Grève 24 Novembre

http://tempsreel.nouvelobs.com
« Ce n’est pas une grève majoritaire mais c’est une base suffisante pour montrer qu’il y a un mécontentement réel. C’est un coup de semonce », a déclaré à Paris Gérard Aschieri, le patron de la FSU, seul grand syndicat de l’éducation qui appelait à cette journée, aux côtés de la CGT et Sud. Les manifestants ont été 2.000 à 5.000 à Marseille selon les sources, 1.700 à 2.500 à Nantes, 1.700 à 2.000 à Lyon, 1.700 à Rennes et plus d’un millier à Grenoble selon la police, 1.000 à 1.500 à Bordeaux, un millier à 1.700 au Mans, 1.000 selon la FSU à Nancy, 700 à 3.000 à Lille, 700 à 1.500 à Toulouse comme à Clermont-Ferrand, 800 à 1.000 à Caen et à Nice, 500 à 1.000 à Angoulême ou encore 300 à 500 à Strasbourg.

http://www.europe1.fr
« On se contente en matière de formation des maîtres d’axer toute la formation sur la maîtrise des connaissances disciplinaires mais on ne s’occupe pas de leur transmission », regrette Gilles Moindrot, le secrétaire général du syndicat Snuipp-FSU. Ecoutez-le au micro de Noémie Schulz

http://www.liberation.fr
Profs en colère: «On est face à un mur» Postiers et profs manifestaient ce mardi dans les rues de Paris. Les uns contre le changement de statut de la Poste, les autres contre les suppressions de poste dans l’Education et la réforme de la formation des enseignants. Ambiance.

http://www.lemonde.fr
L’éducation nationale sans rêve ni moteur, par Luc Cédelle

http://www.lemonde.fr
Lycéens : « Qu’on ne dise pas qu’il n’y a personne dans la rue »

http://www.lemonde.fr
Les enseignants, « en grève pour vos enfants » les professeurs témoignent sur Le Monde.fr des raisons qui les conduisent à la grève.

http://www.lemonde.fr
Education nationale : pourquoi ils ont manifesté

http://www.libeorleans.fr
À Orléans, une manif comme «levier de reconstruction du mouvement social»

http://www.liberennes.fr
Enseignants et lycéens au coude-à-coude dans les rues de Rennes

http://www.libetoulouse.fr
Postiers et enseignants «convergent» mollement vers le Capitole

http://www.ladepeche.fr
Toulouse Un millier d’enseignants et des centaines de postiers manifestent

http://www.leprogres.fr
Lons Jura Enseignants et postiers : une mobilisation discrète

http://www.lavoixdunord.fr
Plusieurs centaines de professeurs dans les rues de Lille

http://www.liberation.fr
Dans les banques aussi les salariés font grève Les employés de la Société Générale et de HSBC ont cessé le travail ce mardi en pleine période de négociations salariales. Ils dénoncent la rigueur imposée à la base. Un mouvement intersyndical se dessine aussi à LCL.

http://www.lemonde.fr
« Après la crise, les banques présentent l’addition aux salariés et aux clients » Michel Marchet, délégué national CGT de la Société générale, explique les raisons de la grève organisée mardi dans la banque à l’appel de l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-SNB/CGC.

La Poste

http://www.lemonde.fr
Les syndicats de La Poste appellent à nouveau à la grève pour protester contre le changement de statut

Syndicats

http://www.sudouest.com
L’Unsa veut un pôle réformiste

Grève Travailleurs Sans Papiers

http://eco.rue89.com
Sans papiers : six semaines de grève pour le droit de travailler Darcos n’a pas calmé les intérimaires sans papiers qui veulent le retour de la circulaire sur la régularisation par le travail.

http://www.sudouest.com
Le travail peut être une issue digne pour les sans-papiers. Mais cela ne leur ouvre pas forcément les portes de la régularisation. Témoignages de clandestins Du travail, des salaires et peu de papiers

http://www.leparisien.fr
Régularisation des sans-papiers : Eric Besson présente une circulaire

http://www.lesinrocks.com
«Sans les sans-papiers, des pans entiers de l’économie française ne fonctionneraient pas» Alors que Xavier Darcos et Eric Besson ont annoncé ce weekend leur intention de lutter contre le travail illégal des sans-papiers, jusqu’à la fermeture des entreprises qui les emploient, Cécile Poletti de la Cimade fait le point sur le mouvement social qui dure depuis un mois.

