Educ
http://www.lefigaro.fr
Une génération d’enseignants plus pragmatique
http://www.ladepeche.fr
École : le malaise grandit Les revalorisations salariales annoncées dimanche par le ministre de l’Éducation déçoivent les enseignants. « Il y a de la déception et de la colère », a résumé Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU (première fédération de l’Éducation).
http://www.lemans.maville.com
Collège : pas de fermeture au Ronceray et à Bessé
http://www.letelegramme.com
Finistère Carte scolaire 2010-2011. Le jour de vérité De son côté, Daniel Ravasio(FSU) a regretté la situation dans le second degré: «Dans les collèges, deux postes en plus pour 183 élèves en plus, mais en réalité 13 postes fixes en moins compte tenu du saupoudrage des affectations. Dans les lycées, 24 postes en moins pour une baisse de 118 élèves»
http://www.lunion.presse.fr
Fermeture d’une classe à l’école Paul-Fort Les parents passent à l’acte « Lors des émeutes en 2008, l’école avait été l’un des rares équipements épargné », note Ludovic Miran, conseiller municipal et membre du Syndicat national unitaire des instituteurs (SNIPP-FSU).
http://www.vousnousils.fr
Deux députés UMP veulent un moratoire sur les fermetures de postes dans les écoles rurales
http://www.sudouest.com
L’évaluation des élèves de CM2, rendue publique hier, confirme le bon niveau des écoliers du sud-ouest de la France. Même si les résultats ont baissé par rapport à 2009
http://www.20minutes.fr
Agression à l’arme à feu dans un lycée de Strasbourg, Il n’y aurait pas de blessés…
http://www.leparisien.fr
Les jeux dangereux révélés aux parents Alors que les jeux dangereux et violents font rage dans les cours des collèges, l’association SOS Benjamin multiplie les opérations de prévention avec les parents et les enfants.
Syndicats
http://www.liberation.fr
Les syndicats misent sur «un grand 1er mai revendicatif»
http://www.lefigaro.fr
Les petits syndicats de fonctionnaires en sursis Le calendrier des nouvelles règles de représentativité semble s’accélérer, provoquant des tensions entre organisations. Or la CFDT a réclamé, toujours vendredi, que ce seuil soit partout fixé entre 8% et 10%. Même si le ministre s’est gardé de répondre «certaines organisations ont soudain compris que leur arrêt de mort était signé pour dans un an», résume crûment un partic ipant. Avec de tels seuils, la CFTC, la CFE-CGC, voire Solidaires, disparaîtraient au niveau national, ne survivant que dans quelques bastions (la police pour la CFE-CGC ou les impôts pour Solidaires). L’Unsa, surtout implantée à l’Éducation, serait aussi menacée hors fonction publique d’État. Cette sortie a donc provoqué un raidissement entre les syndicats de fonctionnaires, dont les confédérations sont déjà en froid.
Climat Social
http://www.lesechos.fr
Politique économique : les régionales renforcent la crédibilité de l’opposition Pas moins de 70 % des personnes interrogées par BVA pour « Les Echos », France Info et Absoluce considèrent « mauvaise » la politique économique du gouvernement. Un record depuis le début du quinquennat. Une majorité de sondés estiment désormais que le PS ferait « mieux » que l’équipe Fillon sur la plupart des grands dossiers du moment.
http://www.lejdd.fr
Les Français contre la politique économique Selon un sondage publié mercredi matin, 70% des Français jugent « mauvaise » la politique économique du gouvernement. Un record d’impopularité.
http://www.liberation.fr
70% des Français désapprouvent la politique économique du gouvernement C’est un record absolu d’impopularité depuis l’élection du président Nicolas Sarkozy, selon le dernier baromètre BVA.
http://www.lefigaro.fr
Grève à Pôle emploi Aquitaine
http://www.liberation.fr
Grève à la SNCF à partir du mardi 6 avril La CGT-cheminots et la CFDT ont déposé des préavis d’arrêts de travail reconductibles à partir de 20 heures pour les conducteurs de train et les contrôleurs.
