Supérieur
http://www.lemonde.fr
Enseignants-chercheurs : le gouvernement « confiant » sur l’issue du conflit  L’absence à ces discussions du Snesup-FSU, syndicat majoritaire (39,67 %) des enseignants-chercheurs, en compromet-elle le résultat ? C’est « un  véritable risque », reconnaît un syndicaliste, se réjouissant néanmoins d’avoir  évité « les grands discours ». Le Snesup, au sein duquel un débat houleux a  opposé partisans et adversaires de la présence aux négociations, pourrait  toutefois être reçu séparément, a indiqué vendredi une source gouvernementale. Une autre absence, celles des « collectifs » que sont « Sauvons l’université »  (SLU) et « Sauvons la recherche » (SLR), fragilise les discussions. Ces  associations pensent que les conditions ne sont pas réunies pour une « vraie »  négociation. 
http://www.lemonde.fr
Mobilisation à Paris-VII contre la loi sur l’autonomie des universités « On  doit tenir jusqu’au 19 mars [journée d’action unitaire programmée par les  syndicats]. » Réunis en assemblée générale, les grévistes de l’université  Paris-Diderot (Paris-VII) cherchent à amplifier leur mobilisation contre la  loi LRU. Jeudi 26 février, l’amphi est à moitié vide, et les étudiants  craignent un essoufflement de ce mouvement qui dure depuis six semaines. « La  position du gouvernement est fragile, mais on n’a obtenu aucune avancée  réelle. » Le groupe de grévistes est particulièrement hétérogène : étudiants de  première année d’histoire, physiciens du CNRS, personnels de maintenance.  Chercheurs et étudiants semblent d’accord pour demander l’abrogation de la loi  LRU. 
Educ
http://www.leparisien.fr
FORMATION PROFESSIONNELLE Sarkozy auprès des apprentis Le président Nicolas Sarkozy se rendra mardi dans la Drôme pour y aborder le  thème de la réforme de la formation professionnelle. D’après l’Elysée, le chef de l’Etat visitera un centre de formation à Valence,  avant de prononcer un discours dans la commune voisine d’Alixan. 
19 mars
http://www.letelegramme.com
Morbihan : Grève. L’intersyndicale dépose un préavis pour le 19mars 
Territoriale
http://www.localtis.info
FartVeille%2FartVeille&cid=1235626147205 Fonction publique territoriale La FSU et SUD revendiquent le droit de siéger au CSFPT La participation de la  FSU et de SUD aux travaux du prochain Conseil supérieur de la fonction  publique territoriale (CSFPT) et le bénéfice des droits syndicaux qui en  découlent sont suspendus à une décision du gouvernement qui sera connue  prochainement (lire notre article: « Matignon va rendre prochainement ses arbitrages sur la composition du  CSFPT »). Avant d’être fixés sur leur sort, les deux syndicats font entendre  leur voix. De son côté, la FSU fait remarquer que ses résultats électoraux lui permettent  de répondre aux critères de la représentativité définis par le projet de loi  de rénovation du dialogue social qui sera examiné au Parlement d’ici la fin du  premier semestre 2009 (« une influence réelle, caractérisée par une activité,  une expérience et une implantation professionnelle et géographique »). Pour la  FSU, deux sièges « préciputaires » pourraient être retirés, l’un à la CGT,  l’autre à FO pour lui permettre, ainsi qu’à SUD, de faire son entrée au CSFPT. Cette solution aurait pour avantage selon elle de ne « pas altérer le résultat  global » des deux grandes centrales. Dans la même veine, Michel Angot, secrétaire général du SNU CLIAS – FSU  dénonce les « entraves à la liberté syndicale » qu’entraîne le droit actuel,  qu’il considère comme « profondément inégal ». « Nous sommes arrivés en seconde  position dans le Val-de-Marne avec 18% des voix », explique-t-il. « Mais dans  une commune du département comme Le Plessis-Trévise où nous avons une section  syndicale d’assistantes maternelles, je ne peux ni organiser de réunion ni  diffuser de tracts, parce que la FSU ne siège pas au CSFPT. Avec un siège,  nous en aurions le droit », fait-il remarquer. Reçues le 17 février par le secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales,  les six organisations (CFDT, CGT, CFTC, CGC, FO et FA-FPT) qui siégeaient jusqu’à présent au CSFPT se sont opposées à une  évolution à court terme de la composition de l’instance. Mais selon Michel  Angot, la FSU est prête à accompagner SUD si celle-ci ouvre une procédure de  contentieux afin de contester l’attribution de sièges préciputaires à la CGC  et à la CFTC – qui ne devraient pas disposer de sièges si ceux-ci étaient  répartis sur la base des seuls résultats électoraux. 
