Interpro

Le sommet social de l’Elysée accouche… d’un appel à la mobilisation générale Cinq syndicats appellent à des grèves et des manifestations le 23 mars, pour la défense de l’emploi, des retraites et du service public.

Educ

Les profs du 9-3, en tête de la colère Violences scolaires, manque de moyens… Le mouvement lancé en Seine-Saint-Denis fait tache d’huile. Manifestation ce mardi.

Éducation : une colère contagieuse « Les conséquences sont dramatiques en Seine-Saint-Denis et pas seulement sur les questions de sécurité, qui sont finalement le bout de la chaîne, confirme Guy Trésallet, secrétaire général de la FSU-93. C’est l’ensemble des conditions d’enseignement que les profs voient se dégrader. »

«Notre travail n’est pas reconnu» Catherine, 31 ans. professeure de français en lycée classé sensible

Surcharge de travail pour les jeunes profs après le concours

Des étudiants formés 3 heures pour remplacer des profs

Des étudiants sans formation pour remplacer des profs en formation

Comment je suis devenu prof en un jour Les profs de l’académie de Créteil manifestent ce mardi contre la suppression de postes. Titulaire d’une maîtrise d’anglais, Manuel a, lui, été propulsé prof d’anglais dans un lycée du Val-de-Marne après avoir postulé sur le site de l’académie de Créteil.

Recherche profs avec au moins une licence

Profs non remplacés: un parent d’élève dépose plainte contre Chatel Ce délégué FCPE, père d’une élève scolarisé à Pantin, accuse le ministre de «faute grave d’organisation du service public de l’Education». Il appelle les autres parents à faire de même.

Lycée de Thiais bloqué, les professeurs refusent de reprendre les cours

Agression à Thiais : pas de cours au lycée Guillaume-Apollinaire

Les lycéens de Chérioux prennent leur mal en patience Depuis l’agression d’un élève, les lycéens de Chérioux ne vont plus en classe. Ils soutiennent toujours leurs profs en grève , même s’ils sont fatigués par ce mouvement.

Les profs de Vitry reprendront les cours mercredi L’équipe du lycée Adolphe- Chérioux avait cessé le travail le 3 février après l’agression d’un élève. Ils suspendent leur droit de retrait sans pour autant avoir obtenu gain de cause sur le nombre de surveillants.

Les enseignants de Vitry sont en droit de retrait selon Xavier Darcos

Qu’est-ce que le droit de retrait ?

«Ils l’ont frappé à coups de batte de base-ball et de cutter» Après l’agression d’un élève dans un lycée de Thiais, le ministre de l’Education annonce la tenue d’«états généraux début avril sur la sécurité à l’école».

Xavier Darcos sur RMC

L’ado, hormone erectus Glandes. Quelques questions et des réponses sur le comportement de l’enfant à l’âge dit ingrat.

«Casser un jeu auquel ils ne peuvent pas participer» Didier Lapeyronnie, sociologue, analyse le comportement de violence de certains élèves de banlieue

Les profs ne grognent pas. Ils savent, depuis Victor Hugo, «qu’ouvrir une école…» Par Des professeurs, CPE et assistants d’éducation du collège Jean- Pierre-Timbaud de Bobigny (Seine-Saint-Denis)

Les douze priorités de la cyber-éducation

A Villefranche-sur-Saône, un lycée tout numérique

Supérieur

Les leçons du recrutement d’un Prix Nobel américain à Paris-Diderot, par Vincent Berger, président de l’université Paris-Diderot

Retraites

Xavier Darcos veut «interdire» les plans sociaux visant les seniors

Retraites : un projet de loi en septembre

Retraites : Sarkozy veut éviter de «passer en force» Le chef de l’État a voulu montrer qu’il n’enjambait pas de façon trop cavalière le délai de consultation prévu avec les syndicats.

Retraites : Nicolas Sarkozy fait un geste en promettant cinq mois de concertation Le chef de l’Etat a exclu, hier, lors du sommet social, d’imposer une réforme sur les retraites qui serait votée dès juillet. Un geste en direction des syndicats. Le texte de loi sera dévoilé en septembre. Les syndicats restent méfiants et prévoient de mobiliser le 23 mars pour peser sur les choix du gouvernement.

La pénibilité de certains métiers sera traitée séparément

Retraites : les trois réformes qui ont changé nos vies Alors que la remise en question de l’âge légal de la retraite et un nouvel allongement de la durée de cotisation constituent aujourd’hui les deux pistes mises en avant par le gouvernement pour sauver le système de retraite français, retour sur les trois grandes réformes instituées en 1993, 2003 et 2008.

Climat Social

Les salariés de la raffinerie Total de Dunkerque ont forcé les portes du site

La menace d’un blocage des dépôts d’Ikea plane toujours La direction d’Ikea France et les représentants des salariés se sont retrouvés hier après le mouvement de grève de samedi sur les salaires. A défaut d’avancées concrètes, les syndicats appellent à de nouvelles actions mercredi.

La filiale française loin du modèle suédois Le conflit social qui agite depuis plus d’une semaine Ikea France met à mal le modèle suédois porté par l’emblématique numéro un mondial de l’ameublement.

Ikea rattrapé par la corruption en Russie

Les salariés de Philips interdits d’usine

Bernadette Groison

Bernardette Groison nouvelle secrétaire générale de la FSU a grandi en Saône-et-Loire

Droits et Libertés

Mariages mixtes: La St-Valentin, malgré tout

Exilés kurdes : la Corse porte d’entrée pour l’Europe du Nord ?

Des Marocains en route vers le Maroc arrêtés par la police française à la frontière franco-espagnole, placés en rétention, pour finalement être expulsés vers leur pays alors qu’ils en prenaient la route… Cela peut sembler complètement absurde. C’est pourtant arrivé à 32 d’entre eux depuis le début de l’année.

Faut-il enseigner l’islam à l’école en Alsace-Moselle ?

Quand les appelés du contingent servaient de cobayes Un rapport confidentiel révèle comment l’armée française a utilisé ses soldats lors des premiers essais atomiques dans le Sahara au début des années 1960.

Essais nucléaires en Algérie : des soldats ont servi de cobayes

Hadopi

Hadopi, ce sera aussi pour le livre, l’audiovisuel, la presse…

Le journaliste et blogueur Jean-Marc Manach, aidé par PCInpact, a noté que lors d’un sujet sur la Loppsi, le 20-Heures de TF1 du 9 janvier a montré des images de l’hémicycle plein comme un oeuf, alors qu’il était presque vide. L’an dernier, la chaîne avait fait la même chose en évoquant le débat sur Hadopi.