Les syndicats passent à l’action

Face à un Etat à terre, les syndicats battent le pavé decryptage Deux jours après les élections, le gouvernement sera attentif à la première mobilisation intersyndicale depuis cinq mois, qui veut défendre emploi, salaires et retraites.

La CGT demande d’urgence un sommet social

François Chérèque met en garde Eric Woerth sur les retraites

Mailly (FO): « On veut conserver le droit au départ en retraite à 60 ans »

Emploi, salaire, retraite «Ces trois thèmes sont interdépendants. On ne peut espérer un salaire décent sans un emploi qui l’est tout autant. Et on ne peut imaginer une retraite décente, sans avoir auparavant eu un emploi et un salaire décents», insiste Joël Bouglouan, secrétaire départemental FSU

CARCASSONNE L’intersyndicale appelle à une forte mobilisation le 23 « Salariées et retraitées », précise Rosine Charlut, FSU, qui rappelle que « 80 % des travailleurs pauvres sont des femmes », et qu’elles sont souvent le plus touchées par la déréglementation du travail.

Le climat social pourrait se durcir après le second tour

EN DIRECT – La journée d’actions sociales

Remaniement

Remaniement: Darcos écarté, trois nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement Commentant l’arrivée d’Eric Woerth au ministère du Travail, Gérard Aschieri a estimé qu' »en matière de dialogue social, il n’écoute pas beaucoup ». « Il utilise le dialogue social quand ça correspond à son projet ou lorsqu’il y est contraint », a critiqué l’ancien secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU, premier syndicat de la Fonction publique d’Etat), de 2001 au 5 février dernier, interrogé par l’AP peu avant l’annonce officielle du remaniement. M. Aschieri interprète ce changement de portefeuille comme « un signe de la volonté d’aller loin dans la réforme des retraites, d’aller loin dans la remise en cause des garanties »

Woerth, pilote de la réforme clé des retraites

Avec un remaniement de faible ampleur, Nicolas Sarkozy «n’a pas pris la mesure de son impopularité»

Educ

Blog de Luc Cédelle Formation des enseignants : les mystères de la mastérisation (6) Les IUFM à travers les âges

«La réforme casse le système de formation» Thierry Cadart. du Sgen-CFDT explique le mécontentement des enseignants en grève aujourd’hui.

Emmanuel Davidenkoff Education : le résultat des Régionales peut-il changer la donne ?

Semaine de 5 jours, le retour La classe le mercredi matin ? Le ministère de l’Education n’y est pas opposé. Décryptage.

Rythmes scolaires : et si on travaillait le mercredi matin ?

Collège le matin, sport l’après-midi

Prendre la plume, un geste exigeant pour les lycéens

Rentrée 2010 : la tension monte au lycée Kerneuzec – Quimperlé

Béthune « Il y a 12 ans, nous nous sommes battus pour obtenir des moyens supplémentaires et nous les avons vus diminuer régulièrement. Aujourd’hui, les animateurs de soutien sont utilisés par l’Éducation nationale pour remplacer les enseignants absents, en dehors du quartier », un représentant du syndicat FSU.

Suppressions de postes dans les lycées : les enseignants du Cambrésis boycottent les conseils d’administration À Paul-Duez, on a déjà eu douze suppressions de postes en deux ans ! », souligne Vincent Perlot (SNES-FSU)

Le Mans « Quartiers sud : pas de fermeture de collège ! » Dans une ambiance bon enfant, environ 200 personnes ont participé hier matin à la marche solidaire au Mans. Les slogans ont donné le rythme. « Les élections se terminent dimanche soir, l’inspecteur d’académie va pouvoir sortir de son devoir de réserve et venir sur le terrain » ont répété enseignants, élus, syndicats.

Service Public

Le service public devient une bête à concours

Retraites

Le Conseil d’orientation des retraites prévoit l’allongement de la durée de cotisation

Retraites : le Conseil d’orientation va expertiser le relèvement de l’âge légal de départ à 65 ans L’impact financier de « sept variantes » va être chiffré d’ici à la mi-avril. Parmi celles-ci : le relèvement de l’âge légal de départ à 63 ans ou même 65 ans, et une augmentation jusqu’à 45 ans de la durée de cotisation.

Retraite : 43,5 ans de cotisation… en 2050 ?

Travail

Un conseiller Pôle emploi d’une agence de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), a été agressé vendredi matin sur son lieu de travail par un demandeur d’emploi. «Toute l’agence est en état de choc. On se pose des questions sur nos conditions de travail», a dit Florence Guillemot, conseillère à l’agence de Sainte-Geneviève-des-bois et déléguée SNU. La syndicaliste pointe «des situations d’insécurité», engendrées par la configuration des lieux.

Essonne : un conseiller de Pôle emploi agressé Très choqués, les salariés ont fait jouer leur droit de retrait hier matin. L’agence devrait rester fermée au moins jusqu’à mercredi. « L’organisation même du site de Sainte-Geneviève participe à cette insécurité, estime Sandrine Blasque, secrétaire départementale du syndicat SNU.

Droits et Libertés

Nimes. Réfugiés La Cimade dénonce le désengagement de l’État

A Calais, « la précarité des migrants est indigne et doit être dénoncée »

Le musée fantôme C’était une belle idée, généreuse, inédite. La Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) a ouvert il y a deux ans et demi avec pour ambition, à travers une exposition permanente et d’autres temporaires, de décrire et montrer une France riche de ses immigrés. Mais, pour l’instant, le public ne suit pas. « Les Français ignorent l’immigration car ils ne la voient pas comme positive », dit M. Toubon, qui résume la conviction de nombreux historiens. « La question des banlieues et le débat sur l’identité nationale n’ont pas arrangé les choses », ajoute-t-il.

Internet

Google ne s’autocensure plus en Chine Désormais, il ne filtre plus son moteur de recherche, défiant les autorités chinoises.

Comme promis, Google arrête de censurer Google.cn les militants des droits de l’homme applaudissent

Le retrait de Google de Chine n’a pas d’impact sur les requêtes des internautes Concrètement, l’accès en Chine, via Google, à des sites Internet couvrant des sujets sensibles reste bloqué. Les tentatives de connection à google.cn, version chinoise du moteur, aboutissent automatiquement à google.com.hk, mais la recherche des sites ayant trait au Falungong, mouvement spirituel interdit en Chine, ou à la répression du printemps 1989 aboutissent à des pages blanches. Ce blocage semble indiquer que le système pare-feu érigé par les autorités chinoises est en mesure de filtrer toutes les recherches faites en Chine, en dépit de la décision de Google.

Medias

Affaire Guillon : l’humour en danger ? Le chroniqueur est revenu mardi matin sur son billet de la veille. Besson, objet de sa chronique, avait dénoncé ses «dérives».

Têtu pas assez sérieux pour être LE site de l’année ?

Sarkozy

Pour la presse étrangère, « la magie Sarkozy se dissipe »

Sur Internet, les militants UMP se retournent contre Sarkozy

Les députés UMP mettent cen ause la « méthode » Sarkozy