Droits et Libertés
http://sanspapiers.blogs.liberation.fr
Un sans-papier calomnié et bientôt expulsé ? Richard Moyon, un des membres de RESF, vient d’être interpellé. Il est au  poste de police 2F de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Il informait les  passagers du vol Paris-Casablanca de 12h55 des conditions de l’expulsion de  Ammar Amedjar: celui-ci serait entravé, menotté, bâillonné. Libération a  entendu l’interpellation de ce responsable de Réseau Education sans frontières  via le téléphone portable de l’intéressé. Richard Moyon a été arrêté en vue d’une «vérification d’identité», en  compagnie d’un autre membre de RESF. C’est la première fois, selon RESF, que  la police répond ainsi à une information des passagers. 
http://www.rfi.fr
Un ouvrage collectif de contre-expertise de la politique d’immigration en  France vient de paraître. Ce livre intitulé : Cette France-là et édité par l’association du même nom  sera distribué cette semaine à 2000 élus et fonctionnaires français. A cette occasion, Religions du Monde fait le point sur la perception de la  question des migrants par des mouvements associatifs chrétiens, et plus  spécifiquement les cercles de silence, une manifestation de solidarité avec  des sans-papiers menacés d’expulsion. Interviews : Frère Didier Brionne, Franciscain Nathalie de Moland, Réseau éducation sans frontières (RESF) (à 6 minutes 40)  Michaël Boude, responsable départemental du Secours Catholique au Nord Pas-de- Calais Jean Haffner, responsable national des migrants au Secours Catholique 
http://www.midilibre.com
On le savait déjà mais ça se confirme : ils sont drôlement réactifs, les  parents de l’école maternelle Rudyard-Kipling, à Saint-Clément ! Et plus que réactifs, solidaires même… Car, dès qu’ils ont su qu’une des mamans de l’école risquait l’expulsion pour  cause de défaut de papiers, ni une ni deux, un comité de soutien s’est  constitué. La maman en question, Ouassila Sellaoui, a deux petites filles, de  4 et 5 ans, nées en France et dûment scolarisées à la maternelle du quartier.  De nationalité algérienne, cette femme vit dans l’Hexagone depuis 2003 avec  son mari, en situation régulière puisque titulaire d’une carte de résident. De  plus, ses parents habitent en France depuis quarante ans ! 
http://www.lejdd.fr
Casse-tête pour la reconstruction de Gaza Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy,  Silvio Berlusconi, Ban Ki-moon… Du beau monde se réunit à Charm el-Cheikh,  en Egypte, pour un sommet exceptionnel pour la reconstruction de la bande de  Gaza. Objectif: aider les Palestiniens sans que l’argent ne profite au Hamas. Une fois les  financements actés, il faudra convaincre Israël de rouvrir les points de  passage. 