http://www.liberation.fr
24 heures pour «montrer que le pays fonctionne avec les immigrés» Un nouveau collectif appelle les Français issus de l’immigration et tout «citoyen solidaire» à cesser le travail le 1er mars pour faire prendre conscience de l’apport de l’immigration à la vie économique.

http://www.20minutes.fr
24 heures sans immigrés, ça se passerait comment?

http://www.lefigaro.fr
L’économie française sans immigrés pendant un jour Appeler les immigrés en France à ne pas venir travailler, à ne rien acheter et à ne rien vendre pendant 24h le 1er mars 2010 : c’est l’objectif d’un collectif pour montrer que, sans immigration, l’économie française tournerait au ralenti.

http://www.liberation.fr
Sarkozy écarte une régularisation massive des sans-papiers Le président de la République a pris le contrepied de la première secrétaire du PS qui a plaidé pour une régularisation «large». Son gouvernement a annoncé un projet de loi pour renforcer les sanctions contre les employeurs de travailleurs sans papiers.

http://immigration.blogs.liberation.fr
Quoi qu’il en dise, Sarkozy régularise !

http://www.lefigaro.fr
Besson Régularisations massives : «Une utopie dévastatrice»

http://www.lesechos.fr
Bâtiment : les faux papiers sont « un problème de police », selon la fédération Française du Bâtiment

Emploi

http://www.e24.fr
Les salariés en mal de formation Selon une étude, seulement 29% des employés connaissent l’existence du Droit individuel à la formation.

http://www.ladepeche.fr
Emploi senior : la course contre la montre Social. Dès le 1er janvier, de lourdes sanctions financières s’appliqueront aux entreprises n’ayant pas mis en place de plan.

Santé

http://www.leparisien.fr
SANOFI ET ETERNIT Double «victoire» pour les victimes de l’amiante

http://www.20minutes.fr
Début de la vaccination contre la grippe A/H1N1 pour les scolaires

http://www.20minutes.fr
Grippe A (H1N1): ce qu’il faut savoir sur la vaccination des enfants

http://www.humanite.fr
Hôpital : le cri d’alarme des médecins Après l’annonce d’un projet de suppression de plus de 1 000 emplois de soignants en 2010 à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, l’ensemble des médecins assumant une responsabilité de gestion menacent de démissionner. En cause : les restrictions budgétaires et la tarification à l’activité. À lire dans l’Humanité de mercredi, un entretien avec le professeur Pierre Coriat, le « patron des médecins parisiens » qui menace de démissionner.

Racisme Ordinaire

http://www.20minutes.fr
Racisme ordinaire: «La parole s’est décomplexée au plus haut niveau de l’Etat» Didier Lapeyronnie, sociologue spécialiste des discriminations, revient sur les récents dérapages verbaux des politiques…

http://www.lepost.fr
Vidéo: après Hortefeux, un dérapage raciste de Chirac?

http://www.ouest-france.fr
Le dérapage de Jacques Chirac façon Brice Hortefeux Cela peu sembler anodin, mais ce genre d’humour pèse sur les jeunes Français d’origine étrangère et s’apparente à une forme de racisme ordinaire

http://www.20minutes.fr
Jacques Chirac peut-il dire ce qu’il veut? Finalement, ceux qui risquent le plus, ce sont ceux qui commentent la vidéo «Le piège de ce type d’intervention, c’est qu’elle oblige les hommes politiques en fonction à réagir», souligne Christian Delporte. Selon lui, l’embarras d’Alain Juppé sur la vidéo est visible et l’actuel maire UMP de Bordeaux essaie de s’en sortir par une pirouette. Mis à part Dominique Paillé, le porte-parole de l’UMP, qui a publiquement qualifié ce dérapage d’«humour», les élus de la majorité contactés par 20minutes.fr ont d’ailleurs refusé de commenter ces propos.

http://www.liberation.fr
Le témoignage que nous publions aujourd’hui, celui d’Anyss Arbib, habitant Bondy (Seine-Saint-Denis) et étudiant en quatrième année à Sciences-Po Paris, est exemplaire.

