Etats Généraux de la Sécurité à l’Ecole

http://www.20minutes.fr
Luc Chatel rend une copie hors sujet

http://www.liberation.fr
Violence scolaire : le grand écart de Chatel Le ministre a clos hier les états généraux par des propositions visant à satisfaire les chercheurs comme son camp politique.

http://www.lejdd.fr
Violences: Chatel s’engage « Le ministre persiste à prôner des mesures d’inspiration sécuritaire au détriment de dispositions éducatives et sociales », déclare la Fédération syndicale unitaire (FSU) dans un communiqué, citant en exemple le renforcement des EMS « dont l’efficacité est largement contestée. »

http://www.la-croix.com
Les cinq priorités de Luc Chatel pour combattre la violence scolaire Côté syndical, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, déplore le tropisme essentiellement « sécuritaire » de ces annonces, qui ne tiennent pas compte de la dimension « sociale » de la violence scolaire.

http://www.liberation.fr
«La communauté éducative ne s’y retrouve pas» Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU (première fédération de l’Education), se dit «déçue.

http://www.latribune.fr
Violences scolaires : les orientations de Chatel déçoivent la communauté éducative Aux réseaux « Ambition réussite » devrait se substituer un programme baptisé « CLAIR » (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) expérimenté dès 2010 dans une centaine d’établissements et généralisé à la rentrée 2011. Ce programme, qui doit à terme déboucher sur « la résolution de la problématique de la carte scolaire », intègrerait une innovation qui a déjà provoqué l’ire de plusieurs syndicats enseignants : le choix des équipes par les chefs d’établissement. « C’est ce qui se fait dans le privé, remarque Christian Chevalier. Si le modèle à suivre aujourd’hui en France est celui de l’enseignement catholique privé, c’est inacceptable ! ». De son côté, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, rappelle que cela « va à l’encontre de la réglementation actuelle ».

http://www.humanite.fr
Violences à l’école : le gouvernement a vraiment tout faux

http://blog.educpros.fr
Un billet d’Emmanuel Davidenkoff Après les Etats généraux de la sécurité à l’école

http://www.liberation.fr
Violence scolaire. Mesures.

http://www.liberation.fr
Des profs formés à la gestion de crise

http://www.leparisien.fr
Sécurité à l’école : les enseignants devront apprendre à gérer les conflits

http://www.ouest-france.fr
Éducation. Face à la violence, mieux former les professeurs Le Snes-FSU, le Sgen-CFDT ou la FCPE regrettent que le ministre n’ait « pas entendu la demande massive de formation ».

http://www.liberation.fr
Deux fois plus d’équipes mobiles de sécurité

http://www.liberation.fr
Sanction radicale : la fin des allocations familiales

http://www.liberation.fr
Le grand flou des gros sous

http://www.liberation.fr
Une centaine d’établissements éprouvettes

http://www.liberation.fr
Violences à l’école: le consensus n’aura pas duré Réactions mitigées après les annonces du ministre de l’Education. Renforcement de la présence policière, cours de «tenue de classe», possibilité pour les chefs d’établissement de choisir leur équipe… La communauté éducative s’interroge.

http://www.leparisien.fr
91 Ris-Orangis : un lycéen violent devant le juge

http://www.leparisien.fr
GIRONDE Un proviseur agressé : trois mois de prison ferme

Formation des Maîtres

http://sciences.blogs.liberation.fr
CAPES : l’appel à l’aide d’étudiants en histoire-géo

Pas de BB à la Consigne

http://www.lemonde.fr
« La crèche n’est pas une garderie » A la suite de l’annonce par Nadine Morano d’un plan d' »optimisation » du taux d’encadrement des enfants dans les crèches, de nombreux parents nous ont fait part de leur expérience, mais aussi de leurs inquiétudes.

http://www.midilibre.com
Carcassonne. Les puéricultrices face au décret Morano

http://www.ladepeche.fr
Pour elles, c’est l’enfance qu’on assassine ! « L’inquiétude est réelle, tant chez les personnels qui craignent une dégradation de leurs conditions de travail, que chez les parents qui redoutent une qualité d’accueil à la baisse de leurs petits », indique Anne Amigues (FSU).

