Vitry, l’emblème d’un ras-le-bol

http://www.20minutes.fr
Une assemblée générale se réunira à nouveau vendredi matin pour décider de la poursuite ou non de leur mouvement. Les enseignants du lycée Adolphe-Chérioux, reçus mercredi à l’Assemblée nationale par des députés de gauche, réclament toujours la création de onze postes de surveillants supplémentaires pour leur établissement quand Luc Chatel, le ministre de l’Education n’en a proposé que neuf mardi.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Les enseignants du *lycée Adolphe-Chérioux* de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), mobilisés depuis une semaine après l’agression d’un élève, manifesteront jeudi 11 février à Paris entourés de délégations venues de toute l’académie de Créteil.

http://www.lesechos.fr
L’opposition s’est emparée hier du conflit entre le ministère de l’Education et les enseignants du lycée Chérioux de Vitry (Val-de-Marne). Ces derniers ont cessé le travail depuis l’agression au couteau d’un lycéen au sein de l’établissement et un appel à la grève a été lancé pour aujourd’hui dans toute l’académie de Créteil. Le ministre de l’Education, Luc Chatel, a été interrogé deux fois lors de la séance des questions d’actualité à l’Assemblée.

http://www.2424actu.fr
AFP

http://www.2424actu.fr
France 2

http://www.2424actu.fr
RFI

Dossier violence à l’école

http://www.la-croix.com
Les élèves prônent la confiance pour bannir la violence. Collégiens et lycéens ont des idées pour réduire le niveau de violence en milieu scolaire, avec un accent particulier mis sur l’écoute et une bonne qualité de relation entre jeunes et adultes

http://www.la-croix.com
« Dans un établissement comme le nôtre réparti sur trois sites à l’intérieur d’un parc, 11 surveillants pour 1 500 élèves, c’est largement insuffisant, assure Emmanuel Schonhofen, professeur de sciences de l’ingénieur. Il en faudrait le double, comme c’était le cas il y a une dizaine d’années. »

http://www.la-croix.com
Eric Debarbieux : «L’école ne doit pas s’ériger en forteresse». Une petite minorité d’élèves considère l’école comme la représentante d’un ordre considéré comme injuste, note Éric Debarbieux

Garde à vue

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le *Syndicat national des Officiers de Police *(Snop, majoritaire) envisage mercredi 10 février de lancer un mot d’ordre, parmi les policiers, de demande de retrait de leur habilitation d’officiers de police judiciaire (OPJ) en réaction à *la « campagne de calomnie* » les visant dans le débat sur la garde à vue.

http://www.lesechos.fr
Le fossé entre magistrats et policiers sur la question très sensible des gardes à vue s’est un peu plus creusé hier. Le Syndicat national des officiers de police (majoritaire), soutenu par le Syndicat des commissaires de la Police nationale, a en effet, envisagé, en réaction aux nombreuses critiques après la garde à vue de trois collégiennes, *« d’appeler l’ensemble des officiers de police judiciaire *[OPJ] *à réclamer le retrait de leur habilitation ».*

SMIC

http://www.leparisien.fr
Tout change durant la décennie 1970, celle où le smig devient le SMIC *(voir ci-dessous), *et où la crise économique frappe de plein fouet le pays. Le nombre de smicards ne cesse de croître, pour atteindre le niveau record de 16 % des salariés en 2005, soit 2,5 millions de personnes… Depuis, la plupart des entreprises ont lancé des négociations salariales, ce qui a mécaniquement entraîné une hausse des rémunérations et réduit la proportion de personnes payées au smic

http://www.leparisien.fr
*Du Smig au Smic.*1969, période charnière pour le passage du Smig au Smic. A Fougères (Ille-et-Vilaine), gros bassin industriel, le reportage s’intéresse à une famille française où l’épouse a dû abandonner son activité pour se consacrer à l’éducation des trois enfants.

Au Total, combien de SMIC?

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le groupe pétrolier français tot al dégagé en 2009 un* bénéfice net* de *7,8 milliards d’euros*, *en baisse de 44%* sur celui de 2008, en raison du recul des cours du pétrole, a-t-il annoncé jeudi 11 février.

Fonction publique

http://www.lesechos.fr
Réunis mardi soir en intersyndicale, toutes les fédérations de fonctionnaires, sauf la CGC, ont décidé de boycotter le Conseil supérieur de la fonction publique d’Etat programmé cet après-midi. Objectif : protester à nouveau contre le projet de décret sur la mobilité forcée, qui facilite selon eux les licenciements d’agents.

http://www.lemonde.fr
Les sept premiers syndicats de fonctionnaires sont tombés d’accord pour boycotter jeudi le conseil supérieur de la fonction publique (CSFP) d’Etat qui devait examiner un projet de décret controversé sur leur « réorientation professionnelle », ont-ils confirmé dans un communiqué.

http://www.humanite.fr
Ralentir la dépense publique. Tel est le leitmotiv, dès lors qu’il est question de réduire le déficit public. À chaque fois, la fonction publique est touchée au cœur, avec des pertes d’emplois, des externalisations de services, etc. En rendant son rapport annuel, la Cour des comptes n’a pas dérogé à la règle hier. Considérant que le déficit public atteint un niveau « sans précédent », elle préconise de « donner priorité au ralentissement des dépenses publiques ».

