Éducation

http://www.liberation.fr
45% des enseignants du primaire ont au moins un arrêt maladie par an selon un rapport du ministère de l’Education. Le ministre Luc Chatel planche sur une réorganisation du système de remplacement.

http://www.lesechos.fr
Voici une contribution qui pourrait venir alimenter un débat déjà bien polémique. Selon un rapport mené par un cabinet d’audit extérieur à l’Education nationale et publié dans  » Le Monde « , les remplaçants d’enseignants dans le premier degré sont absents près de 17,4 jours par an en moyenne.

http://www.lefigaro.fr
En août 2006, le journaliste alors chargé des pages éducation de Libération, Emmanuel Davidenkoff, publiait un livre étonnamment critique, au vu de ses articles, sur le système éducatif. La raison de cette soudaine prise de conscience ?

http://www.lexpress.fr
Le « jeu du foulard », dans lequel les enfants bloquent leur respiration jusqu’à l’évanouissement, provoque chaque année des accidents, parfois mortels, mais l’ampleur de cette pratique reste difficile à établir, expliquent parents et professionnels de santé à la veille d’un premier colloque sur le sujet.

Police

http://www.libelyon.fr
Ce matin, les policiers manifestent dans les grandes villes françaises, distribuent tracts et faux PV. Leurs griefs ? Principalement la politique du chiffre que mene depuis sept ans leur hiérarchie, et qui conduit selon eux à des attitudes aberrantes, et contre-productives.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Les policiers sont appelés, jeudi 3 décembre, à une journée nationale d’actions par l’Union SGP-FO/Unité police, 1er syndicat de gardiens de la paix, pour manifester leur « immense ras-le-bol ».

http://www.lepoint.fr
Réunis derrière une banderole « vaccination contre le mépris », 400 enquêteurs, agents de la sécurité publique, CRS ou policiers de l’air et des frontières, tous en civil, ont réclamé des moyens.

http://www.rue89.com
Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, Eric Besson, s’étonnait que l’étudiant de Sciences-Po franco-marocain Anyss Arbib, qui affirme avoir été agressé et insulté par des CRS le 18 novembre après avoir célébré sur les Champs-Elysées la victoire de l’équipe de football de son ami algérien, n’ait toujours pas déposé plainte. C’est désormais chose faite, affirme ce mercredi Anyss Arbib sur Rue89.

Le poids des médias

http://www.leparisien.fr
Avant, c’était facile. Les hommes politiques faisaient des meetings, envoyaient des communiqués à leur quotidien local et, parfois, passaient à la télévision. A part le vote des électeurs, les élus maîtrisaient tout. Et puis, Internet est arrivé et l’opinion a déferlé sur la vie politique

http://www.leparisien.fr
Les hommes et les femmes politiques n’en finissent plus de se débattre avec ces vidéos qui  » font du buzz  » sur Internet. Rarement à leur avantage, souvent polémiques, ces enregistrements font le tour du web en quelques heures, forçant les télévisions à s’en emparer, et les personnalités concernées à se défendre.

Identité Nationale

http://www.leparisien.fr
C’est le premier dérapage des débats sur l’identité nationale. Lundi soir, en marge d’une réunion à Verdun (Meuse), André Valentin, maire UMP de Gussainville (19 habitants), a déclaré publiquement :  » Il est temps qu’on réagisse, parce qu’on va se faire bouffer. Y en a déjà 10 millions, 10 millions que l’on paye à rien foutre.

http://www.humanite.fr
En marge de l’un des « débats » chers à Eric Besson, le maire d’une petite commune de la Meuse se lâche devant les micros. Commentaire de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale : « On va libérer la parole. Point ».

http://www.lefigaro.fr
La première secrétaire du PS, qui clôturait à Rennes son tour de France du projet socialiste, a dénoncé la conception de l’identité nationale défendue par Nicolas Sarkozy.

http://www.lesechos.fr
François Baroin n’en finit pas de faire entendre une musique discordante. Hier, il a critiqué le débat sur l’identité nationale, lancé par le gouvernement.

http://www.rue89.com
La liste des dérapages provoqués par le débat sur l’identité nationale continue de s’allonger. Alors que le déversement d’injures racistes se poursuit sur le site mis en place par le ministère, le propre cabinet d’Eric Besson a dû rétropédaler maladroitement après avoir fait, dans sa lettre de cadrage aux préfets, le lien entre déliquance et immigration.

