Éducation

http://classes.blogs.liberation.fr
De toutes les réformes menées à hue et à dia ces derniers temps dans l’Education, l’une bat tous les records d’abracadabrance: la *masterisation*, autrement dit la *réforme de la formation des enseignants*. Mal conçue au départ, extrêmement confuse, difficilement applicable, destabilisante pour les étudiants, inquiétante pour les élèves qui vont avoir ces jeunes profs, elle entre malgré tout en application à la rentrée 2010.

http://www.lalsace.fr
« Nous souhaitons que toutes les dimensions du problème soient traitées : le contenu de l’enseignement, la dimension sociale, les partenariats avec la ville, la question de la carte scolaire », a résumé à l’AFP Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération syndicale enseignante. Thierry Cadart du Sgen-CFDT plaide aussi pour « aller au fond du problème, en évitant toute démarche stigmatisante ».

http://www.lemonde.fr
Le site Internet owny.fr a ouvert, vendredi 2 avril, une application permettant aux internautes de localiser les établissements équipés de caméras de surveillance.

Poésie

http://www.lemonde.fr
C’est de la poésie en chaussettes à clous, mais enfin il y a un effort, * »Sarkozy faisait son pipi »* rime avec * »sous mon képi »*. La direction de la gendarmerie a cependant estimé que les vers et la coupe débordaient : le poète a été suspendu samedi 3 avril, une enquête de commandement est en cours et son commandant de région décidera sous peu de la sanction.

http://www.lemonde.fr
Il ne fait pas bon être gendarme et avoir des états d’âme. Un adjudant vient de l’apprendre à ses dépens cette semaine après avoir écrit un poème en soutien à son collègue Matelly, radié pour avoir critiqué le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l’intérieur, a-t-on appris samedi auprès de l’Association de défense des droits des militaires qui revendique 1 500 adhérents et plaide pour plus de liberté d’expression des militaires.

http://www.libeorleans.fr
Libération reproduit, ici, le texte incriminé dans son intégralité: « *IL PLEUT SOUS NOS KÉPIS !** Il faisait beau alors, le jour où j’ai signé! Je me souviens comme j’étais fier de m’engager, D’être formé à ce métier par mes aînés… Du bon droit je voulais être le soldat, ** Dans le respect des traditions et des hommes.*

http://moreas.blog.lemonde.fr
Tandis que policiers, magistrats et avocats lavent leur linge sale en famille, on s’aperçoit que personne ne semble avoir la même vision de la garde à vue. Pour certains, il s’agit d’une atteinte grave aux libertés fondamentales et pour d’autres le seul moyen de réunir des preuves contre les délinquants.

Mouvement sociaux, Grève

http://www.lefigaro.fr
Les cheminots entament demain soir une grève de 24 heures reconductible à l’appel des deux principaux syndicats, la CGT-cheminots et SUD-Rail, sur fond de divisions syndicales, la CFDT/Fgaac ayant renoncé à la grève après avoir obtenu des garanties lors des négociations avec la direction.

http://www.liberation.fr
Seuls deux syndicats appellent à la grève, CGT et Sud-rail, qui ont obtenu 57% des voix à eux deux lors des élections au comité d’entreprise de mars 2009.

http://www.lesechos.fr
Pour la troisième fois depuis le début de l’année, le trafic de la SNCF en France connaîtra des perturbations en raison d’une grève qui débutera mardi à 20 heures pour une durée encore indéterminée. Deux des plus importants syndicats, la CGT (40% des voix aux élections professionnelles) et Sud Rail (18%) appellent les agents à une grève reconductible sur la question des salaires, du fret et des réorganisations au sein de l’entreprise.

http://www.liberation.fr
Les ouvrières d’une usine textile du Nord ont filmé les derniers jours de leur entreprise. Aujourd’hui, l’usine est vidée en catimini. Un coup sur la tête pour les ouvrières.

http://www.leparisien.fr
Les quelque 50 000 passagers qui avaient prévu ce week-end de prendre l’un des navires de la compagnie de ferrys SeaFrance ont dû abandonner leur voyage. Le trafic restera interrompu jusqu’à mardi, les salariés ayant reconduit pour quarant-huit heures la grève, lancée vendredi pour dénoncer certaines mesures du plan de redressement et le manque d’effectifs.

Droits et libertés

http://www.lemonde.fr
Rares étaient les femmes vêtues de voile intégral dans les allées de la 27eRencontre des musulmans de France, qui s’est tenue du vendredi 2 au lundi 5 avril, au Bourget (Seine-Saint-Denis), sous l’égide de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Les discours, en revanche, lui ont fait la part belle.

http://www.rue89.com
Attention, documentaire exceptionnel ! Dans  » Les Arrivants  » [un film dont Rue89 est partenaire, ndlr], Claudine Bories et Patrice Chagnard filment le quotidien de la Coordination pour l’accueil des familles demandeuses d’asile (Cadfa). Résultat : un film passionnant sur la France d’aujourd’hui.

