Educ

Enseignement de l’économie : Luc Chatel joue l’apaisement

La diversité, voile des inégalités Etre lycéen à Bondy et intégrer le prestigieux Institut d’études politiques de Paris est un rêve que quelques élèves d’établissements de Seine-Saint-Denis ont réalisé.

Lycée : genèse de la violence, par Fabrice Humbert « Comme tous les professeurs, j’ai connu alors des défaites et des victoires et certaines défaites furent plus douloureuses que d’autres. »

Rodez. Grève Les profs des lycées ont exprimé leur ras-le-bol « Résultat : en Aveyron où les lycées professionnels et les collèges devraient gagner des élèves à la rentrée prochaine (respectivement, + 134 et + 170, N.D.LR.) , expliqua Antoine Hernandez de la FSU, les lycées devraient en perdre douze se soldant par la suppression, à Rodez, de trois postes d’enseignant à Foch et à Monteil et, à Millau, de cinq au lycée Jean- Vigo. »

Montpellier. Manifestation Enseignants et élèves unis dans la rue « Nous avons l’impression de n’être plus considérés par le pouvoir en place », explique Marc Ferrara, co-secrétaire académique Snep-FSU. « Aujourd’hui, ça se voit », ajoute-t-il, citant notamment la suppression « massive » des postes.

Socle commun et travail par compétences – Balises et boussole Un hors série des Cahiers Pédagogiques

Clisthène, un collège de la réussite et du plaisir En réalisant ce hors-série numérique et en le mettant à disposition de tous nos lecteurs, les Cahiers pédagogiques ont voulu mettre en avant, avec le collège Clisthène de Bordeaux, une expérience exemplaire, que nous suivons avec intérêt, avec admiration, sympathie et « délectation », depuis le début.

Supérieur

Depuis trois ans, l’académie d’Aix-Marseille ouvre ses universités aux futurs bacheliers. Objectif prévenir les abandons en première année de licence

Avec le soutien d’élus politiques, l’idée d’une fusion des deux universités alsaciennes fait son chemin au sein des directions de l’UdS et de l’UHA. Les syndicats de la FSU rejettent cette éventuelle fusion.

Étudiants : attention à la malbouffe Une enquête révèle que les étudiants ne font pas assez de repas et ne mangent pas équilibré.

Armée

Hervé Morin: «Je ne voulais pas d’un système de quotas» Pourquoi avez-vous lancé un plan «Egalité des chances» dans l’armée en septembre 2007? L’armée a toujours accueilli des jeunes issus de tous les milieux sociaux. En septembre 2007, j’ai décidé d’aller plus loin en permettant à plus de jeunes issus de milieux modestes d’accéder aux grandes carrières militaires.

Retraites

Les retraites seraient revalorisées de 0,9 % au 1er avril

Les retraites revalorisées de 0,9 % au 1 er avril La commission économique de la nation se réunit mardi prochain. Les pensions du régime général du privé subissent le contrecoup de la faible inflation de 2009. Le minimum vieillesse progresse de 4,7 %.

Inflation : +1,3% sur un an en février

L’inflation repart en février

Climat Social

Axa prévoit de recruter 2 300 personnes en France en 2010

Total envisage de fermer 500stations-service en France

ADP projetterait de supprimer 700 emplois Il ne s’agirait que d’un projet, mais il inquiète les syndicats d’Aéroports de Paris.

En France, un auto-entrepreneur sur trois est une femme

Un salarié de France Télécom tente de se suicider dans les locaux

Droits et Libertés

L’odyssée amère de deux Afghans Mohebullah raconte encore que durant le voyage en voiture de Calais à l’aéroport de Paris, « les policiers nous disaient : « Nous n’allons pas vous expulser, soyez sans crainte, restez cool les gars, tout va bien. » Puis ils nous ont embarqués dans un avion ». A Kaboul, tout ne va pas bien pour Mohebullah et Mohammad.

L’Espagne en crise se retourne contre ses immigrés Avec la récession et la flambée du chômage, le rejet des étrangers s’affiche ouvertement.

Logement

Sept maires signent des arrêtés anti-expulsion Ils ont déclaré leur commune «territoire anti-expulsion locative»…

A Grenoble, une association permet aux locataires en difficulté d’éviter l’expulsion

La location fait chambre appart Logement. Crise oblige, le nombre de propriétaires proposant de louer une pièce de leur résidence principale se multiplie.

Développement Durable

Les sacs plastique, plaie du Sénégal