Pascal Besuelle

http://tempsreel.nouvelobs.com
la Fédération syndicale unitaire (FSU) s’est réjouie de cette relaxe. « Cet épilogue, qui met fin à plusieurs mois d’une longue bataille juridique signe l’échec de la volonté de revanche qui a fait suite aux voeux de Nicolas Sarkozy au monde de l’Education le 12 janvier 2009 à Saint Lô », selon l’organisation syndicale.

http://normandie.france3.fr
Pascal Besuelle, enseignant de 39 ans, militant au FSU et à la Ligue des droits de l’homme, participait au service d’ordre mis en place à l’occasion de la manifestation contre la visite du chef de l’Etat, dans le cadre de son activité syndicale.

http://www.mediapart.fr
Pascal BESUELLE relaxé. Rappelez-vous la visite de Sarkozy à St Lô !

http://www.lefigaro.fr
« Il y a une justice qui fonctionne dans ce pays », s’est félicité ce professeur de collège à Cherbourg.

http://www.ouest-france.fr
La cour d’appel de Caen a relaxé ce matin Pascal Besuelle, Cherbourgeois, enseignant de 49 ans, militant syndical à la FSU.

http://www.humanite.fr
Le syndicaliste de Saint-Lo relaxé

Droits Syndicaux

http://www.midilibre.com
Rodez. Éducation Les syndicats contre « le silence dans les rangs » « Tout cela illustre un recul des libertés dans notre pays », résume un représentant de la FSU. Hier matin, à l’unisson de la CFDT, de la CGT, du SE UNSA et de Sud Éducation (Union Solidaires), ce syndicaliste a dénoncé des atteintes « graves et répétées » de la part de l’administration à l’encontre des syndicalistes ou d’élus paritaires qui ne font pourtant qu’exercer leurs mandats, quand ce ne sont pas des sanctions qui sont prises contre ceux qui osent user de leurs droits syndicaux.

http://www.ladepeche.fr
Les organisations CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA et leurs syndicats de l’éducation s’inquiètent de « la série d’atteintes aux droits des personnels de l’éducation en Aveyron, qui va à l’encontre des libertés des fonctionnaires, garanties par la loi de 1982. La situation est épouvantable. On paie plein pot la suppression des postes, avec des remplacements insuffisants, notamment à l’école primaire».

Sans Papiers

http://www.rtl.fr
Alors que le nouveau projet de loi sur l’immigration présenté en avril par Éric Besson prévoit de durcir les sanctions contre les employeurs qui embauchent des sans-papiers, le monde patronal lance un appel au gouvernement pour que celui-ci lâche du lest.

http://www.lepoint.fr
Eric Besson annonce le démantèlement d’un atelier clandestin

http://immigration.blogs.liberation.fr
Besson et Amara se paient de mot sur l’insertion des immigrés Eric Besson et Fadela Amara lui ont coupé les vivres. L’association Elele- Migrations et Cultures de Turquie, créée en 1984 dans le but de favoriser l’intégration des populations turques en France, est en liquidation judiciaire.

http://www.educationsansfrontieres.org
France 3 Lyon Le retour triomphal de Guilherme Hauka-Azanga

http://www.leprogres.fr
L’Angolais sans-papiers est rentré à Lyon, accueilli par une centaine de personnes

http://www.20minutes.fr
Après son expulsion avortée, le père angolais accueilli en héros à Lyon

http://www.liberation.fr
Guilherme échappe in extremis à l’expulsion Immigration. Malgré l’acharnement de la police, le père sans papiers de Lyon a été libéré hier soir.

Travail

http://www.liberation.fr
Le parquet va ouvrir une enquête sur les suicides à France Télécom

http://eco.rue89.com
Suicides à France Télécom : le rapport qui accable la direction

http://www.leparisien.fr
SUICIDES AU TRAVAIL France Télécom : «Rien à craindre» d’une enquête sur les suicides

http://www.lefigaro.fr
France Télécom mis en cause pour «harcèlement moral»

http://www.liberation.fr
EasyJet reconnu coupable de travail dissimulé

http://www.lefigaro.fr
Les stars du low-cost imposent leur loi

http://www.lejdd.fr
EasyJet va devoir payer EasyJet a été condamnée vendredi par le tribunal de Créteil à verser 1,4 million d’euros à Pôle emploi ainsi qu’à une amende de 150.000 euros. De 2003 à 2006, la compagnie aérienne employait 170 salariés sous contrat de travail britannique, à l’aéroport d’Orly.

