Fonction publique

Pour les salaires des agent.es publics, mobilisation le 29 septembre !

2026-06-24T16:08:08+02:0024 juin 2026|Catégories : À la une, Événements, Fonction publique|

La canicule que subit notre pays met plus que jamais en lumière les besoins de la population en matière de services publics, de protection pour les plus fragiles et la nécessité de reconnaître l’engagement des agent⋅es. Dans le même temps, les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP ne peuvent que constater l’absence de réponse salariale immédiate du gouvernement à
Lire la suite

Communiqué – Dans la Fonction publique le gouvernement fait la chasse aux malades

2026-06-19T13:06:45+02:0019 juin 2026|Catégories : À la une, Fonction publique|

Le conseil commun de la Fonction publique a examiné aujourd’hui un projet de décret portant sur les congés maladie des agent.es de la Fonction publique titulaires et contractuel.les. La philosophie en est limpide : contrôler et sanctionner, réduire les droits en santé, compliquer la vie des personnels malades. Les organisations syndicales ont unanimement voté contre ce projet de décret. Renouvellement des congés maladie ordinaires (CMO) Le congé maladie ordinaire
Lire la suite

Communiqué – Maintien à 100 % des primes et indemnités pour les agent.es des DROM : la mobilisation de la FSU a payé !

2026-06-19T12:46:07+02:0019 juin 2026|Catégories : Fonction publique|

Grâce à la mobilisation des militant.es sur le terrain et des élu.es de la FSU dans les instances, les agent.es des DROM placé.es en congés de longue durée (CLD), congés de grave maladie (CGM) ou congés de longue maladie (CLM) devraient de nouveau percevoir l’intégralité de leurs primes et indemnités. Le gouvernement avait décidé de réduire la majoration de rémunération liée au coût de la vie due aux
Lire la suite

Journée internationale des services publics : déclaration des 8 organisations syndicales représentatives de la Fonction publique

2026-06-16T16:03:24+02:0016 juin 2026|Catégories : À la une, Fonction publique|

Déclaration des 8 organisations syndicales représentatives de la Fonction publique en vue de la journée internationale des services publics du 23 juin 2026 Au service de l’intérêt général, les organisations syndicales de la fonction publique CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, FA-FP, réaffirment que les services publics sont essentiels pour le progrès social, économique et écologique, pour garantir les conditions de vie et de travail, pour lutter
Lire la suite

Communiqué – Droits en santé des agent·es de la Fonction publique : nouvelle attaque inacceptable du gouvernement

2026-06-03T18:53:52+02:003 juin 2026|Catégories : À la une, Fonction publique|

Plusieurs projets de mesures attaquant les droits des agent·es de la Fonction publique ont été présentés aujourd’hui en groupe de travail du Conseil Commun de la Fonction Publique. La FSU dénonce ces nouvelles attaques qui ciblent encore une fois les personnels touchés par des problèmes de santé. La FSU s’oppose à ces nouveaux reculs et continue de se battre pour le renforcement des droits. Durée maximale des arrêts
Lire la suite

Communiqué : Maintien à 100 % des primes et indemnités pour les agents affectés dans les DROM

2026-06-03T18:03:44+02:003 juin 2026|Catégories : Fonction publique|Mots-clés : |

Maintien à 100 % des primes et indemnités pour les agents affectés dans les DROM : enfin à l’ordre du jour ! Au prétexte d’appliquer le décret N° 2024-641 du 27 juin 2024, le gouvernement avait décidé, brutalement, de considérer la majoration de rémunération liée au coût de la vie comme une simple indemnité pour pouvoir la réduire à 33 % pour les personnels en arrêt maladie (CLM,
Lire la suite

Communiqué – Hausse du prix des carburants : les agent.es publics ne doivent pas subir

2026-05-25T19:11:05+02:0025 mai 2026|Catégories : Communiqués, Fonction publique|Mots-clés : |

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l'Action et des comptes publics, David Amiel, ont annoncé de nouvelles mesures qui sont censées aider les travailleuses et travailleurs à faire face à la hausse des prix du carburant. La seule mesure qui concerne les agent.es publics est l'augmentation provisoire de 3,2% des indemnités kilométriques pour celles et ceux qui sont contraint.es d'utiliser leur véhicule pour assurer leurs
Lire la suite

Aller en haut