La loi du 11 février a 10 ans, mais de l’avis d’une grande majorité des acteurs, il y a encore du chemin à faire !

Ainsi, l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) n’est toujours pas réalisée, alors que la loi imposait la mise aux normes pour 2015. Ils bénéficient d’un nouveau délai avec la mise en oeuvre des « AD’AP ».

Les personnes en situation de handicap sont deux fois plus touchées par le chômage que les autres, malgré le renforcement des contraintes pour les employeurs publics ou privés qui ne respectent pas le taux de 6%.

En matière de scolarisation, si d’indéniables progrès ont été accomplis, le plus souvent par les personnels eux-mêmes et sans véritable appui (formation, accompagnement) de l’administration, il reste encore de trop nombreux élèves pour qui on ne peut mettre en oeuvre les décisions de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

À l’occasion de la conférence nationale du handicap de décembre dernier, la FSU a porté la nécessité de donner un nouvel élan à la loi et a rappelé son exigence de création d’un droit universel.

Pour aller plus loin :

Le dossier de « POUR » consacré aux 10 ans de la loi du 11 février
dossier handicap POUR 181

L’interview d’Agnès Duguet, représentante de la FSU au FIPHFP et vice-présidente de son Comité National,

L’interview de Charles Gardou, professeur des universités et auteur de nombreux ouvrages sur le handicap