Budget

http://www.lemonde.fr
Le conseil général de la Seine-Saint-Denis va présenter jeudi un budget en déséquilibre, qualifié de * »budget de révolte »* contre l’Etat, selon l’entourage du président du conseil général, Claude Bartolone (PS). Une collectivité territoriale n’a pas le droit de présenter un budget en déséquilibre et risque ainsi une mise sous tutelle.

http://www.rue89.com
Quand le gouvernement et le président de la République cesseront-ils de raconter des balivernes sur la fiscalité directe française ? Pour justifier les baisses des impôts sur le revenu, et le bouclier fiscal, les gouvernements successifs claironnent que les Français sont excessivement imposés sur le revenu, que cela freine l’activité et que si l’on baisse la pression fiscale, les capitaux français expatriés pour fuir cette surimposition vont revenir et se transformer en investissements. Une cascade de contre-vérités.

http://www.humanite.fr
En septembre 2009, la fondation Terra Nova a publié une étude sur la politique fiscale conduite par la droite depuis 2002. Entretien avec l’économiste Olivier Ferrand.* Longtemps décrié par la gauche, le bouclier fiscal soulève une très vive polémique, en ce moment, dans les rangs de la droite. Cet instrument est-il à l’image de la politique fiscale conduite par la droite depuis 2002 ?*

http://www.humanite.fr
Quand il s’agit de montrer qu’elle ne rechigne devant rien pour reclasser les 1 120 salariés de l’usine de Clairoix (Oise), qu’elle a décidé de fermer au printemps dernier et dont elle délocalise la production en Roumanie ou en Inde, la direction de la multinationale de pneumatiques Continental ne lésine pas sur les moyens. Elle vient d’adresser à 600 licenciés picards une proposition de  » reclassement  » dans l’une de ses filiales à Bizerte, en Tunisie : Continental cherche à recruter sur la rive sud de la Méditerranée soixante  » opérateurs de production  » pour un salaire brut de 137 euros sur treize mois.

Retraites

http://www.lemonde.fr
D’après un document du ministère des finances que le JDD s’est procuré, le gouvernement estime qu’il lui faudra trouver entre 15 et 20 milliards d’euros par an pour financer les retraites des fonctionnaires dans les années à venir.

http://www.humanite.fr
Les syndicats revendiquent : plus de retraite au-dessous du smic !  » Une provocation ! « , ont réagi, en chœur, l’ensemble des organisations syndicales de retraités à l’annonce de la revalorisation de 0,9 %, au 1er avril, des pensions versées par le régime général de la Sécurité sociale. Une pichenette qui laisse augurer, pour les quelque 12 millions de pensionnés, une nouvelle année de recul de leur pouvoir d’achat.

Com’plot

http://www.lemonde.fr
*Pour que la peur change de camp, il fallait qu’il y ait une procédure judiciaire. Maintenant, on va voir s’il n’y a pas une espèce de complot organisé, avec des mouvements financiers, pourquoi pas. »* http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/04/05/rachida-dati-nie-etre-a-l-origine-de-la-rumeur-sur-la-vie-privee-du-couple-presidentiel_1328973_823448.html L’affaire de la rumeur sur la vie privée du couple présidentiel prend l’allure d’un règlement de comptes politique. L’ancienne ministre de la justice, Rachida Dati a publié un communiqué, dimanche 4 avril, dans lequel elle * »proteste avec indignation contre les allégations de certains organes de presse lui prêtant une quelconque responsabilité contre la propagation de rumeurs absurdes et inadmissibles sur la vie privée du couple présidentiel ».

http://www.liberation.fr
* Le 25 mars, la direction du JDD annonçait la démission du directeur général des opérations de Newsweb, filiale de Lagardère Active, prestataire du JDD.fr et de l’auteur du blog, salarié de Newsweb. M. Jay a envoyé une « lettre personnelle » d’excuses au président.

International

http://www.20minutes.fr
Confusion au Pakistan, alors qu’au moins 41 personnes ont été tuées lundi par la bombe d’un kamikaze lors d’un meeting politique et qu’une tentative d’attaque contre le consulat des Etats-Unis dans la capitale provinciale Peshawar a fait 11 morts, dont six assaillants. L’opération contre le consulat a été revendiquée dans un appel téléphonique par un porte-parole des talibans pakistanais.

http://www.francesoir.fr
Entre trois et cinq explosions et des tirs d’armes automatiques ont secoué lundi la grande ville de Peshawar. Une attaque-suicide a visé le consulat américain. L’attaque, revendiquée par les talibans alliés à al-Qaïda, a été perpétrée par dix à 15 hommes lourdement armés, dont des kamikazes ayant fait exploser leurs bombes à l’entrée. Un bilan provisoire fait état de six morts : quatre assaillants, un policier et un autre homme non identifié.

http://www.humanite.fr
Ces attaques ont été perpétrées non loin des zones tribales où l’armée combat les talibans alliés à Al-Qaïda et responsables d’une vague d’attentats suicide et d’attaques commando ayant fait près de 3.200 morts dans tout le pays en un peu plus de deux ans et demi.

Clin d’oeil

http://www.20minutes.fr
Que faire le weekend?