Congrès FSU
http://www.lefigaro.fr
La FSU estime que les politiques éducatives en matière d' »égalité des chances » ne visent qu’à « renforcer les ghettos sociaux et scolaires », dans un texte portant sur l’Education adopté lors de son Congrès à Lille. La loi de mars 2006 sur l’Egalité des chances et le Plan Espoir Banlieues « ne visent tout au plus qu’à ‘sauver’ les plus ‘méritants’ sur fond de renoncement à tous les autres (…) et ce faisant renforcent les ghettos sociaux et scolaires », stipule notamment le syndicat dans ce document transmis à la presse.
http://www.lesechos.fr
Les bans ne sont pas encore publiés et le mariage paraît encore très prématuré, mais la FSU et la CGT ont fait hier un pas décisif dans leur rapprochement. Présent, pour la deuxième fois, au congrès de la fédération enseignante, à Lille, le secrétaire général de la confédération, Bernard Thibault, a répondu favorablement à la main tendue par le patron de la FSU, Gérard Aschieri. * » Y a-t-il davantage à faire, pouvons-nous pousser plus loin nos coopérations ? C’est à notre sens souhaitable et possible au vu de nos expériences « , *a affirmé le patron de la CGT, chaleureusement applaudi par les 800 militants présent
http://www.congres.fsu.fr
Comment envisagez-vous l’évolution du paysage syndical ?*Il évoluera sous l’influence des nouvelles règles en matière de représentativité syndicale qui permettent enfin aux salariés de décider, à travers les élections professionnelles, de leurs représentants à la table des négociations et des conditions dans lesquelles les accords doivent être appliqués. Toutefois, elle peut contribuer à réhabiliter l’intérêt de l’engagement syndical et recrédibiliser la représentation syndicale qui n’apparaît plus comme un outil institutionnel.
http://www.lesechos.fr
C’est quelqu’un qui sait écouter, dit d’ailleurs d’elle Frédérique Rolet, l’une des dirigeantes du SNES, principal syndicat du secondaire. Une qualité qui lui sera sans doute utile pour gérer les relations -délicates -entre le SNES et le SNUipp, les deux frères rivaux de la FSU. Car, de fait, la désignation -presque inédite -d’un professeur des écoles à la tête de la fédération a forcément valeur de symbole au moment où le SNUipp gagne du terrain -dans les urnes et dans la rue -face au puissant SNES. D’autant que Bernadette Groison a fait ses armes au SNUipp jusqu’à devenir cosecrétaire générale entre 2004 et 2007.
http://tempsreel.nouvelobs.com
Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, passe la main vendredi à l’issue du sixième congrès de l’organisation syndicale qui se tient depuis le début de la semaine à Lille. Seule candidate en lice, Bernadette Groison, professeur des écoles, devrait être élue à sa place pour un mandat de trois ans renouvelable.
Éducation
http://www.lunion.presse.fr
« La rentrée s’annonce catastrophique « , ont annoncé hier après-midi les secrétaires départementales syndicales Anne Dusouich (SNUIPP) pour le 1er degré et Karine Fuselier (Snes-FSU) pour le 2nd degré. » La politique éducative est décidée pour faire des économies de postes. Au-delà des beaux discours sur l’éducation tenus par le gouvernement, en tant qu’enseignants nous voyons sur le terrain des classes qui ferment, des classes surchargées, des conditions d’étude et de travail difficiles… »
http://www.liberation.fr
Le mouvement de protestation des enseignants ne faiblit pas. Et se traduit de plus en plus par des grèves locales, affectant plusieurs collèges et lycées. Dernier en date: le lycée Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine (Val de Marne) où un élève a été agressé
http://www.leparisien.fr
A l’abri des recensements chiffrés, puisque, en changeant son logiciel statistique il y a deux ans, le ministère a voilé les données. » La situation devient invivable, et plus seulement dans les ZEP « , constatent les enseignants. Certains ont peur au point de s’enfermer en classe entre les cours, comme le raconte un prof de Vitry *(lire le témoignage en page 3), * où l’équipe se mobilisait depuis des mois pour signaler que le niveau d’agressivité des élèves atteignait un seuil critique. La majorité souffre en silence.
http://www.leparisien.fr
Les enseignants, qui ont cessé les cours depuis mercredi et en appelaient jeudi au ministre de l’Education nationale Luc Chatel, Réclamant « la sécurité dans les lycées », les élèves ont entonné sur l’air de la Marseillaise une chanson dans laquelle ils se disent « en danger ». « Faut-il vraiment tout ça, des blessés, pour en arriver là? », ont-ils chanté en choeur. Au total, six personnes, donc cinq mineurs, ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur cette affaire et placées en garde à vue.