http://www.lesechos.fr
Jean-François Copé, patron des députés UMP, a souhaité jeudi que soit « engagé un processus de baisse des dépenses publiques inutiles et des réformes qui permettront de le faire » pour faire face à la dette française.

http://www.humanite.fr
Le décret d’application de la loi sur la mobilité sera examiné, demain, par le Conseil supérieur de la fonction publique. Pour réduire les services publics, le gouvernement veut faire sauter le verrou du statut. Tous les citoyens sont concernés. « C’est un mauvais procès? ! » Pour François Fillon, avec le projet de décret sur la mobilité des fonctionnaires de l’État, « les fonctionnaires auront plus de garanties que dans la législation précédente ».

Emploi

http://www.lemonde.fr
En 2009, le marché du travail fut exécrable pour les cadres. Il le restera en 2010, d’après une enquête de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) publiée jeudi 11 février. Réalisée auprès d’un échantillon de 11 000 entreprises du secteur privé, cette étude montre que les entreprises ont prévu de recruter de 130 000 à 138 000 cadres cette année, soit une baisse de 4 % à 10 % en un an. En 2009, la contraction des embauches avait été beaucoup plus forte (–28 % par rapport à 2008).

http://www.francesoir.fr
L’Association pour l’emploi des cadres (Apec), qui enquête tous les ans auprès des recruteurs, note en 2010 un « attentisme » inégalé depuis le début de la crise, et dont « les jeunes diplômés souffriraient le plus ».

http://www.lemonde.fr
Le * »volume prévisible de recrutements devrait être très insuffisant »* pour les 120 000 jeunes qui sortent de l’enseignement supérieur : seulement 23 000 postes leur seraient réservés, un chiffre équivalent à celui de 1993, alors même que les jeunes diplômés sont beaucoup plus nombreux sur le marché du travail.

Droits et libertés

http://www.libelyon.fr
Ils étaient des ombres fuyantes, errant sans existence légale dans le corps social. Et puis, après des années de vie sans papiers, ils ont obtenu leur régularisation. Même s’il ne communique que sur les chiffres des expulsions, le gouvernement régularise aussi.

http://www.humanite.fr
151 Personnalités solidaires de la lutte des travailleurs sans papiers. Plusieurs milliers de travailleurs sans papiers sont en grève, certains depuis le 12 octobre 2009, pour obtenir la reconnaissance de leurs droits de salariés, à commencer par le droit au séjour. 2?300 entreprises, petites mais aussi très grandes, sont concernées.

Ikéa

http://www.francesoir.fr
« Contrairement à ce qui a été annoncé ce matin, les sept représentants de FO ont décidé de rester dans le bâtiment. S’ils restent une nouvelle nuit, on aura à nouveau un problème demain », a déclaré Pierre Deyries, directeur de la communication d’Ikea France. Ce dernier a ajouté qu’en plus des syndicalistes FO, des délégués syndicaux de la CGT et de la CFDT se trouvaient également dans le siège social en vue de se réunir « entre eux ».

http://www.lemonde.fr
. La levée de l’occupation vers 23 h 30 a estompé l’incertitude autour de la tenue de la réunion de négociation annuelle obligatoire sur les salaires, initialement prévue mercredi matin et repoussée à jeudi 14 heures par la direction, qui réclamait en préalable la libération du bâtiment.

Grèce

http://www.francesoir.fr
Révélée en octobre par le nouveau gouvernement socialiste, cette crise budgétaire fait jeudi trembler la zone euro, dont la monnaie est l’objet de spéculations sur les marchés financiers. L’heure est suffisamment grave pour que la question ait fait l’objet, mercredi, d’une réunion d’urgence des ministres des Finances européens.

http://www.humanite.fr
Sus aux agents publics? ! Le mot d’ordre est agité par tous les gouvernements d’Europe, confrontés à d’imposants déficits publics. « Le patriotisme signifie aujourd’hui que nous devons tous aider à sortir notre pays de la crise qui menace », a prévenu le premier ministre grec Georges Papandreou devant le Parlement lundi, ajoutant? : « Les fonctionnaires doivent être les premiers à donner l’exemple. »

http://www.lemonde.fr
Le but de ce « mini-sommet », indique-t-on côté français, est de convaincre Mme Merkel de voler au secours de la Grèce en dépit des réticences intérieures allemandes. L’idée de renflouer la Grèce suscite en effet une levée de boucliers en Allemagne, notamment chez les économistes. la presse allemande s’en est aussi fait l’écho.

Retraite

http://www.lepoint.fr
Le Medef peaufine sa position sur la réforme des retraites, avant un sommet à l’Élysée lundi consacré à l’agenda social 2010. « Oui, il faut modifier notre régime de répartition mais le conserver, nous en avons absolument besoin, cela fait partie de notre modèle », a affirmé la patronne des patrons, Laurence Parisot, sur BFM.

Clin d’oeil

http://www.charliehebdo.fr
Identité…