Retraites

Réforme des retraites : le gouvernement face au casse-tête de la fonction publique Eric Woerth démarre lundi prochain la concertation avec les partenaires sociaux. Le gouvernement se montre de plus en plus prudent face à la question du mode de calcul des pensions dans la fonction publique.

Seniors : les entreprises en ordre de marche L’heure est désormais à la mise en œuvre des plans «emploi» des plus de 50 ans en France. Le taux d’emploi des 55-64 ans aura-t-il dépassé les 40 % à la fin de l’année ? Revue de détail des «bonnes pratiques».

Educ

Violences scolaires : des états généraux de la sécurité ont lieu mercredi et jeudi «Nous souhaitons que toutes les dimensions du problème soient traitées : le contenu de l’enseignement, la dimension sociale, les partenariats avec la ville, la question de la carte scolaire», résume Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération syndicale enseignante.

Mobilisation autour des violences en milieu scolaire

3 lycéens marseillais en garde à vue pour avoir insulté la fille d’une policière

Les violences entre élèves empoisonnent l’école Ces conduites agressives représentent un tiers des faits graves commis en milieu scolaire.

« Aveu d’échec » ou « nouveau départ » : l’exclusion vue par deux principaux Alain Ouvrard, principal du collège Gagarine, à Trappes (Yvelines), membre du syndicat des chefs d’établissement SNPDEN et Bruno Bobkiewicz, principal du collège Lucie-Aubrac de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis)

Alarmes déclenchées au milieu de la nuit, défaut de chauffage, d’eau chaude… En bref : c’est la débâcle à l’internat du lycée bordelais Gustave Eiffel : Les pensionnaires d’un lycée bordelais sont à bout de nerfs

Les chiffres de la violence à l’école

Un site Internet répertorie les lycées équipés de caméras

La crise éducative, symptôme et creuset de la crise sociétale, par Anne Fremaux On recommence à parler aujourd’hui, après des années d’occultation, de la violence à l’école. Sans doute, ce problème est-il devenu trop évident pour qu’on continue à l’éluder et à faire comme si tout était « pour le mieux dans le meilleur des mondes » au sein de nos écoles. Celles-ci ne sont plus les sanctuaires dont on parlait autrefois. Bien au contraire, elles sont devenues les vitrines d’un mal-être sociétal « global », mal-être dont l’école est en partie victime et en partie responsable dans la mesure où elle ne remplit plus son rôle d’éducation à la pensée et à la citoyenneté. En plaçant « l’élève » et non plus le « savoir » au centre des préoccupations éducatives, les artisans des réformes pédagogistes avaient cru résoudre le problème en jouant sur les mots, comme si la question n’était que sémantique. L’élève ou plutôt « l’apprenant » n’a jamais été aussi pris en considération formellement et pourtant, jamais il ne s’est senti aussi factuellement abandonné.

Grèves

A la SNCF, une grève sur fond de divisions syndicales

« Il faut arrêter la saignée des effectifs » DIDIER LE RESTE secrétaire général de la CGT-Cheminots

SNCF: la CGT passe à la grève renouvelable Rejoint in extremis par SUD rail, le syndicat débraye pour réaffirmer son poids.

Bussereau : «la grève SNCF est incompréhensible et affligeante» Le commentaire ne manquera pas de ravir les milliers de cheminots qui s’apprêtent à cesser le travail ce mardi soir.

SNCF : «La négociation c’est avant la grève», estime Pepy Alors que la troisième grève de l’année débute ce soir, le PDG de la compagnie ferroviaire estime qu’on ne peut à la fois faire la grève et négocier.

Les salariés du Samu social en grève contre la précarité

Liaisons transmanche : SeaFrance «peut mourir», prévient Bussereau Depuis vendredi, les navires de la filiale de la SNCF sont immobilisés. Les salariés protestent contre le plan de redressement et le manque d’effectifs.

SeaFrance : grève suspendue et reprise du trafic à partir de demain

Les salariés des Courriers de l’Ile-de-France (CIF), dont un bus urbain a été incendié le 31 mars, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), ont décidé de ne pas reprendre le travail mardi.

Les deux sites du groupe pharmaceutique BMS UPSA sont bloqués par les salariés qui dénoncent une dégradation générale des conditions de travail : Grève chez BMS Upsa au Passage et à Agen

Climat Social

Montauban « Une rentrée 2010-2011 catastrophique» Il a été confirmé la suppression de treize postes d’enseignants, 32 professeurs dont les emplois du temps seront sur deux ou trois établissements, 20 suppressions de postes sèches et surtout 35 classes en moins. En faisant passer de 30 à 31 les effectifs et en supprimant le dédoublement dans les matières scientifiques. Dans les LEP on enlève l’année transitoire entre le BEP et le Bac pro. La réforme des lycées «sauce Chatel» se met en place sans les moyens et à l’économie.

