Éducation

http://www.liberation.fr
Le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées, prévoit au moins 26 manifestations ou rassemblements vendredi en France lors de la journée de grève et de manifestations à laquelle ont appelé huit organisations syndicales dans les collèges et lycées.

http://www.lemonde.fr
Spécialiste de la violence à l’école, interlocuteur favori des médias, Erice Debarbieux n’est pas un chercheur désincarné. Cette violence, il l’a rencontrée en tant qu’enseignant de terrain. C’était longtemps avant qu’il devienne cet expert reconnu à qui le ministre de l’éducation, Luc Chatel, vient de faire appel pour présider le conseil scientifique, installé jeudi 11 mars, de ses états généraux de la sécurité à l’école.

http://www.lefigaro.fr
Les agresseurs ont fait irruption dans l’amphithéâtre en plein cours d’anglais. Quatre personnes ont menacé mercredi avec des couteaux et racketté une trentaine d’étudiants de l’université Paris XIII-Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. Aucun blessé n’est à déplorer mais les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite avec leur butin : neuf téléphones portables et 40 euros.

http://www.leparisien.fr
Adhérente à la CGT, Thérèse-Marie Cardon, affirme avoir été victime de « répression antisyndicale » et a formé un recours auprès du ministère. « J’ai participé aux grèves reconductibles de 2003 et j’ai refusé deux fois l’inspection, en 2006 et 2007/2008, parce que je trouve le système de notation débile », a-t-elle déclaré. Elle affirme par ailleurs avoir trouvé des références écrites « illégales » à ses engagements syndicaux dans son dossier au rectorat.

http://www.liberation.fr
Quatre personnes ont menacé mercredi avec des couteaux et racketté une trentaine d’étudiants qui étaient en cours dans un amphithéâtre de l’université Paris XIII-Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), sans faire de blessés, a-t-on appris de sources concordantes.

http://www.liberation.fr
Ni l’accompagnatrice, ni le chauffeur ne se sont rendus compte qu’un enfant était encore dans le car scolaire après son arrêt à l’école de Mennetou à 09h45. Le chauffeur a garé ensuite le véhicule sur le parking et a verrouillé les portes avant de partir.

France Telecom

http://www.lemonde.fr
C’est un précédent important : des suicides de fonctionnaires de France Telecom pourraient être reconnus comme des « accidents de service », l’équivalent pour les agents publics des accidents de travail pour les salariés de droit privé.

http://www.lemonde.fr
Alors que les partenaires sociaux ne parviennent pas à trouver un accord interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail, la chambre sociale de la Cour de cassation poursuit la construction de la jurisprudence sur ces sujets.

En Sarkozy

http://www.lefigaro.fr
Le président de la République se défend de s’être engagé dans cette campagne, y compris pendant ses déplacements en province . »Je n’ai pas donné de consigne de vote et je ne le ferai pas. Mais convenez qu’il serait étrange que je sois le seul à ne pouvoir expliquer l’enjeu des élections régionales ! ».

http://www.lemonde.fr
Dans un entretien à paraître vendredi au « Figaro Magazine », dont le figaro.fr publie des extraits, Nicolas Sarkozy se défend à nouveau de s’être engagé dans la campagne des régionales : * »Je n’ai pas donné de consigne de vote et je ne le ferai pas. Mais convenez qu’il serait étrange que je sois le seul à ne pouvoir expliquer l’enjeu des élections régionales ! »* S’il répète que * »les conséquences seront régionales »* il concède qu’il * »sera bien sûr attentif à ce que les Français diront »*.

Tensions sociales

http://www.liberation.fr
Au choix : collier en tétines, hochets aux oreilles, couche sur la tête, blouse rose bonbon ou encore une poupée perchée sur un manche à balai avec cette pancarte: « *les bébés ne sont pas des sardines »*. Puéricultrices, auxiliaires de puériculture ou éducatrices de jeunes enfants, elles (et les quelques « ils ») étaient entre 4.000 et 10.000 ce matin dans les rues de Paris.

http://www.lemonde.fr
Des syndicats de l’Assistance publique-Hopitaux publics (AP-HP) occupent, jeudi depuis la mi-journée son siège à Paris, afin de dénoncer les projets de restructuration de la direction. Une centaine de personnes se sont installées dans la salle de conseil du siège, situé près de l’hôtel de ville, dans l’intention d’y passer la nuit, à l’appel de l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-SUD-Santé-CFTC.

