Éducation

http://www.rue89.com
En 2008, un professeur de collège d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a proposé à ses élèves d’écrire chacun une lettre à l’inspecteur d’académie, juste après un incident (une bande avait fait une  » descente  » dans l’établissement). Le journaliste Luc Bronner, qui suit l’actualité des banlieues depuis 2005 au Monde, évoque cette histoire dans son livre  » La Loi du ghetto « , paru le 3 mars, dont Rue89 publie des extraits.

Femmes

http://www.lemonde.fr
En publiant, en janvier, son enquête sur « les nouvelles tendances de l’épilation maillot », le magazine* Elle* n’imaginait pas provoquer autant de réactions parmi ses lectrices et sur nombre de forums Internet. Le dossier de huit pages, illustré de photos de jeunes femmes dénudées du bas, livrait toutes sortes de conseils pour * »bien cultiver son jardin secret »*.

http://www.lemonde.fr
Stupéfait, le président du conseil général des Yvelines interrompt sa lecture et regarde autour de lui, ébahi. Une femme, puis une autre viennent d’entrer en silence dans l’hémicycle rouge et or de l’hôtel du département de Versailles. Elles sont maintenant une dizaine, alignées au pied de l’estrade : sous les lustres de cristal, elles se tiennent debout, impassibles, une barbe postiche sur le visage. L’une d’elles porte une pancarte où l’on peut simplement lire : * »La Barbe »*.

http://www.lemonde.fr
Derrière cette vitrine féminine de la galaxie Sarkozy, se cache en fait un univers d’hommes. L’équipe resserrée du président est composée du secrétaire général de l’Elysée, Guéant 65 ans, qui travaille avec Soubie (69 ans, conseiller social), Musca (49 ans, conseiller économique) et Levitte (63 ans, conseiller diplomatique) tandis qu’ Guaino, 52 ans, reste la « plume » du président.

Travail du dimanche

http://www.leparisien.fr
A Paris et depuis peu en Province, de plus en plus de supérettes bravent l’interdiction d’ouvrir le dimanche après-midi (la loi Maillé de 2009 l’autorise jusqu’à 13 heures).  » Depuis novembre, le phénomène prend de l’ampleur « , s’alarme Eric Scherrer, délégué de la CFTC, pour qui cette dérive aggrave la situation de personnels déjà sous pression.

Bon appétit bien-sur

http://www.leparisien.fr
Au lendemain de la tournée triomphale de Jacques Chirac dans les allées du Salon, Nicolas Sarkozy s’est offert un bain de foule matinal ce samedi. Le président est arrivé à 8h30 pour s’entretenir avec les agriculteurs. Si l’on s’attendait à une visite mouvementée, celle-ci s’est déroulée sans accroc. Escorté par ses nombreux gardes du corps Nicolas Sarkozy a déambulé dans les allées jusqu’à 11h30.

http://www.leparisien.fr
Jacques Chirac a effectué vendredi, à 77 ans, sa 46e visite du Salon de l’agriculture, où il a été accueilli en… président de la République. En passant du hall 2 au hall 1, où sont présentés vaches, boeufs, cochons, poules et moutons, l’ancien chef de l’Etat a descendu l’escalator en vainqueur. La foule, colossale, s’est mise à l’applaudir. Habitué des lieux, Jacques Chirac a passé trois heures à la grande ferme de la porte de Versailles. Mangeant rillettes, saucisson, chablis, mises en bouche, mimant de goûter la choucroute, et préférant parfois un verre d’eau à la bière, serrant les mains, claquant des baisers sur les joues des enfants, il n’a laissé que d…

Agriculture

http://www.lemonde.fr
Dans son rapport annuel sur le droit à l’alimentation présenté au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, M. De Schutter explique que * »la concentration de la chaîne agroalimentaire »* ne cesse de croître autour de grands acheteurs de matières premières agricoles et de grands distributeurs. Face à cette concentration, les petits producteurs se trouvent en position d’infériorité pour fixer leurs prix et subissent souvent les abus des acheteurs, contre lesquels ils ne sont pas suffisamment protégés.

http://www.lemonde.fr
Après les promesses de Nicolas Sarkozy lors de sa visite au Salon de l’agriculture, les syndicats agricoles ont déclaré attendre, au-delà des promesses, des * »actes »*. Pour Jean-Michel Lemetayer président de la FNSEA, la table ronde * »a été utile, mais cela ne règle pas tout »*. * »Il nous a donné de l’espoir pour 2013 (ndlr: année de la nouvelle PAC) mais ne nous a proposé aucune solution immédiate à la crise très grave »*, a déclaré Francois Lucas président de la Coordination rurale.