Ardenne Education / Prochaine rentrée La FSU reste mobilisée « Il est nécessaire de ne pas transformer ces postes en heures supplémentaires pour ne pas en imposer la charge aux autres enseignants », souligne la FSU, qui appelle les équipes éducatives à continuer à se mobiliser avec les parents d’élèves.

Aude CDEN : « 10 heures entre cynisme et forte tension » Pour la FSU Aude, Alain Cazanave communique sous ce titre : Le CDEN (NDLR : comité départemental de l’Éducation nationale) a démarré à 14 h 30 pour se terminer à 00 h 30 ! Les représentants de la FSU sont restés jusqu’au bout pour dénoncer une fois de plus la politique destructrice du gouvernement. 10 heures durant lesquelles l’ensemble des représentants des personnels, des élus et des parents d’élèves se sont confrontés au cynisme et à la froideur de l’administration, inapte à entrevoir quoi que ce soit d’autre qu’une logique purement comptable.

Nicolas Sarkozy refuse de modifier sa politique agricole Refusant les demandes des jeunes céréaliers, le président ne reviendra pas sur la PAC…

Nicolas Sarkozy tente de reconquérir les agriculteurs

Essonne : il va faire visiter sa ferme aujourd’hui au chef de l’Etat

Prête-moi ta caméra, mon usine ferme: un grand vide (4/6) Les ouvrières d’une usine textile du Nord ont filmé les derniers jours de leur entreprise. Aujourd’hui, l’usine est vidée en catimini. Un coup sur la tête pour les ouvrières.

Les cadres retrouvent le moral En mars, l’indice a progressé de huit points, selon un sondage réalisé par Viavoice pour HEC, «Le Figaro économie», France Inter et France 24.

Où vivent les riches de Haute-Garonne ?

Travail

Quand la pression hiérarchique va trop loin Didier Haudiquet, secrétaire régional Unatos-FSU Champagne-Ardenne, évoque les conditions de travail d’une collègue. Et plus généralement les changements survenus, « ces vingt dernières années », dans l’organisation du travail au sein de l’Éducation nationale. « Mise en place de prime au mérite », «surveillance constante», «système de notation»…

Alain Manville, le directeur du CHU de Montpellier est convoqué aujourd’hui au ministère de la Santé. Après l’affaire du suicide du docteur Eric Delous, Alain Manville pourrait être démis de ses fonctions alors qu’il traîne déjà avec lui de mutliples procès et une condamnation pénale pour « harcélement ».

Immigrés

L’immigration, fer de lance de la politique de Nicolas Sarkozy Depuis 2002, pas moins de cinq lois sur l’immigration se sont succédé, toutes sous l’impulsion de l’actuel président de la République. Largement critiquées lors de leur adoption, elles ont toutes, l’une après l’autre, réduit considérablement les droits des immigrés en France.

Projet Besson : Restriction et répression

Une nouvelle tentative pour attirer les immigrés qualifiés

Une partie du patronat veut traiter la question des travailleurs sans papiers

La discrimination « négative » à l’italienne dans le bâtiment Les ouvriers qui ont été licenciés sont presque tous des Italiens : 54.000 dont 40.000 dans le seul Mezzogiorno. En revanche, le bâtiment a embauché 25.000 immigrés, surtout dans le Nord. « L’Espresso » a interviewé des salariés du secteur, étrangers et italiens, patronat, syndicat, pour comprendre. Tous ont été d’accord sur un point : « Les travailleurs étrangers sont plus corvéables », comme le résume le responsable de la caisse d’allocations chômage de Milan.

Angers, nouvelle terre promise des immigrés africains Après Calais, c’est la ville d’Angers, dans le Maine-et-Loire, qui fait face à une vague d’immigration en provenance de l’Afrique. Les dispositifs d’accueil de la commune de 150.000 habitants, en tout 535 places d’hébergement, sont complètement saturés.

L’expulsion d’un père sans papiers, cas d’école à Lyon

Droits et Libertés

Loi contre les bandes : cent dix manifestants arrêtés… pour rien Le texte a été appliqué pour la première fois lors d’un rassemblement devant la prison de la Santé le 28 mars. L’objectif ? Surveiller.