Educ

L’enseignement de l’islam au lycée alimente une nouvelle polémique

Les chiffres noirs de la violence scolaire Vendredi, un écolier de 12 ans a agressé six élèves à l’aide d’un couteau suisse. Alors que 60 % des parents disent craindre pour leurs enfants à l’école, la polémique enfle.

Un lycéen américain accuse son lycée d’espionnage Des ordinateurs portables, fournis aux élèves, étaient munis d’un système pour activer à distance leur webcam. Dans le seul but de retrouver les machines égarées ou volées, assure l’établissement.

Droit de Retrait

Double peine pour les profs du lycée Adolphe-Chérioux ! Pendant quinze jours, ces enseignants de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ont exercé leur droit de retrait afin d’alerter et de remédier aux problèmes de sécurité dans leur établissement. Réponse du ministère : des journées de salaire en moins… Une analyse que conteste Catherine Gourbier, chargée des questions juridiques à la FSU. « Ce raisonnement est nul juridiquement, car un droit de retrait, ça ne se démembre pas, sauf si un élément matériel nouveau fait cesser le danger. Il n’y a donc pas de raison de faire cesser le droit de retrait au bout de quarante-huit heures. » Pour elle, le gouvernement commet une véritable faute politique. « Il voudrait jeter de l’huile sur le feu qu’il ne ferait pas autrement. »

Climat Social

La CGT appelle à « durcir » la grève dans les raffineries

La CGT rompt les négociations et appelle à durcir le mouvement La CFDT déplore le manque de «respect» de la direction de Total envers les salariés de Dunkerque…

Raffinage : la rupture des discussions chez Total menace l’approvisionnement des stations-service Officiellement, il n’y a pas « de risque de pénurie » , comme l’a affirmé vendredi la ministre de l’Economie, Christine Lagarde. Mais des tensions pourraient apparaître dans l’ouest de la France ou Rhône-Alpes, après cinq jours d’une grève illimitée. D’autant que la CGT, syndicat majoritaire chez Total, a interrompu hier soir les négociations avec la direction.

Total : la CGT veut «durcir le mouvement» à partir de lundi Si la grève se poursuit, la pénurie de carburant va se profiler. Les six raffineries de Total produisent 54 % de la consommation métropolitaine. Certains automobilistes ont déjà pris leurs précautions. A Rennes (Ille-et-Vilaine), une station-service était fermée dimanche matin faute de carburant. A Toulouse (Haute-Garonne), la fréquentation des stations-services du centre-ville et de la périphérie était, pour un dimanche, sensiblement supérieure à l’accoutumée. Une station Total située sur le périphérique de la ville rose était en rupture de gasoil en début d’après-midi.

Toujours pas de solution pour les « fin de droits » Patronat et syndicat attendent les idées du gouvernement pour résoudre le problème des chômeurs en fin de droits.

Les heures supplémentaires des salariés ont baissé de 7 % en 2009

Le sentiment de déclassement monte chez les cadres Coincés entre la direction et la base, menacés au même titre que les autres catégories de salariés de perdre leur emploi, « oubliés » des augmentations de salaires, les cadres se sentent déclassés. Ils stressent.

La classe moyenne bute sur la pierre Analyse Une étude décortique le sentiment de déclassement face à la crise immobilière des foyers aux revenus intermédiaires. Le logement est un thermomètre qui donne bien la mesure de ce glissement vers le bas d’une partie de ce groupe social «hétérogène» et «flou» qui regroupe près d’un Français sur deux, pointe une étude (1) de l’Université Paris-Dauphine réalisée pour le compte de la Confédération française de l’encadrement (CGC).

Jean-Paul Delevoye : « Je suis inquiet, le chacun pour soi a remplacé l’envie de vivre ensemble » Médiateur de la République depuis 2004, Jean-Paul Delevoye est un observateur privilégié de la société française. C’est vers lui que se tournent les citoyens lorsqu’ils sont en litige avec l’administration. Son constat d’une société émiettée et en tension alimente le rapport annuel qu’il remet, mardi 23 février, au président de la République et au Parlement.

Florence Aubenas : pratique de l’immersion en temps de crise Pendant 6 mois, elle s’est mise dans la peau d’une femme de ménage, parce que dit-elle « les médias ont du mal à rendre le réel ».

Laïcité

L’outrage fait à la laïcité Un universitaire dénonce la multiplication en France des offensives juridiques de religieux contre la liberté d’expression.

Retraites

Avignon Huit syndicats unis pour défendre les retraites

Nimes. Retraites La CGT arpente les marchés pour mobiliser Avant la grande journée nationale d’action du 23 mars sur l’emploi, les salaires et… les retraites à l’appel des syndicats CFDT, FSU, Solidaires, Unsa et bien sûr CGT, une campagne d’affichage « tout azimut » sur les retraites est programmée à Nîmes du 15 au 19 mars.

24h sans immigrés

Une « journée sans immigrés » pour lutter contre l’ingratitude

Femmes

Plus l’encadrement est féminin, plus l’entreprise réussit

FR3 Le préfet ignore la mobilisation contre les violences faites aux femmes et expulse

Najlae, 19 ans, battue et expulsée

Une Marocaine en cours d’expulsion après le décès de son mari: « C’est la triple peine »

Droits et Libertés

Asile ou clandestinité : les Kurdes de Bonifacio à l’heure du choix

Albi. « Pourquoi renvoyer cette jeune Bosniaque? » Droit d’asile. Pour le MRAP , l’application stricte des accords de Dublin 2 crée de véritables drames, comme avec Indira, expulsée en Slovénie.

Expulsions Des parents d’élèves mobilisés à Colmar

Demandeur d’asile: La file d’attente, le lieu de tous les trafics

Le sort réservé aux réfugiés fustigé par les associations

Mikobi a mis 60 jours pour déposer son dossier complet

Le parcours sans fin d’un demandeur d’asile ENQUETE – Depuis décembre, «20 Minutes» suit les démarches d’un réfugié congolais de Paris.

Sarkozy

Sondage : Nicolas Sarkozy au plus bas depuis 2008