» Je ne sais pas encore si j’irai voter dimanche. Que l’un ou l’autre soit élu, qu’est-ce que cela changera à ma vie ?  » Cette parole d’un jeune précaire, au coeur à gauche, résume le climat de cette fin de campagne pour les élections européennes. Le même, pourtant, s’était enthousiasmé, en 2005, pour le débat de fond qui s’était alors imposé sur la constitution européenne. Il avait voté  » non « , sans l’ombre d’une hésitation. Trop facile, donc, de conclure, sondages prédisant une abstention record à l’appui, que les enjeux européens n’intéressent pas les citoyens.

Pas besoin de réserver votre dimanche prochain, l’élection du 7 juin 2009 est un scrutin de liste à la proportionnelle et à un seul tour. En clair, il vous faut choisir une liste, sans la raturer ni la panacher comme aux élections municipales.

Alors qu’une abstention record et une poussée des partis protestataires radicaux sont prévues, les élections européennes sont entrées samedi 6 juin dans leur dernière ligne droite, avec l’ouverture des bureaux de vote en Italie, Slovaquie, Lettonie, Malte et Chypre. Le scrutin italien constituera un test pour Silvio Berlusconi confronté à plusieurs scandales

Depuis le traité de Rome, l’intégration européenne est marquée par le déséquilibre institutionnel entre les politiques qui font le marché, et relèvent de l’échelon européen, et les politiques sociales et redistributives, qui le corrigent, mais demeurent pour l’essentiel de la compétence des Etats. Cet état des choses est dû à la fois au choix fait d’une unification par le marché et aux réticences des Etats nationaux et des peuples de voir l’Union s’immiscer dans ce champ.

Discours Sarkozy

« Je suis totalement d’accord avec le discours du président Obama, y compris sur la question du voile », a expliqué le président Sarkozy, samedi 6 juin à Caen. Dans un discours sur l’islam prononcé au Caire deux jours plus tôt, M. Obama avait dit qu’ « il importe que les pays occidentaux évitent d’empêcher les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, par exemple en dictant ce qu’une musulmane devrait porter ».

Économie, travail

Martin Hirsch place l’entrée en vigueur du revenu de solidarité active -sa généralisation en France métropolitaine, pour être précis- au rang des grandes réformes sociales qui jalonnent l’histoire de la République. Il la situe dans la lignée du revenu minimum d’insertion, en 1988, et de la couverture maladie universelle, onze ans plus tard, deux créations de gouvernements de gauche ayant suscité un large consensus.

La direction de Continental et les syndicats de l’usine ont finit par conclure, samedi 6 juin à Paris, un accord de principe. Le préaccord devrait bientôt être validé par le Comité central d’entreprise (CCE). Selon un communiqué de la direction, sont prévus : « le paiement de 50.000 euros par personne » en plus des indemnités liées à l’ancienneté, ainsi qu’un « accompagnement jusqu’au 31 décembre 2011 » pour chaque salarié.

Déjà fragilisé par les inquiétudes concernant la soutenabilité de la dette publique américaine, le dollar a poursuivi sa chute, en ce début juin, alors que grandit la fronde politique internationale visant à lui trouver une alternative. Face au dollar, l’euro s’est de fait envolé, franchissant, mardi 2 juin, le seuil de 1,43 dollar. Vendredi, après la publication d’un taux de chômage de 9,4 % en mai aux Etats-Unis, il cotait 1,4267 dollar, avant de redescendre à 1,3968 dollar.