Antilles
http://www.liberation.fr
En Guadeloupe, le préfet appelle à reprendre le travail Le Medef et plusieurs  autres organisations patronales locales refusent pourtant toujours de signer  la hausse de 200 euros des bas salaires. 
http://www.20minutes.fr
En Martinique, les négociations achoppent… En Guadeloupe, l’Etat appelle à  la fin de la grève générale L’Etat hausse le ton en Guadeloupe. Samedi soir,  le préfet a «solennellement» appelé à la fin de la grève générale dès lundi,  estimant que l’essentiel des revendications du LKP avait été satisfait, et que  la poursuite du mouvement serait «autodestructrice». Un appel que le leader du LKP, Elie Domota, a jugé «tout à fait cavalier et  irrespectueux», sans indiquer toute fois quelle suite il entendait y donner.  «Seule la signature du protocole de fin de conflit entraînera son arrêt»,  avait indiqué peu avant l’un de ses lieutenants Gaby Clavier. 
http://www.lemonde.fr
Békés : Une affaire d’héritage « Les békés étaient considérés comme une donnée sociale incontournable, aussi  évidente que le fait qu’il y ait des riches et des pauvres », constate André  Lucrèce, sociologue et écrivain. « C’était un tabou, au sens fort », lévy- straussien « du terme », explique l’écrivaine Suzanne Dracius. Cette femme  métisse, qui a longtemps vécu en métropole, avait osé dénoncer dès les années  1980 l’omnipotence et les moeurs de ce groupe, dans ses romans et ses  interviews. L’impudente se souvient de l’air condescendant et admiratif, du  paternalisme grondeur avec lesquels ses propos finalement sans importance  avaient été accueillis. 
http://www.20minutes.fr
«Les risques d’embrasement en Martinique sont moins importants» INTERVIEW –  Pascal Perri, professeur d’économie, spécialiste des Antilles et auteur du  livre «Le Tourisme à la Martinique: sous la plage… les conflits» revient sur  les différences structurelles entre la Martinique et la Guadeloupe… 
http://www.rue89.com
« La lutte n’est pas finie », disent les Antillais de métropole Ils étaient  environ 4000 à manifester ce samedi à Paris afin de maintenir la pression sur  le gouvernement. En métropole, les Antillais font ce qu’ils peuvent pour maintenir la pression  sur le gouvernement et le patronat, alors que la crise semble sur le point de  se dénouer outre-mer. 
http://www.lemonde.fr
Pour Elie Domota, « le LKP a vocation à durer » Il est là, calme et concentré, dans son bureau. Elie Domota vient de répondre  en direct au chat du Monde. fr, vendredi 27 février, en début de matinée. La  nuit d’avant, il a bouclé le premier accord sérieux – même sans le Medef – qui  accorde à une minorité de bas salaires, une augmentation de 200 euros net.  Avant de commencer, 280 questions étaient déjà arrivées, dont l’essentiel  tournait autour de l’état de l’économie, et de la reprise, après cinq semaines  de grève. 
http://www.20minutes.fr
Guadeloupe: Un homme mis en en examen et écroué pour le meurtre du  syndicaliste 
Affaire Pérol
http://www.lejdd.fr
François Pérol contre-attaque Interviewé en exclusivité par Le Journal du Dimanche, François Pérol, tout  juste nommé à la tête des Caisses d’Epargne et des Banques populaires, répond  à ses détracteurs sur les conditions de sa nomination. Pour lui, le processus  a été « régulier ». Il explique également comment il veut fusionner les deux  groupes bancaires d’ici au 1er juillet prochain. Pourquoi un représentant de l’Etat pour diriger ces établissements alors qu’il  ne l’a pas fait pour les autres banques aidées (BNP Paribas, Société  générale…)? D’abord, l’Etat n’a pas mis autant d’argent dans les autres banques. Il n’y avait pas de problématique de fusion. Là, l’Etat et les dirigeants des  deux groupes ont considéré que pour faire aboutir le rapprochement entre les  Caisses d’épargne et les Banques populaires, il fallait un nouveau dirigeant,  qui n’appartienne à aucune des deux maisons et qui incarne l’engagement de  l’Etat au plus haut niveau. Le président de la République a suggéré mon nom,  l’a proposé aux dirigeants des deux groupes qui ont accepté de me soutenir  devant leurs conseils d’administration parce qu’ils se sont dit qu’au fond  j’avais le bon profil pour le poste. 