http://www.rue89.com
La décision prise par l’université Paris-Dauphine d’exiger des frais de scolarité six à quinze fois plus élevés à la rentrée 2010 n’est pas passé inaperçue. Outre une levée de boucliers des syndicats étudiants, elle suscite un débat plus large : l’augmentation du coût des formations est-elle une condition indispensable pour disposer de diplômes plus reconnus et de meilleure qualité ?
http://www.20minutes.fr
Les petits Anglais trichent plus. Les chiffres officiels anglais, cités par le *Mirror*,
Droits et libertés
http://www.20minutes.fr
Mais l’histoire d’amour entre un poisson-chat et un poisson-lune ne fera finalement pas méditer les enfants. Du moins pas à l’école. Le ministre de l’Education Luc Chatel a rendu son verdict: ce film n’a « pas vocation à être diffusé en primaire ». « Je dis oui à la lutte contre l’homophobie, oui à la lutte contre les discriminations, oui à la sensibilisation de nos lycéens et de nos collégiens, mais je pense que traiter ces sujets en primaire, ça me semble prématuré », a-t-il précisé. ** http://madame.lefigaro.fr/societe/enquetes/731-faut-il-refaire-leducation-sexuelle- Deux tiers des filles de troisième pensent que l’on ne peut pas tomber enceinte lors de la première relation sexuelle. Le dernier rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales), qui souligne la méconnaissance des jeunes en matière de contraception, a chiffonné Roselyne Bachelot.
http://www.lefigaro.fr
Le projet du *Baiser de la lune*, un court-métrage
Europe
http://www.lemonde.fr
Le monde le regarde. Le destin de l’euro tient à lui. Elu depuis tout juste quatre mois, le premier ministre grec est le point de mire des dirigeants et des marchés de la planète, pressé de questions affolées sur la situation dont il a hérité : un pays au bord de la faillite, discrédité sur les marchés, exposé à la spéculation, étranglé par une dette et un déficit public colossaux, un Etat dysfonctionnel, un système de fraude généralisé.
Service civique
http://www.liberation.fr
Engagement de campagne de Sarkozy, ce nouveau service volontaire destiné aux jeunes est examiné ce jeudi à l’Assemblée et devrait voir le jour « très vite ». A quoi ressemblera ce service civique ? Réponses.
La droite
http://www.lemonde.fr
Le journaliste commence par interroger M. Bertrand au sujet de récentes déclarations du maire, Pierre André
http://www.liberation.fr
La comparaison a * »consterné »* SOS Racisme. Chef de file de l’UMP dans la région Poitou-Charentes, Dominique Bussereau a qualifié les candidats du Modem qui figurent sur la liste de son adversaire socialiste, Ségolène Royal, de * »harkis ». *Ce jeudi, le secrétaire d’Etat aux Transports a présenté ses excuses et admis avoir* « utilisé à tort le mot « harkis » ». *
http://www.rue89.com
Le PS n’a pas le monopole de la bisbille. Un mois avant les élections régionales, en Seine-Saint-Denis, une militante UMP accuse Eric Raoult, président de la fédération UMP du département et maire de Raincy, d’avoir fait pression pour que les pro-Pécresse soient éjectés de la liste départementale. Eric Raoult se plaint, lui, de subir la vengeance de Valérie Pécresse.
France Telecom
http://www.lemonde.fr
Le futur patron a expliqué, jeudi 4 février, que le changement immédiat de direction était * »nécessaire »* du fait de la crise vécue par le groupe, dans un entretien au wall street *journal*.* « La crise appelait à une réaction forte et cohérente »*, a-t-il affirmé. M. Richard a précisé qu’il n’était * »pas obsédé par le fait de faire les choses différemment »* de son prédécesseur.
Chômage
http://www.lefigaro.fr
Le tout nouveau président de l’Unedic, également secrétaire national à l’économie de la CFDT Gaby Bonnand, a estimé jeudi à environ 600.000 le nombre de chômeurs en fin de droits qui ne toucheront rien en 2010.
Fonctionnaire
http://lci.tf1.fr
Chaque profession a ses clichés mais la grande famille des fonctionnaires, pourtant très diverse, en est probablement la championne. Alors qu’une nouvelle polémique sur leur « licenciement » fait rage, Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS et chercheur au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, revient pour TF1 News sur ces clichés. Il est l’auteur de *La fonction publique* aux Editions La Découverte. Salaires, grèves, retraites : redécouvrez avec lui le petit monde de la fonction publique.