Supérieur

http://www.lemonde.fr
Pour tenter de sortir de la crise qui touche les universités depuis trois semaines, l’heure est aux négociations. Jeudi 19 février, le jour même de la troisième manifestation nationale, la Conférence des présidents d’université (CPU) s’est posée en interlocuteur principal du gouvernement. Les opposants les plus farouches aux réformes ne désarment pas. La coordination étudiante a déjà appelé à une journée d’action étudiante mardi 24 février. Le Snesup-FSU a convié ses personnels à tenir des assemblées générales lundi 23 pour décider de la suite de la mobilisation.

http://classes.blogs.liberation.fr
Quand les cours font le trottoir

http://www.rue89.com
L’auteur du montage tient à rester anonyme parce qu’il est « postdoc à la recherche d’un poste » et pas « tout à fait sûr que cela pourrait aider à [sa] carrière ». Il nous explique, par e-mail, ce qui lui a donné l’idée de fabriquer cette vidéo: « Comme la plupart des chercheurs, j’avais été choqué par le ton de Nicolas Sarkozy. La grande majorité d’entre nous acceptons l’idée de réforme, mais plutôt que de proposer un plan rassembleur, Nicolas Sarkozy a décidé de jouer sur les oppositions. […] Lorsque je suis tombé sur le discours d’Obama du 20 décembre, j’ai vu ce qu’un dirigeant doit proposer. Un ton rassembleur, inclusif, qui propose une certaine implication du gouvernement pour utiliser la science comme fer de lance dans l’économie. »

http://www.rue89.com
Outré du discours ambiant sur le temps de travail d’un enseignant-chercheur et la méconnaissance de la réalité du quotidien d’un enseignant à la fac, ce professeur des universités en information et communication a listé pour Rue89 l’ensemble de ses activités sur la semaine du 2 février.

Suppression de postes

http://www.sudouest.com
Signalons que, dans le cadre de l’application de la politique globale de suppressions de postes, la Charente-Maritime « rend » 22 postes sur 135 000 au niveau national. Quant aux syndicats, du premier et du deuxième degrés, s’ils ont voté contre la carte scolaire 2009, c’est d’abord, explique Gérard Aigle, secrétaire départemental de la FSU, « contre la politique globale de suppression de postes. Et aussi contre la politique de recrutement des personnels, par rapport à l’accompagnement des élèves en difficulté, notamment les futurs « médiateurs de réussite », qui interviendront en lieu et place des conseillers d’éducation ou des assistantes sociales ».

http://20minutes.bondyblog.fr
Descoings dans un lycée de Bobigny : le chemin de croix Le directeur de Sciences-Po Paris, missionné par Nicolas Sarkozy pour la réforme des lycées, a eu droit à un accueil aux petits oignons à « Louise Michel ».

http://www.leparisien.fr
27 communes rurales se retrouvent sans ANPE Victime de la fusion avec les Assedic, le site ANPE de La Ferté-Alais va fermer. Elus, syndicats et demandeurs d’emploi s’inquiètent face à ce « recul » du service public. « On crée un no man’s land dans le sud du département. Ici, les moyens de transport sont difficiles et on va obliger les demandeurs à venir tous les mois à Corbeil, voire tous les quinze jours puisque le gouvernement veut renforcer le suivi, attaque Isabelle Rajaonarivelo, déléguée SNU-FSU. On est en train de supprimer un service de proximité qui crée du lien social. »

Antilles

http://www.liberation.fr
A la veille de la reprise des négociations sociales, la Guadeloupe s’est recueillie dimanche pour les obsèques de Jacques Bino, syndicaliste CGT- Guadeloupe tué par balle dans la nuit de mardi à mercredi.

http://www.liberation.fr
Au moins 10.000 manifestants à Paris pour soutenir la Guadeloupe Les manifestants ont observé une minute de silence en hommage à Jacques Bino, syndicaliste tué par balle dans la nuit de mardi à mercredi.

http://www.lemonde.fr

Droits et Libertés

http://www.rue89.com
L’arrestation d’un compagnon d’Emmaüs sans-papiers, son placement en centre de rétention ainsi que la garde à vue du responsable de la communauté de la Pointe-Rouge, à Marseille, ont été considérés par le monde associatif comme un « test » de la part du nouveau ministre de l’Immigration et de l’identité nationale.

http://sanspapiers.blogs.liberation.fr
Les enfants, souffre-douleur de la politique anti-immigrés Rédaction en urgence d’un communiqué envoyé à de nombreux journalistes dans lequel, élargissant la question, on rappelle que «la persécution des enfants est une constante de la politique anti-immigrés de M. Sarkozy. Elle lui avait valu le titre de Ministre de la Chasse à l’enfant quand il avait fixé au 30 juin 2006 l’ouverture de la chasse aux familles. M. Hortefeux avait largement gagné son titre de Ministre de la Rafle et du drapeau. M. Besson semble suivre la même voie (entre autres en laissant la police organiser des rafles à proximité du consulat du Mali, rue Pelleport dans le XXe arrondissement parisien comme ce fut encore le cas le 19 février».