http://www.lemonde.fr
Des médecins généralistes ont fermé leur cabinet un peu partout en France, jeudi 11 mars. Les internautes du Monde.fr décrivent le malaise ambiant dans la profession, l’excès de « paperasserie », les relations difficiles avec l’Assurance-Maladie, le manque de reconnaissance…

http://www.lemonde.fr
C’est un sujet récurrent. Les caisses d’allocations familiales (CAF) étouffent sous les dossiers, affirme le parisien**, jeudi 11 février, preuve à l’appui.* « Dans une lettre confidentielle *[…]*envoyée le 26 février, Jean-Louis Deroussen, le président du conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), alerte sans détour le gouvernement sur le fait que depuis juillet 2009 la demande sociale explose.*

http://www.lemonde.fr
Plusieurs milliers de magistrats et de personnels de justice dans les rues d’un côté, syndicats de policiers reçus à la Chancellerie de l’autre : le projet de réforme du code de procédure pénale, présenté le 2 mars par la garde des sceaux, suscite des mécontentements de toutes parts. Mardi 9 mars, entre 2 300 (selon la police) et 4 500 (selon les organisateurs) magistrats, avocats et fonctionnaires de justice criaient leur colère, entre le Palais de justice de Paris et la place Vendôme.

Droits et libertés

http://www.lefigaro.fr
« On a tout sacrifié à la sécurité dans ces prisons et on a oublié le reste, a-t-il constaté. Notamment les nécessaires relations humaines qui doivent exister. » Et d’ajouter : « On a multiplié le béton, les grilles de séparation dans la prison, à tel point qu’entre le tiers et le quart des détenus se rendant à un rendez-vous médical ou une activité (socio-culturelle, travail, etc, NDLR) n’arrivent jamais à destination ».

http://www.leparisien.fr
Aujourd’hui, la jeune marocaine a retrouvé le sourire. « Je suis très heureuse. Je ne sais pas encore quand je vais partir (en France), mais j’ai mon visa, et c’est le plus important. Un grand merci à ceux qui m’ont aidée », a déclaré Najlae Lhimer à sa sortie mercredi du consulat de France à Rabat.

Emploi

http://www.lesechos.fr
La France comptait 322.000 emplois salariés de moins fin 2009 par rapport à fin 2008 dans le privé (-1,8%), après un quatrième trimestre marqué par une perte nette de 11.500 postes, selon des chiffres définitifs diffusés jeudi par le ministère de l’Emploi.

http://www.leparisien.fr
Un tel volume de destructions nettes en un an, « je crois que ça n’a jamais existé, sachant qu’avant-Guerre on n’a pas de statistiques », s’inquiète le directeur des statistiques de Pôle emploi Bernard Ernst. 11 500 postes ont disparu au cours du quatrième trimestre et 66 000 au troisième trimestre. L’économie a détruit l’an dernier beaucoup plus d’emplois qu’elle n’en a créés, environ trois fois plus qu’en 2008.

Grève

http://www.lefigaro.fr
La Grèce affronte ce jeudi sa deuxième journée de grève nationale, en moins d’une semaine. A l’appel des deux principaux syndicats du pays, les employés du secteur public et des transports ont cessé le travail pour protester contre le plan d’austérité. A Athènes, 10.000 manifestants défilent dans les rues, selon les chiffres de la police, aux cris de « pas de sacrifice pour la ploutocratie ».

http://www.liberation.fr
Troisième journée de grève générale. En début d’après-midi, ce jeudi, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les avenues du centre d’Athènes pour protester contre les mesures de rigueur décidées par le gouvernement grec. Des dizaines de jeunes masqués et cagoulés ont attaqué les forces de l’ordre en début et fin de manifestation à coup de cocktails Molotov et de divers projectiles. Les forces ati-émeutes ont répondu par des jets de gaz lacrymogènes.

Longuet

http://www.liberation.fr
Ce n’est pas tout à fait ce qu’il a voulu dire… mais quand même. Interrogé ce jeudi matin sur Europe 1après sa sortie d’hier sur l’opportunité de nommer Malek Boutih à la tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), Gérard Longuet, le patron des sénateurs UMP, a reconnu un * »raccourci » *de langage.

http://www.lesechos.fr
le patron des sénateurs UMP, Gérard Longuet, a multiplié hier les déclarations chocs lors de l’émission  » Questions d’Info LCP-France Info-AFP  » (lire aussi page 6) au point de déraper.

http://www.rue89.com
Le président du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet, estime que Malek Boutih n’a pas le profil idéal pour diriger la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.

Clin d’oeil

http://www.charliehebdo.fr
Régions