La majorité des 83 universités françaises seront autonomes à partir de vendredi, 33 d’entre elles passant ce cap au 1er janvier après les 18 devenues autonomes en 2009.

Le manque de sommeil accroît le risque de dépression et de pensées suicidaires chez les adolescents, selon une étude de l’Université Columbia publiée aux Etats-Unis.

Les éthylotests antidémarrage qui équipent obligatoirement depuis le 1er janvier tous les nouveaux cars scolaires ne pourront être utilisés sur-le-champ. Au grand dam des transporteurs contraints de ne pas recourir à ces véhicules flambant neufs, sauf à débrancher le dispositif à peine mis en place.

Grève

Une grève dans les ports aujourd’hui (lundi), à l’appel de la CGT contre la réforme de la manutention, ouvre la semaine sociale, également marquée par une rencontre entre syndicats et patronat sur la réforme des institutions représentatives du personnel.

Réformes

Après les années précédentes ouvertes, en tout début de mandat, par le trop fameux « bouclier fiscal », les différents textes adoptés en 2009 témoignent de cette volonté de la droite de remettre en cause les acquis sociaux et de casser les outils de solidarité que sont les services publics, quatre lois, parmi d’autres, votées par le Parlement : la réforme de l’hôpital, l’instauration du travail du dimanche en août, la mobilité des fonctionnaires et l’ouverture du capital de La Poste.

Le malaise en France est bien là, profond, palpable. Misère sociale, crise financière et économique, détresse morale, impasse politique. Le gouvernement navigue entre cynisme et opportunisme. La caporalisation des esprits accompagne la petite musique néolibérale, invitant tout un chacun à la servitude sociale librement consentie de tous.

Grippe A

La revente d’une partie de 94 millions de doses de vaccin contre la grippe A à des pays étrangers, révélée ce dimanche dans les colonnes du Parisien-Aujourd’hui en France, suscite de vives critiques sur la façon dont le gouvernement a géré la campagne de vaccination, et notamment son coût.

Signalé pour la première fois fin mars au Mexique, le virus H1N1 s’avère pour le moment moins meurtrier que redouté. Fin décembre, il avait causé près de 200 décès en France et 12.200 à travers le monde, dont 10.000 aux Etats-Unis, de loin le pays le plus touché. Pour l’OMS cependant, «il est trop tôt et prématuré d’affirmer que l’on soit arrivé à la fin de la pandémie au niveau mondial».

Seuls quelque 5 millions de Français se sont fait vacciner à ce jour contre la grippe A, alors que l’épidémie régresse. Même si une deuxième vague reste attendue, la France cherche d’ores et déjà à écouler ses surplus de vaccins.

Droits et libertés

Changer les esprits. Casser les préjugés sur les « pédés ». Faire évoluer les mentalités. C’est le leitmotiv de Sports et homosexualités : c’est quoi le problème ?, documentaire produit par Capa que propose Canal+.

La guerre contre Gaza n’a pas éclaté dans un ciel serein. Le but officiel d’Israël était de mettre fin aux tirs de mortiers qui s’abattaient sur les kibboutz du sud d’Israël et sur Sdérot. Ces tirs sporadiques avaient commencé en 2001, lors de la seconde Intifada qui avait suivi l’échec du sommet de Camp David avec Ehud Barak et Yasser Arafat.

Créée voilà dix ans, la CMU, la couverture maladie universelle, a constitué un progrès social incontestable. Pourtant, si, grâce à elle, tout le monde en France peut bénéficier d’une couverture de base, c’est-à-dire du remboursement des frais assuré par la Sécurité sociale, il n’en est pas de même des dépenses prises en charge par les complémentaires santé.

On ne referme pas « La Couleur de la guerre » d’Arkadi Babtchenko sans un sentiment d’effroi. La guerre, on y est. Jusqu’au cou. La guerre en Tchétchénie vue, vécue et subie par un soldat russe. Comme on ne l’a jamais lue. Arkadi Babtchenko en est revenu. Vivant ? Mort-vivant plutôt. C’était un gamin de 18 ans parti faire son service militaire (deux ans).

Self-contrôle

Contre le terrorisme, le gouvernement britannique va généraliser les « scanners corporels » dans les aéroports. Une technologie ultra-moderne qu’il veut utiliser avec une méthode plus ancienne, mais tout aussi controversée : le contrôle au faciès pour repérer les éventuels terroristes.

Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place dès l’attentat manqué, à la discrétion de certains pays ou compagnies aériennes, comme l’interdiction de se rendre aux toilettes ou de poser un objet sur ses genoux dans l’heure précédant l’atterrissage.

Afghanistan

La France a «bon espoir» que les deux journalistes français enlevés en Afghanistan «soient vivants» et n’a pas reçu de revendication, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sur la radio RTL.

Où sont passés les deux journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan ? Hier, l’armée française, appuyée par des soldats et des policiers afghans, restait mobilisée dans la province de Kapisa pour retrouver les deux journalistes, disparus mercredi dernier alors qu’ils faisaient un reportage au nord-est de Kaboul

Iran

Menacé de nouvelles sanctions, l’Iran a donné, ce week-end, un «ultimatum» d’un mois aux grandes puissances pour qu’elles acceptent une contre-proposition à leur offre d’enrichir l’uranium à l’étranger, faute de quoi il poursuivra lui-même sa production.

La France rejette la «dernière pirouette» de l’Iran qui a posé un ultimatum au groupe 5+1 sur une offre concernant son programme nucléaire, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur RTL.

En France

La France comptait officiellement 63.601.002 habitants en 2007, selon les résultats du dernier recensement parus jeudi au Journal officiel. La population totale des communes françaises, bien supérieure, s’élève à 65.031.022 en raison des personnes ayant deux résidences et ainsi comptées deux fois.

nutile d’espérer déguster un carpaccio de thon rouge de Méditerranée ou d’Atlantique à la table d’Olivier Roellinger à Cancale (Bretagne), chez Hélène Darroze à Paris ou Michel Troisgros, à Roanne (Loire). A l’initiative du chef breton, les 475 restaurants gastronomiques et hôtels de charme du monde entier réunis au sein de l’association Relais et Châteaux, dont il est vice-président, ne proposent plus, depuis le 1er janvier, cette espèce menacée de disparition.

Clin d’oeil