http://www.liberation.fr
Les personnels de santé mobilisés pour leur retraite Manifestations en ordre dispersé du personnel hospitalier ce mardi contre la réforme des retraites
http://www.midilibre.com
Montpellier Les infirmiers du CHU, en grève, se font gazer
http://www.lemonde.fr
A l’appel de plusieurs syndicats (FO, CFTC, CFE CGC, UNSA-Santé), les personnels hospitaliers sont appelés à une manifestation nationale à Paris, mardi 30 mars, afin de protester contre la réforme du secteur, qui remet en cause notamment la catégorie active et le départ à la retraite à 55 ans.
http://www.ouest-france.fr
Thomson supprime 208 postes à Rennes et Brest
http://www.ladepeche.fr
Toulouse Labinal : la grosse colère des salariés
http://www.lavoixdunord.fr
Le temps d’un tournage, les « Total » ont relégué leurs soucis au second plan Demander aux « Total Dunkerque » de « jouer » leur propre rôle ? Une évidence pour Cédric Klapisch le réalisateur. « L’histoire que j’ai écrite voilà quelques temps rejoint aujourd’hui la réalité. C’est d’ailleurs très étrange d’avoir, dans mon scénario, quelque chose qui ressemble beaucoup à ce que vivent les salariés de Total. Et puis, il me semble plus facile de les faire jouer dans leur univers, qu’ils se comportent comme sur leur propre piquet de grève où je les avais rencontrés. »
Travail
http://www.lemonde.fr
Handicap au travail : « Tes collègues ne te feront pas de cadeau »
http://www.lemonde.fr
Un employé d’Eurodisney s’est suicidé Un geste qui, selon les syndicats, était la conséquence de conditions de travail « humiliantes ».
http://www.lemonde.fr
540 agressions de médecins en 2009
http://www.lefigaro.fr
1.100 policiers blessés en deux mois INFO FIGARO – Une note interne de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) portée à la connaissance du Figaro, montre que le rythme des attaques visant l’uniforme a atteint un nouveau seuil.
http://www.libemarseille.fr
Nice: un fonctionnaire de la communauté d’agglo dénonce un délit de favoritisme Christian Pagnier n’a pas été titularisé en 2007 à la communauté d’agglomération (Canca). Parce qu’il a dénoncé un délit de favoritisme dans un marché finalement annulé?
http://correcteurs.blog.lemonde.fr
Florence Aubenas, “working poor†l’espace d’une saison Le livre de Florence Aubenas Le Quai de Ouistreham, sur les “working poors†(les travailleurs pauvres, dont le salaire leur permet juste de survivre), s’inscrit dans la lignée des “dans la peau deâ€
Droits et Libertés
http://www.libelyon.fr
Menace d’expulsion : des parents occupent une école
http://www.liberation.fr
«On devrait dire prison pour étranger» Dans un village bouclé par la police et sous les avions qui décollent, manifestation silencieuse contre le nouveau centre de rétention ultra-moderne du Mesnil-Amelot.
http://www.leparisien.fr
LEMESNIL-AMELOT Contre le futur centre de rétention, l’arme du silence
http://www.midilibre.com
Un « cercle de silence » aura lieu ce soir à 18 h, sur le parvis du théâtre de Béziers. Ce cercle aura un caractère particulier parce qu’il dira son refus, comme tous les autres cercles de France invités à le faire, à l’ouverture du centre de rétention n° 2 du Mesnil-Amelot en Seine-saint-Denis.
http://sites.radiofrance.fr
Les mineurs afghans à Paris La France n’expulse pas les mineurs étrangers isolés. Ils seraient 5 000 dans le pays, selon l’association Terre des Hommes.
http://www.midilibre.com
Avignon Expulsion d’un sans papier : Réseau Education Sans Frontière appelle à la mobilisation
http://www.laprovence.com
Son mari turc menacé d’expulsion, elle se cache par peur
http://www.ouest-france.fr
Cholet : les familles de demandeurs d’asile hébergées chez Emmaüs
http://www.lavoixdunord.fr
Ces femmes qui apprennent le français pour gagner leur autonomie
http://www.ouest-france.fr
« Ma femme de ménage a un diplôme de vétérinaire ! »
[http://www.ou