Pascal Besuelle

reportage France 3

reportage France 3 , vidéo

Educ

Pourquoi les profs n’ont plus le moral ?

Profs, changez de métier ! Six cents enseignants des filières secrétariat et comptabilité de l’académie de Créteil ont reçu une lettre les invitant à changer de discipline, voire de métier. Pour le rectorat, il s’agit de préparer l’avenir.

À Bailleau-l’Évêque, une manifestation était organisée mercredi contre une suppression de classes. Au même moment, un rassemblement avait lieu devant la préfecture, à Chartres, contre le projet de carte scolaire.

Réforme des lycées : Sud-éducation se mobilise dans le Finistère

Menacé, un élève de seconde est rescolarisé en 3e Parce qu’il se sentait menacé, André*, 15 ans, a demandé à changer d’établissement. Inscrit en seconde professionnelle, section climatisation, au lycée Maximilien-Perret d’Alforville (Val-de-Marne), l’élève a finalement été rétrogradé en troisième, au collège !

Ecole : « Le temps scolaire n’est qu’une partie du problème »

La FSU condamne l’incarcération de mineurs

Supérieur

Les normaliens veulent de moins en moins être profs Les élèves de la Rue d’Ulm sont de plus en plus tentés par l’entreprise ou le journalisme.

Toujours plus de boursiers aux concours des grandes écoles Tout juste closes, les inscriptions aux concours des écoles de management confirment que les boursiers sont plus nombreux à suivre cette voie, tout comme les élèves de prépa issus des filières technologiques.

« 9 m2, cafards compris » Depuis trois semaines, plusieurs centaines d’étudiants de la métropole lilloise font la grève des loyers pour dénoncer l’insalubrité des logements. Reportage à Mons-en-Baroeul.

Fonction Publique

Dans la fonction publique, le plus grand plan social de France

Lunel. La CGT veut discuter service public et emploi

Santé au Travail

Lens : 2e suicide chez France Télécom en une semaine

Chômage

Sarkozy/Fillon: qui croire sur le chômage?

Quel avenir pour les chômeurs en fin de droit? «C’est une question sur laquelle il faut se pencher car c’est complètement flou pour le moment», indique à 20minutes.fr Sylvette Huzant-Chomat, membre du Bureau national du syndicat SNU FSU.

Climat Social

La priorité des salariés ? De meilleurs salaires…

«J’espère que les précaires sortiront de l’invisibilité où ils sont cantonnés» La journaliste Florence Aubenas s’est installée pendant six mois à Caen, s’est glissant dans la peau d’une demandeuse d’emploi. Son livre «Le quai d’Ouistreham» (L’Olivier) raconte la précarité au quotidien. Elle a répondu à vos questions.

Aéroports : les aiguilleurs du ciel mettent fin à la grève

Les salaires bloquent les ascenseurs Plus rien ne sort de l’usine Thyssen de Saint-Barthélemy, près d’Angers. Les grévistes réclament 75 € pour tous.

Un job à saisir chez Pôle emploi : animatrice de tchat de sexe

L’aide à domicile aux personnes âgées. Silence, on ferme ! par Florence Jany- Catrice, du Centre lillois d’études et recherches sociologiques et économiques (Clersé), Université Lille-1.

Avignon 500 retraités mettent leur précarité sur le pavé

Le quotidien d’une retraitée sans argent – Alençon

8 millions de personnes pauvres en France… et ce n’est pas fini Hausse du chômage, situation aggravée pour les plus pauvres… Un tableau noir dressé par l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion, dans son rapport sur ses dix ans d’activité, publié ce jeudi.

1 Français sur 8 gagne moins de 900 euros

Près de 200 médicaments seront moins bien remboursés à partir du mois d’avril Le gouvernement a arrêté la liste des produits dont le taux de remboursement par la Sécurité sociale va passer de 35% à 15%. Il s’agit de médicaments jugés peu efficaces par la Haute Autorité de santé, comme le Tanakan d’Ipsen, un traitement des troubles de la mémoire chez les personnes âgées. Economie attendue : 145 millions d’euros en 2010.

En Belgique, les salariés de Carrefour sont en grève pour protester contre la fermeture de 21 magasins

Logement

Les expulsions, entre drame humain et gabegie La trêve hivernale des expulsions prend fin le 15 mars. Des associations manifesteront deux jours plus tôt pour l’arrêt de ces pratiques et la construction de logements sociaux.

24h Sans Immigrés

« 24 heures sans nous » : pour compter avec les immigrés Pour la première fois, un collectif national d’associations appelle les immigrés à cesser le travail le 1er mars. A Strasbourg, l’association Calima relaye cette action baptisée « 24 heures sans nous ».

Droits et Libertés

Le campus de Pau cache les étudiantes Comoriennes que le préfet veut expulser

L’université de Pau désobéit pour soutenir ses étudiantes sans-papiers

Battue à Paris, expulsée à Casablanca Interview avec Najlae Lhimer, 19 ans, expulsée de France samedi 20 février après s’être rendue à la gendarmerie pour porter plainte contre son frère qui la battait.

Aujourd’hui, la manifestation pour la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale constitue le point d’orgue de la Semaine anticoloniale. À l’appui d’une pétition, ses organisateurs dénoncent « la machine à exclure et à stigmatiser ».

Note sur les Roumains : la SNCF rappelle ses contrôleurs à l’ordre

Les Roms-Tsiganes à nouveau boucs émissaires ? par Marie Bidet, Grégoire Cousin, Samuel Delépine, Régis Guyon, Olivier Legros, Martin Olivera et Xavier Rothéa, du réseau Urba-Rom. Regroupant une soixantaine de chercheurs européens, ce réseau vise en particulier à assurer une veille scientifique sur les questions liées aux politiques en direction des Roms-Tsiganes.

«Il n’y a jamais de violences physiques sans violences psychologiques préexistantes» La proposition de loi sur la lutte contre les violences conjugales, adoptée ce jeudi à l’Assemblée, prévoit la création d’un délit de violences psychologiques.

Violences conjugales : « Je me posais la question de ma culpabilité »

Beaucoup d’affichage dans la loi sur la violence faite aux femmes

Des policiers de l’UMP ont fouillé les fichiers informatiques de la police pour tenter de discréditer Ali Soumaré et d’autres candidats

Internet

Eric Walter, l’homme fort de l’Hadopi Ce proche de Nicolas Sarkozy vient d’être nommé secrétaire général du collège chargé d’appliquer la loi contre le piratage…

Au Château

Salon de l’agriculture : l’absence de Sarkozy à l’ouverture passe mal

L’absence de Nicolas Sarkozy au salon de l’agriculture fait polémique

Salon de l’agriculture : Sarkozy ne jouera pas l’ouverture

Pierre Camatte, espion ou humanitaire?