http://www.lemonde.fr
Nicolas Sarkozy est arrivé au Salon une demi-heure avant son ouverture au public, accueilli notamment par le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Il avait provoqué la déception et la colère de professionnels en n’inaugurant pas cette manifestation le 27 février, sur fond de crise du secteur.

http://www.liberation.fr
* »Que le monde de l’agriculture le sache, ma détermination est totale*, a conclu Nicolas Sarkozy. *J’espère que vous avez compris combien j’étais heureux d’être avec vous et combien je partage les soucis qui sont les votres. »* Il aura passé quatre heures au Salon.

http://www.rue89.com
En Autriche, l’Association des pâturages et des éleveurs de bovins a lancé une initiative concrète. Soutenue par lEMB, organisation rassemblant quelque 100 000 producteurs de lait indépendants dans 14 pays, elle a créé en juin 2006 la marque équitable  » A faire Milch  » [lait équitable]. Calquée sur les filières Nord-Sud de cacao, café ou coton,  » A faire Milch  » garantit à chaque producteur membre une rémunération correcte.

Total

http://www.leparisien.fr
Selon le quotidien basé à Brest, ce terminal méthanier « d’une capacité supérieure à 10 milliards de mètres cubes par an » représente « un investissement de l’ordre d’un milliard d’euros ». Total s’associerait à EDF à hauteur de 10%.

http://www.lemonde.fr
Total et EDF ont refusé de confirmer ou d’infirmer l’information. * »C’est l’une des choses que l’on est en train d’étudier. Il y a des discussions »*, a déclaré un porte-parole de Total. * »Pas de commentaire »*, a-t-on réagi chez EDF. Des propositions du groupe pour l’avenir de la raffinerie des Flandres doivent être annoncées lundi à Paris lors d’un comité central d’entreprise (CCE).

http://www.leparisien.fr
« En présentant l’investissement de Total dans un futur terminal méthanier à Dunkerque comme l’une des principales contreparties à la fermeture possible de la raffinerie des Flandres à Dunkerque, le gouvernement et le groupe Total veulent tromper l’opinion publique », estime Michel Delebarre, qui déplore également une « campagne de désinformation » à ce sujet.

Économie

http://www.lemonde.fr
Le quotidien a calculé cette estimation à partir de données officielles ou officieuses concernant les seize plus grandes banques installées au Royaume-Uni, britanniques ou étrangère. Ce montant est très supérieur à ce que prévoyait le gouvernement mais est tout de même en dessous des 4 milliards de livres qui avaient été évoqués par certains experts de la City lors de l’annonce de cette taxe.

http://www.liberation.fr
Les défenseurs de l’environnement dénoncent un coup de canif dans le Grenelle après les déclarations du chef de l’état, au Salon de l’Agriculture, appelant à revoir l’impact des mesures environnementales en agriculture face à la concurrence des pays voisins. Une phrase de Nicolas Sarkozy, en particulier, passe mal: * »Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d’environnement. Parce que là aussi, ça commence à bien faire »* – même s’il avait préalablement assuré * »croire en une agriculture durable »*.

La Poste

http://www.humanite.fr
 » Pour les populations, le marché c’est moins de services mais plus chers et sans concertation avec les acteurs locaux. Et cette logique de marché, ce sont des salariés mis sous pression quotidienne au nom de la logique de court terme, c’est moins de présence humaine et de services publics dans les zones rurales et dans les zones pauvres « , dénonce le député européen Patrick Le Hyaric dans un message aux participants à l’audition de jeudi dernier. Il propose  » la création d’un pôle public européen des communications  » mutualisant les financements des pays.

http://www.liberation.fr
La Poste peut aller se rhabiller. La cour d’appel de Toulouse vient d’arrêter que, contrairement à ce qu’elle prétendait, les frais d’entretien des tenues de ses facteurs lui incombent bien. Et elle condamne le distributeur de courrier à payer un rappel de 5 euros par semaine sur cinq ans à chacune des douze factrices plaignantes.

http://www.humanite.fr
Comment s’organiser pour faire face à la libéralisation, et au dumping social qu’elle ne manquera pas d’entraîner? ? À neuf mois de l’ouverture totale du secteur postal à la concurrence (prévue le 1er janvier 2011 dans seize des pays de l’Union), c’est pour avancer sur cette question que les députés européens de la Gauche unie européenne-Gauche verte nordique organisaient, jeudi, à Bruxelles, une audition des principaux syndicats de postiers européens.

