Voeux

http://tempsreel.nouvelobs.com
Nicolas Sarkozy ne renonce pas à l’objectif d’une plus grande diversité dans l’enseignement supérieur « C’était un bel exercice d’autopromotion consistant à peindre en rose sa politique », a déclaré lundi à l’AP le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU), Gérard Aschieri. Le président « minore les conflits et il n’y a pas la moindre prise en compte des revendications des derniers mouvements ».

http://sciences.blogs.liberation.fr
Sarkozy oublie les chercheurs… à temps plein D’emblée, Nicolas Sarkozy a fait une boulette dans les salutations de son discours tenu ce matin à Supélec, pour ses voeux à l’Education nationale et à la recherche. Un oubli qui soulève déjà des réactions.

http://www.liberation.fr
Sarkozy rappelle les grandes écoles à l’ordre Tout en excluant l’idée de quotas, le chef de l’Etat agite le spectre de mesures contraignantes pour parvenir à l’objectif de 30% de boursiers dans chaque grande école.

http://www.20minutes.fr
Nicolas Sarkozy présente ses voeux au monde de l’éducation et de la recherche

Educ

http://www.leparisien.fr
Une minute de silence dans les lycées et collèges après la mort d’Hakim

http://www.leprogres.fr
Jura Carte scolaire du 1er degré: au moins 30 classes supprimées la FSU, par la voix de son représentant Springsfield Marin, dénonce la différence de traitement avec les autres départements : d’un côté on enlève quinze postes pour quatre-vingts élèves de moins et de l’autre on rajoute vingt-six postes pour six cent quatre-vingt-six élèves de plus : « les chiffres ne sont pas de même nature. C’est une injustice sans nom ! »

http://classes.blogs.liberation.fr
Les désobéisseurs font leur rentrée Retenues sur salaires, promotions bloquées, mutations … Rien n’y fait: les enseignants « désobéisseurs » persistent. Ils viennent de signer un appel contre les évaluations nationales qui débutent le 18 janvier pour les CM2 et sont prévues en mai pour les CE1.

http://www.mediapart.fr
Le ministère recherche activement 200 désobéisseurs Après l’appel des 200 maîtres contre les évaluations CM2, le Ministère de l’Education nationale a demandé aux inspecteurs de se mettre à la recherche de ces maîtres qui appellent à des formes d’actions qui paralyseraient les évaluations CM2 2010.

http://www.liberation.fr
Parents présents au collège, enfants moins absents Durant un an, des parents d’une quarantaine de collèges de l’académie de Créteil ont participé à des réunions axées sur la compréhension du système scolaire. Les résultats sont encourageants.

http://www.lemonde.fr
L’incompréhension entre le collège et les familles n’est pas une fatalité

http://www.rue89.com
Comme les cancres, Luc Chatel copie-colle le Web Les élèves ou étudiants qui se sont faits choper en train de plagier le Web vont avoir un nouvel argument pour se justifier : « Ils le font bien au ministère de l’Education nationale ! » La supercherie a été dévoilée sur le blog de Lexington : « Lors d’une réponse à une question de Christian Vanneste à l’Assemblée nationale sur le chèque éducation, M. Chatel a repris, mot pour mot et sans le citer bien sûr, une partie du contenu d’un article disponible sur Wikibéral [un site qui propose un série de texte sur “la pensée libérale”, ndlr]. »

Supérieur

http://www.lefigaro.fr
Boursiers : Allègre propose de «changer les concours»

La Poste

http://www.liberation.fr
La Poste: changement de statut ficelé Le vote final sur le passage au statut de société anonyme doit se dérouler ce mardi à l’Assemblée nationale.

Hôpital

http://www.lesechos.fr
Les effectifs de l’hôpital public reculent pour la première fois Nicolas Sakorzy présente aujourd’hui ses voeux aux personnels de santé lors d’un déplacement au centre hospitalier Saint-Jean de Perpignan. Les hôpitaux sont à un tournant de leur histoire : 1.800 postes ont été supprimés en 2009, après 100.000 créations les dix années précédentes. Et ce n’est qu’un début.

http://www.lesechos.fr
Les établissements déficitaires suppriment des centaines de postes Les Hôpitaux de Paris et les gros CHU de province expliquent la quasi-totalité du déficit de l’hôpital public. Pour revenir à l’équilibre en 2012, objectif fixé par le gouvernement, ils tentent de réduire leurs effectifs, ce qui provoque parfois des conflits sociaux très durs.

http://www.lefigaro.fr
Un climat de plus en plus dégradé dans les hôpitaux Les injures ou coups à l’encontre des personnels médicaux sont en augmentation régulière depuis quatre ans. Manque de tact des soignants ou agressivité des malades : le médiateur est saisi de nombreuses plaintes.

http://www.lesechos.fr
Hausse de salaire des infirmières : les cliniques obligées de suivre Les cliniques privées devront augmenter les salaires des infirmières pour concurrencer les hausses prévues dans le secteur public. Cela leur coûterait 300 millions d’euros par an.