http://www.leparisien.fr
RESF explose la boîte mail du préfet Après l’arrestation d’un Chinois à Levallois, les militants du Réseau éducation sans frontières ont saturé la boîte mail du nouveau préfet. Il n’a pas apprécié.

http://www.liberation.fr
Le Médiateur de la République Jean-Paul Delevoye a rendu publiques lundi des propositions de réforme visant à pallier «les imperfections» du Pacte civil de solidarité, dix ans après le vote de la loi de 1999 qui a institué le Pacs. «Environ 140.000 Pacs ont été signés en 2008 soit une augmentation de 30% en moyenne chaque année», a écrit M. Delevoye dans un communiqué.

Hausse des prix

http://www.e24.fr
Polémique sur la hausse des prix sur Internet A quelques jours d’une réunion à Bercy sur des prix « trop élevés » dans les hypermarchés, l’Institut national de la consommation (INC) montre que sur les sites internet aussi, les étiquettes des produits de grande consommation flambent.

AZF

http://www.20minutes.fr
JUSTICE – Le jugement qui débute lundi au tribunal correctionnel de Toulouse, plus de huit ans après les faits, est celui de la plus grande catastrophe industrielle de l’après-guerre en France…

http://www.lemonde.fr
Dix jours après les attentats du World Trade Center, les hypothèses fusent dans mon esprit. Certains évoquent un TP de chimie qui aurait mal tourné. Un nuage rose émerge de derrière la colline de Pech-David. C’est maintenant sûr : AZF vient d’exploser. Faut-il se protéger d’éventuelles vapeurs toxiques ? Par réflexe, on met un linge sur le nez. Aucune procédure d’évacuation efficace ne se met en place, tout le monde est dépassé, désorienté. L’ampleur de l’événement interdit tout comportement rationnel. Mon père travaille au lycée Gallieni, à quelques centaines de mètres d’AZF. Est-il vivant ? Les lignes téléphoniques étant saturées, je devrai attendre le soir pour être rassuré. Ma mère, institutrice, a pour consigne de se calfeutrer dans une école où les fenêtres n’existent plus… Là encore, il faut être patient pour pouvoir joindre ses proches.

http://www.liberation.fr
Le procès est hors normes, à la mesure de la catastrophe. Il en reste des images fortes. Les murs du lycée Françoise, face à AZF, qui tombent, les vitres du lycée Raymond-Naves à cinq kilomètres de là, qui éclatent. Les mères qui courent vers les écoles. Des blessés partout, parmi lesquels un jeune garçon à qui l’on trouve un morceau de verre fiché dans le cerveau. Le souffle qui soulève le plancher du bureau du maire au Capitole. Des populations réfugiées le soir dans les gymnases, entourées de cellules de soutien psychologique ou prostrées chez elles, sous le choc. Trente morts sous les gravats sur le site et tout autour. Plus de 20 000 personnes à indemniser, 30 000 logements sinistrés. Le quartier HLM du Mirail comme après un passage de B 52 (bombardier américain).

http://www.lefigaro.fr
EN IMAGES – Le 21 septembre 2001, 300 tonnes de nitrates d’ammonium explosent dans l’usine AZF. Bilan : 31 morts et des milliers de blessés. Retour sur le jour J, où un vent de mort a soufflé sur la ville rose.

http://www.lesechos.fr
Le procès de l’explosion de l’usine chimique AZF en 2001 s’ouvre aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Il doit durer quatre mois. Seuls l’ancien directeur de l’usine et la société Grande Paroisse sont sur le banc des accusés, mais les associations demandent la citation directe de Total.

Baromètre jdd

http://www.lejdd.fr
C’est bien un triple échec pour le pouvoir exécutif qu’enregistre le nouveau baromètre Ifop-JDD: échec de popularité (- 7 de satisfaits et + 6 de mécontents pour Nicolas Sarkozy), échec de communication (la partie de l’enquête effectuée après ses interventions est encore plus basse que celle faite avant), échec global de l’exécutif, enfin, puisque François Fillon enregistre, avec – 5 de satisfaits et + 5 de mécontents, ses niveaux record depuis sa nomination à Matignon.

http://www.lefigaro.fr
Le président de la République perd 7 points dans le baromètre du Journal du Dimanche. Avec 37% de bonnes opinions, il retrouve ses plus mauvais scores du printemps dernier. Cette désaffection touche aussi le premier ministre, en baisse de 5 points.