Travailleurs sans papiers

http://www.libeorleans.fr
Les travailleurs sans papiers qui occupaient trois agences de travail intérimaire dans le centre ville d’Orléans, ont été délogés, mercredi soir, par les forces de police précédées d’un huissier de justice.

http://www.lexpress.fr
La nouvelle circulaire indiquant les critères à prendre en compte pour la régularisation des salariés étrangers est « remarquablement vide et floue », ont déploré onze syndicats et associations qui veulent être à nouveau reçus par les ministres de l’Immigration et du Travail.

Droit au logement

http://www.liberation.fr
Entré en vigueur il y a deux ans, le droit opposable au logement mène encore trop rarement à des relogements effectifs. Surtout en Ile-de-France, où la demande est criante.

http://www.liberation.fr
Depuis un an, les personnes mal logées peuvent saisir le tribunal administratif pour obtenir un toit décent, si l’État ne les a pas relogées dans certains délais.

Les Sarkos

http://www.humanite.fr
Le chef de l’Etat, qui avait choisi la Seyne-sur-Mer (Var) pour faire le bilan de la mise en oeuvre de ce plan de 26 milliards d’euros lancé il y a un an, a jugé que l’ « On a cassé la spirale de la chute, mais c’est fragile « , a-t-il dit.

http://www.liberation.fr
« Les idées françaises de régulation triomphent en Europe », a déclaré le président français après la nomination de Michel Barnier comme commissaire au marché intérieur. Les milieux financiers londoniens n’apprécient pas.

http://www.20minutes.fr
Selon Le Monde, c’est la consigne que Nicolas Sarkozy a donné à ses ministres en novembre pour la campagne des régionales.

http://www.lexpress.fr
Contrairement à la blague qui circule à l’UMP, ce n’est pas l’agence de com’ du parti communiste chinois qui a réalisé le clip très « Bisounours » « La France, change, ma région doit changer », c’est l’UMP elle-même. Du moins en utilisant des images… tournées aux Etats-Unis.

http://www.leparisien.fr
Les mots sont les mêmes, certains inflexions ont gagné en gravité. Un mois après le tollé provoqué par sa candidature à la présidence – alors acquise – de l’Epad, puis sa décision de ne plus se présenter, Jean Sarkozy revient sur la polémique.

Grève

http://www.humanite.fr
Ils ont bonne mine les croisés de l’identité nationale quand des milliers de visiteurs venus du monde entier viennent se casser le nez sur les portes fermées du Centre Pompidou ou du Musée d’Orsay, le Louvre ayant tout de même ouvert hier.

http://www.leparisien.fr
Samedi 12 décembre, la circulation des trains risque d’être perturbée. Les contrôleurs SNCF envisagent une grève ce jour-là. Les quatre syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) vont déposer jeudi un préavis de grève nationale reconductible à partir du 12 décembre à 20 heures. La décision a été prise mercredi lors d’une réunion entre les fédérations de cheminots.

http://www.humanite.fr
Salaires : les routiers montent au créneau. Les négociations entre patronat et syndicats de routiers sont au point mort. L’intersyndicale envisage de bloquer les entrepôts le 13 décembre pour obtenir des salaires décents.

http://www.francesoir.fr
La grève des chauffeurs routiers annoncée pour le 13 décembre risque-t-elle de menacer les fêtes de fin d’année ? Certains professionnels s’en inquiètent à tel point que le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, va recevoir tous les acteurs.

Parité

http://www.20minutes.fr
Les hommes effectuent, aujourd’hui encore, moins de tâches ménagères que les femmes. C’est une nouvelle enquête de l’Ined (Institut national des Etudes démographiques) qui le dit. 80% de ces tâches incomberaient encore principalement aux femmes.

http://www.leparisien.fr
« Parmi les femmes en couple âgées de 20 à 49 ans, 8 sur 10 s’occupent toujours ou le plus souvent du repassage, 7 sur 10 de la préparation des repas, la moitié de l’aspirateur et des courses d’alimentation », a rappelé l’Institut national d’études démographiques (Ined), citant une enquête de 2005.

http://www.liberation.fr
Incompatibilité de testostérone avec l’exercice délicat du passage de balai à la fin du repas ? Incapacité génétique à presser avec nos gros doigts le programme n°5 – cycle court, coton et synthétique à 40 degrés, essorage à 1 000 tours par minute – sur la machine à lave?

Copenhague

http://www.lefigaro.fr
Le débat sur la prochaine conférence de Copenhague, qui était organisé mercredi à l’Assemblée nationale, a été totalement perturbé par plusieurs groupes de militants de Greenpeace, qui ont multiplié les coups d’éclat au Palais Bourbon.

Clin d’œil

http://sites.radiofrance.fr
L’envers du décor