Régions

http://www.humanite.fr
Des lendemains qui déchantent. La majorité de Français, qui disaient désapprouver à 63 % la politique économique du chef de l’État, risque encore de faire face à des déconvenues majeures une fois les élections passées. Mi-février déjà, lors de la présentation du troisième rapport d’étape de la révision générale des politiques publiques (RGPP), le ministre du Budget, Éric Woerth, se félicitait de la suppression de 100?000 postes de fonctionnaires entre 2007 et 2010. Malgré le récent rapport de la Cour des comptes qui qualifiait la RGPP de  » démarche purement quantitative  » faisant peu de cas des besoins de la population en termes de services publics, le gouvernement a bien l’intention de maintenir le cap.

http://www.humanite.fr
La progression du Front de gauche n’est plus une utopie et Patrick Le Hyaric a appelé à la mobilisation militante pour les derniers jours de campagne et a évoqué la possibilité d’un score à deux chiffres le 14 mars? :  » C’est tout à fait possible, et c’est pour cela qu’il ne faut surtout pas baisser les bras aujourd’hui. Dimanche, nous avons l’opportunité d’ancrer durablement la gauche bien à gauche? !  » a lancé le député européen.

http://www.lesechos.fr
 » Non seulement il décidera du nombre de régions dont nous aurons la responsabilité, mais il facilitera grandement la préparation des élections présidentielles « , a-t-il affirmé, tout en écartant l’idée qu’une victoire profiterait au premier chef à Martine Aubry.  » Si nous avons un bon succès, ce sera au bénéfice de tous les socialistes. Il ne préjugera pas de notre candidat à la présidentielle « , a insisté le député de Corrèze, selon lequel  » C’est un PS fort qui peut permettre l’alternance  » car  » nul autre qu’un socialiste ne peut battre Nicolas Shako « .

Planète

http://www.leparisien.fr
Les océanographes employés par cette organisation non gouvernementale américaine, spécialisée dans la formation des étudiants, ont révélé lors d’un congrès à Portland (Oregon) l’existence de ce qu’ils appellent un vaste « continent » de déchets plastiques dans l’Atlantique.

http://www.leparisien.fr
Le changement serait imperceptible mais réel. D’après la Nasa, depuis samedi, la Terre tourne moins vite sur elle-même, et les jours sont plus courts. Ne vous inquiétez pas pour votre nuit de sommeil, la réduction n’est que de… 1,26 millionième de seconde. La faute au puissant tremblement de terre du 27 février au Chili, l’un des plus forts de l’histoire puisque pointé à 8,8 sur l’échelle des séismes.

http://www.leparisien.fr
On va enfin pouvoir lever un point d’interrogation dans nos livres d’histoire-géo. A la question controversée  » Comment les dinosaures ont-ils disparu de la surface de la Terre ? « , un panel international de 41 chercheurs vient d’apporter une réponse définitive. Après avoir étudié vingt ans de données sur ce qui a causé l’extinction du crétacé-tertiaire, ils en concluent que le coupable est venu de l’espace.

Grèce

http://www.leparisien.fr
* « Les Grecs n’ont pas la corruption dans les gènes »* Après un entretien à Luxembourg avec le Premier ministre grec Georges Papandréou, le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Junker, a estimé qu’avec ces mesures, un plan d’aide financière à la Grèce ne devrait pas être « nécessaire ».

http://www.humanite.fr
La presse grecque relayait jeudi l’état de choc des Grecs après l’annonce la veille de mesures d’austérité draconiennes prises par le gouvernement pour sortir de la crise budgétaire sans précédent en économisant 4,8 milliards d’euros.

Droits et libertés

http://www.humanite.fr
Louis Schweitzer quittera lundi ses fonctions de président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) à l’issue de son mandat de cinq ans. Il a par ailleurs rendu son rapport annuel hier. Son successeur n’a pas encore été désigné par le président de la République

http://www.lefigaro.fr
Cette idée de rattachement a notamment été soutenue par le comité Balladur sur la réforme constitutionnelle. Pas forcément uniquement pour des raisons juridiques, car la Halde agace. Elle a souvent fait les frais des critiques de la majorité depuis sa création. Plusieurs députés UMP se sont inquiétés du poids croissant de cette institution qui n’hésite pas à faire condamner l’État pour des discriminations

Clin d’œil

http://www.charliehebdo.fr
Femmes