Pourquoi le foot a un problème avec l’homosexualité? Pour le chercheur Philippe Liotard, sociologue à l’université de LyonI et auteur de plusieurs travaux sur la question gay dans le sport, le coming-out d’une ou deux stars du ballon pourrait amener à plus de tolérance et changer les regards. «Imaginons que Platini ou Zidane se disent homos, ça aurait un impact énorme sur les mentalités»
http://www.20minutes.fr
Morceaux choisis de l’homophobie ordinaire dans le football
http://www.lemonde.fr
Après l’évacuation de la « jungle » à Calais, les exilés afghans se replient sur Paris
http://www.leparisien.fr
«Bavure filmée» de La Courneuve : trois policiers condamnés. Les trois policiers, qui ne s’attendaient pas à des peines aussi sévères, vont faire appel du jugement.
http://www.leparisien.fr
C’est un traitement normalement réservé aux politiques et aux célébrités. Pourtant, depuis quelques semaines, les usagers de la ligne de bus 303 sont escortés tantôt par des policiers, des gendarmes ou des CRS.
http://www.leparisien.fr
L’avocat de Julien Coupat : «Un non-lieu devra s’imposer»
http://www.liberation.fr
Travailleurs sans papiers: un tour à la Défense et puis s’en va. Le délégué CGT a ajouté que l’évacuation serait une « décision illégale étant donné que certains sans-papiers en grève sont des salariés du chantier ».
Logement
http://eco.rue89.com
Immobilier : le 1% logement, bétonnière à scandales. Eco89 publie des extraits de l’« Histoire secrète du patronat », où l’ex-patron du 1%, Dewavrin, met en cause Parisot.
http://www.metrofrance.com
40 squatteurs chez la Marquise de Sévigné. L’association Jeudi Noir occupe un très vaste local inoccupé sur la très chic place des Vosges à Paris.
Développement Durable
http://www.leparisien.fr
Conférence sur le climat : action-choc de Greenpeace à Barcelone
http://www.leparisien.fr
Essonne 91 Massy – Gif-sur-Yvette Greenpeace s’invite au supermarché
Medias
http://www.rue89.com
Tunisie : Raoult soutient Ben Ali contre les journalistes français
http://www.20minutes.fr
Mais l’Elysée, contacté par Le Parisien, assure que la tête blonde n’est pas celle du Président. En revanche, il n’est pas impossible que l’actuel chef de l’Etat ait participé à d’autres publicités pour Bonux dans les années 60.
http://www.charliehebdo.fr
Besson ouvre le débat