Retraites

http://www.rue89.com
Retraites : le JDD s’invente des Français acharnés au travail Question ambiguë, résultats faussés Il se trouve que 64% préfèrent « partir le plus tôt possible », quitte à cotiser plus (41%), ou à avoir une retraite moindre (23%), contre seulement 34% qui préfèrent « travailler le plus longtemps possible pour se garantir une retraite satisfaisante ». Histoire d’enfoncer le clou. Bref rien de nouveau sous le soleil. Les Français préfèrent couler leur vieux jours à cultiver leur coin de jardin plutôt qu’au turbin. Mais c’est vrai que de titrer « le sondage qui bouscule, les Français ne se bousculent pas pour travailler plus longtemps » aurait été moins renversant.

http://www.lejdd.fr
Retraites: Le sondage qui bouscule les politiques Selon un sondage exclusif Ifop pour le Journal du Dimanche, 40% des personnes interrogées estiment que le système de retraites a fait l’objet de réformes qui allaient dans le mauvais sens ces dernières années. 76% des Français sont par ailleurs peu ou pas confiants quant au niveau de leur future retraite. Des résultats passés au crible par trois syndicalistes.

http://www.lemonde.fr
Les Français pessimistes sur l’avenir de leur retraite

Droits et Libertés

http://www.educationsansfrontieres.org
France 3 Josiane Balasko défend les travailleurs sans-papiers au JT

http://www.lemonde.fr
L’appel contre le ministère de l’identité nationale s’étend

http://www.20minutes.fr
Des chercheurs qui s’activent pour la suppression du ministère de l’identité nationale

http://www.liberation.fr
Michel Agier: «le ministère de l’Identité nationale est xénophobe» L’anthropologue Michel Agier a signé, le 4 décembre dans «Libé», avec vingt autres chercheurs, un appel «contre ce rapt nationaliste de l’idée de la nation» que représente le ministère de l’Identité nationale.

http://www.lefigaro.fr
«Chaque centre de rétention est un monde à part» Forum Réfugiés va maintenant accompagner les migrants dans les centres de rétention. Julien Poucet, son directeur adjoint, a monté une plate-forme avec les trois autres nouvelles associations pour mutualiser les outils de gestion.

http://www.leprogres.fr
Olivier Brachet et l’immigration : « On a une vision de riches » Le patron de Forum Réfugiés – pour quelques mois encore – est un « pas bien-pensant ». Dans une interview accordée au Progrès, il fait le constat que la politique migratoire en France est plutôt mieux faite qu’ailleurs

http://www.lavoixdunord.fr
Hier, rassemblement de soutien aux deux Afghans arrêtés mardi en préfecture

http://www.libelille.fr
Jamal, arrêté en préfecture, en voie d’expulsion vers la Grèce

http://tempsreel.nouvelobs.com
Paris : 60 Afghans hébergés dans un lieu privé « Nous prenons un risque », reconnaît l’entreprise « Commerce développement ». Appuyée par Emmaüs et les Enfants de Don Quichotte, elle a mis à disposition des locaux pour loger des sans-papiers qui vivaient dehors, dans le froid.

http://www.ouest-france.fr
À Angers, un 3e squat de demandeurs d’asile déjà plein

http://www.libeorleans.fr
Nicole Taillandier: «pourquoi ont-ils décidé de casser une famille?» Les parents d’élèves (Fcpe, Pai et Peep) de l’école Jacques Prévert de Saint-Jean- de-Braye (Loiret) où l’un des enfants est scolarisé, viennent de lancer un appel dans lequel ils se disent «choqués et émus de cette situation»

http://www.lemonde.fr
« Je constate que ma nationalité française n’est pas une propriété mais un bail précaire »

Hadopi

http://www.ecrans.fr
Logo Hadopi : mais qui fait la police ?

http://www.20minutes.fr
Le logo pirate de l’Hadopi

http://www.lepost.fr
Logo d’Hadopi illégal: l’auteur de la typo piratée va « prendre contact avec le ministère de la Culture »

http://www.liberation.fr
Hadopi et le doute s’installent Lancée vendredi, l’Autorité ne sera opérationnelle que dans six mois.

Air France

http://www.liberation.fr
Trou financier au CCE d’Air France: les élus crient au mensonge D’après «Le Figaro», un trou «inexpliqué» de 21 à 24 millions d’euros a été constaté dans les caisses du comité central d’entreprise, dont 95% s’expliquerait par une mauvaise gestion et 5% par un possible enrichissement personnel. Cinq anciens élus du bureau du comité central d’entreprise (CCE) d’Air France, dont la gestion entre début 2007 et novembre 2009 est, selon Le Figaro, mise en cause dans un audit, ont dénoncé lundi un «délit de mensonges».

Italie

http://www.20minutes.fr
«Nous ne sommes pas racistes» crient les habitants de Rosarno

http://www.liberation.fr
Berlusconi compte les étrangers à l’école Italie . Le gouvernement veut instaurer un seuil maximum de 30% d’enfants immigrés par classe.

http://www.lemonde.fr
Alain Morice, anthropologue, chercheur au CNRS, membre du laboratoire URMIS (Unité de recherches Migrations société, Université Paris-Diderot). En Italie, « le racisme est un levier de l’exploitation des saisonniers migrants »

Medias

http://www.rue89.com
Guillon dézingue Val et Hees sur l’« actionnaire » de France Inter

http://www.20minutes.fr
Jean-Luc Hees: «Les limites ne sont pas franchies» Le patron de Radio France réagit à la chronique acerbe de Stéphane Guillon, lundi matin…

Hommage

http://www.rue89.com
Eric Rohmer, la mort d’un orfèvre de la Nouvelle Vague

http://www.telerama.fr
“Ma Nuit chez Maud”, “Pauline à la plage”, “Les Nuits de la pleine lune”… Eric Rohmer laisse derrière lui une belle poignée de chefs-d’œuvre. En un demi- siècle de cinéma, cette grande figure de la Nouvelle Vague n’aura eu de cesse de peindre les troubles, les mystères et l’indécision, forcément universels, de la jeunesse. En revendiquant toujours un profond respect pour l’intelligence des spectateurs.

http://www.lemonde.fr
Rohmer a voulu restituer « la vision des gens d’autrefois »

http://www.lefigaro.fr
«Eric Rohmer, étrange et charmant»