Climat Social

http://www.liberation.fr
Ces chômeurs qui travaillent cinq jours «gratuitement» Un dispositif de Pôle emploi permet aux entreprises de tester un demandeur d’emploi pendant 40 heures: l’entreprise ne paie rien, le chômeur touche son indemnité. Polémique.

http://www.ladepeche.fr
Graulhet. La grève se poursuit à Pôle Emploi « Une solidarité est entrain de naitre et nous sommes près à tenir un bout de temps» déclarait Marc Renaux du SNU FSU. Les grévistes ont choisi de poursuivre leur action aujourd’hui.

http://www.lemonde.fr
La grève est reconduite à la SNCF

http://www.20minutes.fr
Grève à la SNCF: la polémique entre direction et syndicat continue

http://www.leparisien.fr
OISE Sodimatex : les négociations reprendront lundi matin La semaine dernière, les salariés menaçaient d’incendier l’usine.

http://www.ladepeche.fr
Toulouse Parents d’élèves et enseignants manifestent place Wilson « En Haute- Garonne, plus de la moitié des classes ont entre 25 et 30 élèves », rappelait une autre affiche. Le chiffre de 16 000 surpressions de postes dans tout l’Hexagone reste emblématique de la dégradation des moyens et des conditions de travail pour le SNUipp FSU.

http://www.midilibre.com
Mende. RÉACTIONS Comité départemental d’Éducation nationale FSU : « La politique dégrade le service »

http://www.lemonde.fr
En grève, les salariés du SAMU-social dénoncent leur propre « misère »

http://www.liberation.fr
«On est la belle vitrine de l’Etat, mais quand on lève le rideau, c’est honteux» Une partie des salariés du Samu social de Paris sont en grève depuis dix jours. Ils ont décidé de reconduire leur mouvement jusqu’à mardi.

Fiscalité

http://www.liberation.fr
Bouclier fiscal: Sarkozy et Fillon cherchent une porte de sortie Ils ont exclu de toucher à cette mesure de plus en plus contestée. Mais ils envisagent un prélèvement «sur une catégorie de population» pour financer les retraites et la suppression de certaines niches fiscales.

http://www.liberation.fr
Bouclier fiscal : une tranche d’intox Face aux critiques, les défenseurs de la politique fiscale du gouvernement font feu de tout bois.

http://www.liberation.fr
«On peut aujourd’hui être très riche et ne pas payer d’impôts» Pierre-Alain Muet, député PS membre de la commission des finances de l’Assemblée, critique un dispositif injuste

http://www.lemonde.fr
L’épais maquis des niches fiscales

http://www.lefigaro.fr
Les niches les plus coûteuses sont les plus populaires

Retraites

http://www.la-croix.com
Après l’emploi, c’est pour les retraites que les Français s’inquiètent Le baromètre TNS Sofres réalisé pour « La Croix » et Covéa Finance témoigne de la préoccupation grandissante sur le financement du système de retraite

http://www.rue89.com
Nicolas Sarkozy prêt à percer le bouclier fiscal, mais chut ! Aucun journaliste n’a trahi le « off » du Président, qui pourrait se résoudre à taxer les plus riches pour financer les retraites.

http://www.leparisien.fr
Réforme des retraites : les hauts revenus mis à contribution ?

http://www.20minutes.fr
Comment payer les retraites?

http://www.lesechos.fr
Retraite : le Conseil d’orientation temporise Le gouvernement et le secrétariat général du COR font un geste d’apaisement en direction des syndicats avant l’ouverture de la concertation, lundi.

http://www.lesechos.fr
Au nom de l’équité, l’Elysée envisage un prélèvement pour financer les retraites L’Elysée évoque « un prélèvement spécifique sur une catégorie de la population ». Le projet de loi de réforme des retraites sera présenté en Conseil des ministres dès juillet. Un relèvement de l’âge légal du départ serait le moyen le plus efficace pour changer les comportements des assurés à court terme, démontrent les statistiques de l’assurance-vieillesse.

http://www.la-croix.com
Retraites : avant-projet de loi mi-juin, une loi à l’automne

http://www.lesechos.fr
Retraite : la réforme de 1993 a limité le déficit de près de 25 milliards

http://www.lesechos.fr
La concertation sur les retraites débute lundi