http://www.e24.fr
Près de la moitié des Français se disent choqués par la nomination de François  Pérol Près de la moitié des Français jugent « choquante » la nomination de  François Pérol, secrétaire général adjoint de l’Elysée, à la tête du futur  groupe Caisse d’Epargne – Banque Populaire, selon un sondage CSA pour Le  Parisien-Aujourd’hui en France à paraître dimanche 1er mars 
http://www.leparisien.fr
Près de la moitié des Français jugent «choquante» la nomination de François  Pérol, secrétaire général adjoint de l’Elysée, à la tête du futur groupe  Caisse d’Epargne-Banque populaire, selon un sondage CSA à paraitre dimanche  dans Le Parisien-Aujourd’hui en France. Interrogé sur cette nomination, 48% des personnes interrogées la trouvent  «choquante», contre 38%. 
Chômage
http://www.lesechos.fr
Plus de 300.000 demandeurs d’emplois supplémentaires en 2009, selon le  président de l’Unedic Le président de l’assurance chômage (Unedic), Geoffroy  Roux de Bézieux, a estimé dimanche sur France Info que le nombre de demandeurs  d’emploi supplémentaires en 2009 serait supérieur à 300.000, soit davantage  que la prévision faite par l’Unedic mi-février. M. Roux de Bézieux (Medef) s’est déclaré « un peu » surpris par l’augmentation  sans précédent de 90.200 demandeurs d’emploi en janvier, rendue publique  mercredi. « Les chefs d’entreprise, très inquiets de la conjoncture » ont « commencé  beaucoup plus vite que ce que l’on pensait », par rapport aux récessions  précédentes, « à mettre fin aux missions d’intérim, aux CDD », a-t-il expliqué. 
Economie
http://www.liberation.fr
Automobile: Paris abandonne le protectionnisme La Commission européenne a  obtenu des garanties du gouvernement français, qui ne conditionne plus ses  aides à la localisation des activités en France. 
http://www.liberation.fr
«Rien ne freinera les délocalisations» Interview Antoine Bouet, spécialiste du libre-échange 
http://www.liberation.fr
«Le protectionnisme, une arme maîtresse» Interview Jean-Luc Gréau, économiste 
http://www.e24.fr
L’usine Continental de Clairoix pourrait fermer : 1.100 emplois menacés  L’usine de l’équipementier automobile allemand Continental de Clairoix, dans  l’Oise, qui emploie environ 1.100 personnes, pourrait fermer, selon la  direction de l’usine, samedi 28 février, qui indique que cette « éventualité »  doit être « prise au sérieux ». 
http://www.e24.fr
Plus un seul intérimaire chez Volkswagen d’ici fin 2009 Volkswagen va  supprimer tous ses emplois intérimaires d’ici fin 2009. Près de 16.500 personnes sont concernées. « C’est moche pour les personnes  concernées, a commenté le patron Martin Winterkorn ans une interview au  Spiegel. Mais il n’y a pas d’autre solution ». 
Sarkozy
http://www.lemonde.fr
  Point de vue Sarkosy « m’ à tuer », par Barbara Cassin Barbara Cassin est philologue et philosophe, directrice de recherches au CNRS  et du Centre Léon-Robin sur la pensée antique. Ses travaux portent sur la  sophistique et la rhétorique ainsi que sur les rapports qu’elles entretiennent  avec la philosophie. Elle a notamment publié « Vocabulaire européen des  philosophies » (Seuil, 2004) et « Google-moi : la deuxième mission de l’Amérique » (Albin Michel, 2007)  

 
	 
	