http://www.liberation.fr
Anyss Arbib, de Bondy à Sciences-Po Issu de l’immigration, élevé en Seine-Saint-Denis, cet étudiant de 21 ans vise l’ENA.

http://www.liberation.fr
Comme un ennemi dans sa propre République» Anyss Arbib, étudiant, rapporte les violences policières dont il a été témoin et victime à Paris après le match Egypte-Algérie, questionnant ainsi la notion d’«identité nationale».

http://www.rue89.com
Le cabinet de Besson contacte le « sale Arabe » de Sciences-Po

http://www.lemonde.fr
« Allez, dégage sale Arabe. On peut vous tabasser comme on veut »

http://www.lejdd.fr
« Sale arabe »: Amara réclame une enquête

Droits et Libertés

http://www.liberation.fr
Tarnac : le témoin sous X et sa copie truquée La police aurait fait pression sur Jean-Hugues Bourgeois et antidaté le PV de son audition, afin d’accabler le groupe de Julien Coupat.

http://www.20minutes.fr
Patrick Jean sur la domination masculine: «Cela n’est qu’une question de culture» Le cinéaste Patrick Jean a réalisé «La Domination masculine», docu sur le conditionnement des sexes…

http://madame.lefigaro.fr
Le réalisateur belge soutenait hier le collectif de vingt-cinq associations qui réclament que les violences contre les femmes soient classées grande cause nationale 2010. Outre ses motivations à faire son film (1), il nous parle des « masculinistes » qui l’ont menacé ou des solutions pour démonter la culture du sexisme

http://www.lejdd.fr
Le drame silencieux des femmes battues Observatoire national, délit de violences psychologiques au sein du couple… A l’occasion de la journée internationale de lutte contre ce fléau, mercredi, les idées fusent.

http://www.ouest-france.fr
Marre d’entendre « Alors les filles, toutes seules ? » Ce soir, à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, une manifestation « non mixte » est organisée à Brest. Pour exprimer le ras-le-bol face au machisme au quotidien.

http://www.sudouest.com
CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, SOCIÉTÉ. Pour la journée internationale, la sociologue Laetitia Franquet note un retard en France, notamment en prévention

http://www.lavoixdunord.fr
Violences faites aux femmes :les miss frappent là où ça fait mal !

Climat Social

http://www.liberation.fr
Société générale : après les bonus, les salaires… et si on en parlait ? Décryptage Cinq syndicats appellait mardi à la grève pour demander une hausse de salaire et contester les choix de la direction en matière de partage des bonus. Une première épreuve de force pour le PDG, Frédéric Oudéa.

http://www.lesechos.fr
Les rentes des banquiers HELENE REY EST PROFESSEUR À LA LONDON BUSINESS SCHOOL. « Nous retournons au mécanisme du marché, nous sommes profitables et devons pouvoir renouer avec nos bonus sinon nous ne pouvons retenir nos traders les plus talentueux… » Certains banquiers font même preuve d’un culot peu commun. Le PDG de Goldman Sachs a par exemple prétendu récemment que les banquiers faisaient « le travail de Dieu » car ils financent les entreprises, leur permettent ainsi de prospérer et font croître la richesse globale.

http://www.lesinrocks.com
Pas de RTT pour les télétravailleurs

http://www.lejdd.fr
PPR: Fnac et Conforama en vente

http://www.lejdd.fr
A Clairoix, les Conti, c’est fini L’usine Continental de Clairoix fermera ses portes début 2010, a annoncé la direction, mettant un terme à des mois de conflit social. Les 1200 salariés ont obtenu des primes de départ de 50 000 euros.

http://www.lesechos.fr
Bâtiment : premières pertes d’emplois depuis 12 ans en France

http://www.ouest-france.fr
Crise du lait: trois des quatre labos de l’Ouest bloqués

Medias

http://www.lemonde.fr
Affaire Jean Sarkozy : le CSA rappelle à l’ordre M6 et Canal+

Au Château

http://videos.leparisien.fr
Le retour de Nicolas Sarkozy en banlieue Sarkozy : «Je ne suis jamais parti de la banlieue»