Éducation

http://www.leparisien.fr
Le chiffre n’a pas fini de faire polémique. Selon le Snuipp-FSU et la FCPE, 900 élèves seraient à l’heure actuelle sans affectation. Un nombre que réfute l’inspection d’académie (IA). Pourtant, Guy Tresallet, secrétaire général du syndicat, affirme qu’il provient du ministère de l’Education nationale lui-même.

http://www.rue89.com
Pour Gérard Aschieri, de la FSU, seul grand syndicat d’enseignants qui appelait à manifester aux côtés de SUD et de la CGT : « Ce n’est pas une grève majoritaire, mais c’est une base suffisante pour montrer qu’il y a un mécontentement réel. Pour nous, c’est un coup de semonce au gouvernement. »

http://www.cafepedagogique.net
Revalorisation : le master pour 30 euros ?Sensée revaloriser la profession enseignante, la masterisation semble bien être un jeu de dupes. Selon le Snes, le ministère proposerait une revalorisation minime.

http://www.humanite.fr
Pourquoi le roman pour adolescents se heurte-t-il à tant de résistances ? Nous en parlons avec la psychologue et auteure Annie Rolland.

EDF

http://www.humanite.fr
Le conseil des ministres a nommé hier Henri Proglio à la tête d’EDF. Il occupera également le poste de président non exécutif de Veolia. L’endettement du groupe obère sa capacité à réaliser les investissements nécessaires pour assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité.

http://www.lefigaro.fr
INTERVIEW EXCLUSIVE – Officiellement nommé mercredi en Conseil des ministres, le nouveau PDG d’EDF Henri Proglio affirme qu’il veut redonner une ambition industrielle et humaine à l’entreprise publique.

http://www.lesechos.fr
Le nouveau patron d’EDF Henri Proglio a affirmé jeudi qu’il n’avait pas l’intention de fusionner le géant français de l’électricité avec le groupe Veolia, qu’il a dirigé pendant neuf ans et dont il conserve la présidence.

http://eco.rue89.com
Il y a de l’indécence dans l’air. Celle du ministre de l’Industrie Christian Estrosi, qui parle de « courage » pour justifier la demande du nouveau PDG d’EDF de doubler son salaire par rapport à celui de son prédécesseur.

Violences

http://www.leparisien.fr
«On a déjà bien du mal dans une entreprise à apporter les preuves du harcèlement moral et à prouver au sein du couple les violences physiques, alors on ne voit pas comment, concrètement, on va pouvoir définir les éléments constitutifs d’une telle infraction et en apporter la preuve», juge Laurent Bedouet, secrétaire général de l’USM.

http://www.rue89.com
« On sait que ça ne donne rien. Or les femmes battues ne font pas forcément la différence avec les plaintes. Ne voyant rien bouger après une main courante, elles sont souvent découragées et n’osent pas revenir porter plainte. J’ai donc exigé d’être tenu au courant de toutes les procédures via une plainte ou une procédure pour flagrant délit. »

Budget

http://www.lemonde.fr
Malgré une hausse soutenue de la fiscalité en 2009 (+ 3,4 %), les marges de manoeuvre des collectivités locales se réduisent. Et les incertitudes s’accumulent pour 2010.

http://www.lemonde.fr
La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a fait voter in extremis plusieurs modifications importantes, en réservant notamment la couverture assurance aux chirurgiens, anesthésistes et gynécologues-obstétriciens, alors que les parlementaires en avaient prévu l’extension à tous les médecins libéraux.

http://www.lefigaro.fr
La commission des finances du Sénat estime nécessaire que la France envoie «des signaux positifs» sur le rétablissement de nos finances publiques à nos partenaires et aux marchés.

Travailleurs sans papiers

http://www.lesechos.fr
Eric Besson a présenté hier la circulaire sur les critères de régularisation des salariés sans titre de séjour. Pour faire contrepoids politiquement, il a détaillé un nouveau projet de loi contre l’immigration irrégulière.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Alors que la grève des travailleurs sans-papiers se poursuit, le ministre de l’Immigration Eric Besson précise les critères de régularisation transmis aux préfets.

Besson

http://www.20minutes.fr
La salle se lève à l’arrivée du ministre, applaudit, et rit de bon cœur à ses blagues. Le ton est donné. Eric Besson a animé mercredi soir le premier débat sur l’identité nationale organisé sous les ors du ministère de l’Immigration.

http://www.lexpress.fr
La gauche critique l’organisation de ce débat qui, dit-elle, oppose identité nationale et immigration, risque de stigmatiser les immigrés et survient à quelques mois des élections régionales.

Vin

http://www.lemonde.fr
Incidents à l’issue de la manifestation des viticulteurs

http://www.leparisien.fr
Plusieurs milliers de viticulteurs, 10 000 selon les manifestants, 3 600 selon la préfecture de l’Hérault, ont défilé mercredi dans les rues de Montpellier pour crier leur «angoisse» face à la crise qui touche leur secteur depuis plusieurs années, et réclamer des aides au gouvernement.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Des incidents ont éclaté en marge d’un rassemblement de viticulteurs à Montpellier, où plusieurs manifestants ont été interpellés. La profession, qui connaît une crise grave, réclame des mesures.

Copenhague

http://www.lepoint.fr
La plupart des pays participants ont renoncé à l’espoir de parvenir à Copenhague à un traité énonçant des objectifs contraignants sur la réduction des émissions de GES et l’aide aux pays pauvres, mais ils espèrent pouvoir en attendant conclure un accord politique.

http://tempsreel.nouvelobs.com
A quinze jours de l’ouverture du sommet de Copenhague sur le climat, seuls 32% des Français déclarent être « confiants » en la capacité des dirigeants politiques à parvenir à un accord permettant de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.. A l’inverse, les Français sont 67% à ne pas croire que le sommet climatique aboutira à un accord fructueux, dont 20% « pas du tout confiants ».

http://www.lexpress.fr
Au-delà des convergences affichées sur la refonte du capitalisme ou sur la politique étrangère, Paris et Washington ont aussi des divergences. Voici les principales

http://www.leparisien.fr
Le chef de l’Etat français espérait entretenir un dialogue privilégié avec son homologue américain. Mais leur relation est marquée par une réelle froideur.

Clin d’oeil

http://www.rue89.com
Alors quand, vingt ans après, il s’attaque à nouveau à un sujet purement économique, Michael Moore est connu comme le loup blanc. Le voici arrivant à Wall Street, pour réclamer de l’argent au siège de Goldman Sachs, une des banques les plus aidées par le gouvernement US.