Educ

Toulouse. Le disque des profs en colère marche fort Les militants de la FSU sont aussi musiciens. Pour garder trace des mouvements sociaux de 2010 contre la réforme des retraites, ils ont enregistré un CD déjà vendu à 320 exemplaires.

Les malus contre le redoublement dénoncés «Discriminatoire», «impensable», synonyme d’une «dérive grave»… de nombreux enseignants, parents d’élèves et directeur d’établissements dénoncent les baisses de moyens annoncées pour les collèges du Calvados marqués par de nombreux redoublements.

Pôle Emploi

Agents de police ou de Pôle Emploi, le tribunal tranchera

Justice

« La justice est laxiste » : pour en finir avec le populisme pénal On peut infirmer ce diagnostic d’un présumé laxisme de la justice française par une contre-argumentation statistique en six points, visant à lutter contre la paresse intellectuelle et les sordides exploitations démagogiques des faits divers. Même si cette analyse lucide des données est contre-intuitive par rapport à nos représentations mentales ordinaires.

Climat Social

Une hausse des salaires “mettrait en danger les entreprises”, selon Natixis Un récent sondage réalisé par Viavoice montre qu’une majorité de Français (56 %) s’attend à une baisse du pouvoir d’achat dans les prochains mois

Le coût du travail reste moins élevé en France qu’en Allemagne

Chronique d’une grève qui n’a rien d’ordinaire Cette fois, c’est un personnel bien différent qui s’oppose. Celui du sous-traitant Onet, soit des personnes payées environ 1 250 euros par mois au lieu des 1 700 que certains ont connu avant que Saint-Gobain ne sous-traite l’affaire des expéditions. « Les négriers des temps modernes »

Pentecôte : la journée de solidarité en question ?

Droits et Libertés

Des sans-papiers en grève de la faim au centre de rétention de Vincennes

Une semaine après l’expulsion de Fatima Aouad, une jeune marocaine de 26 ans renvoyée le 17 février dans son pays, la Ligue des droits de l’Homme, le Comité inter-mouvements auprès des évacués (Cimade) et de nombreuses associations ne décolèrent pas. Fatima Aouad a été interpellée le jeudi 16 février à Royan, dans l’appartement où l’hébergeait depuis septembre l’association Tremplin 17, qui vient en aide, notamment, aux femmes victimes de violences.

Jeune Lycéenne : Kéziban : «Libre mais toujours sans papiers»

La police guinéenne a arrêté le mercredi soir deux policiers de nationalité française à l’aéroport de Conakry pour trafic illicite de cigarettes, a appris Guinéenews© de sources policières.

Hortefeux appelé comme «conseiller politique» de Sarkozy

Le passé de Gérard Longuet peut-il gêner le gouvernement ?

LOPPSI 2

Auch. De l’humour contre les « lois sécuritaires »

Des clowns activistes dénoncent la vidéosurveillance à Saint-Brieuc

Logement

Logement insalubre : la galère ordinaire d’un couple sans enfants à charge

Développement Durable

Plusieurs milliers de personnes réunies contre les gaz de schistes en Ardèche

Cahors Le conseil général s’oppose au gaz de schiste

Le Ghana, poubelle de nos vieux écrans

Monde Arabe

Libye La Cour pénale internationale va enquêter sur la répression des manifestations

Marzouki: «C’est une révolution de la jeunesse et la voilà conduite par un vieillard de 84 ans!»

Oman: nouvelles violences dans le deuxième port du pays, accès bloqué

Algérie : nouvelle mort après immolation

Moubarak a interdiction de quitter l’Egypte

Télécoms : un syndicat s’inquiète du sort d’Orange Tunisie Le syndicat CFE-CGC/UNSA de France Télécom craint, dimanche 27 février, une « nationalisation partielle » d’Orange Tunisie, co-entreprise de l’opérateur français.