Premier Mai

http://www.sudouest.com
SOCIAL. Pour la première fois, les syndicats appellent pour les défilés du 1er mai à une manifestation unitaire en Dordogne Les manifestants attendus en nombre Dans les rues, les syndicats demanderont une nouvelle fois une hausse du Smic et des minima sociaux, l’arrêt des suppressions d’emplois et des heures supplémentaires exonérées qui « compromettent la reprise ». Les jeunes comme les retraités ne seront pas oubliés des revendications.

http://www.ladepeche.fr
Carcassonne. Une manifestation unitaire avant une grève générale Social. Les huit syndicats en ordre de bataille pour la manifestation du premier mai. « Il faut faire reculer le gouvernement sur sa volonté de démantèlement de la fonction publique, sur la précarisation des emplois chez les jeunes », précise pour sa part le représentant de la FSU, Gilbert Sartoré.

Jeunesse

http://dechiffrages.blog.lemonde.fr
Le chômage des jeunes en chiffres frelatés Rassurons les lecteurs du Monde et les auditeurs du Chef de l’Etat. Ce qui fait la spécificité française, ce n’est ni le chômage des jeunes ni leur réticence à l’emploi, c’est leur grande attirance pour les études. Peu d’étudiants ont un emploi. Cela n’en fait pas des chômeurs. Quant aux chiffres avancés par Nicolas Sarkozy – un taux d’emploi des jeunes de 46% en France et 63% ailleurs -, on ne sait d’où ils sortent. Selon l’OCDE (graphique 3), le taux d’emploi des jeunes Français atteint 31,7%, contre 37,7% en moyenne dans les autres pays d’Europe membres de l’organisation. Cela exclut l’erreur de frappe. Le Président de la République avait cependant une bonne raison de présenter un tableau très noir… et, comme il le dit, « structurel ». Il lui fallait faire oublier que toute sa politique depuis l’été 2007 a consisté à freiner l’embauche des jeunes, que le papy-boom impliquait. Heures supplémentaires subventionnées pour ceux qui ont déjà un emploi, recul de l’âge de la retraite, immigration choisie… Le résultat est visible. En six mois, de janvier à juin 2008, le chômage des jeunes s’est remis à croître tandis que le chômage des adultes a continué de diminuer : 37.200 chômeurs de moins chez les adultes; 15.800 de plus chez les jeunes (graphique 4). Jamais, depuis 1997, on n’avait observé une telle divergence entre les deux courbes, au détriment des jeunes (graphique 5).

http://www.lemonde.fr
« La politique de l’emploi doit être repensée dans son ensemble » Pour Florence Lefresne, économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales, les propositions de Nicolas Sarkozy sur l’apprentissage ne suffiront pas à remédier au problème de l’emploi des jeunes. Il faut distinguer deux types de contrats en alternance. En premier lieu, l’apprentissage, concernant un peu plus de 400 000 jeunes, constitue une voie importante et en progression, d’accès aux emplois d’ouvriers ou d’employés. Celle-ci coexiste avec les filières scolaires des lycées professionnels, sans obtenir pour autant de meilleurs résultats aux CAP et BEP. Mais le principal problème de l’apprentissage est celui des abandons en cours de formation : un quart des contrats d’apprentissage aboutit à une rupture précoce, tout secteur et niveau de jeunes confondus. Les raisons en sont diverses : erreur d’orientation, mauvais accueil dans l’entreprise, problème de comportement de l’apprenti, insuffisance du niveau des savoirs de base, problèmes financiers, de logement… La question n’est donc pas tant celle de l’augmentation de ce type de contrat mais celle des moyens à mettre en œuvre pour lutter contre ces abandons ; et sur ce point, le plan du gouvernement ne comporte aucune mesure. En second lieu, l’alternance désigne les contrats de professionnalisation (environ 170 000 jeunes). Ce dispositif donne plutôt de bons résultats en termes d’accès à l’emploi, mais les employeurs ont tendance à exiger un niveau de formation de plus en plus élevé à l’entrée. Bilan : 68 % des titulaires d’un contrat de professionnalisation ont au moins le bac….

http://www.lejdd.fr
Wauquiez: « 10 000 promesses d’embauche dès cet été » Nicolas Sarkozy a présenté vendredi son « plan d’urgence » pour enrayer le chômage des jeunes. Développement des contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ainsi que de diverses autres formes de contrats aidés, primes pour les entreprises qui embauchent leurs stagiaires sont au menu. Pour le Journal du Dimanche, Laurent Wauquiez, le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, explique comment il va mettre en oeuvre le plan sur le terrain. Vous allez donner beaucoup d’argent aux entreprises. Vont-elles jouer le jeu? C’est la mission confiée au PDG de Veolia, Henri Proglio. C’est un homme de terrain qui peut convaincre ses pairs, car il a démontré que l’apprentissage était bénéfique pour son entreprise. Nous souhaitons que les grands groupes et les branches professionnelles signent des engagements chiffrés. Nous savons que le BTP, l’hôtellerie-restauration, et des groupes comme Eiffage, Vinci, Total, EDF ou Air France sont prêts à jouer le jeu très vite. Je pense qu’on peut recueillir 10 000 promesses d’embauche en alternance supplémentaires dès cet été. Mais les jeunes boudent les secteurs difficiles comme le BTP et la restauration… Susciter des vocations est un travail de plus longue haleine, mais ça va marcher car il y a de vrais boulots à la clé. A nous d’expliquer, en liaison avec les branches professionnelles, que l’apprentissage est une filière d’excellence qui forme à tous les métiers, y compris les commerciaux ou les ingénieurs.

http://www.rue89.com
Les jeunes sont pauvres, mais la France aide… leurs parents Bien que la plupart des 18-25 ans soient en situation précaire, les aides de l’Etat concernent leurs parents. L’Etat sacrifie ainsi plusieurs milliards par an pour exonérer les foyers français à coup de demi-parts pour jeunes majeurs. Or, nombreux sont les pays qui préfèrent aider les jeunes eux-mêmes au moyen d’aides directes. Cécile Van de Velde, qui travaille en sociologie comparée sur la question, rappelle que deux catégories se distinguent en Europe : ce qu’on appelle les cultures « familialistes », au Sud, et les autres, au Nord. La France appartient à la première, même si Espagne, Italie, Portugal et Grèce (des pays de culture catholique, donc) font encore moins, rappelle la chercheuse Dans ce registre, c’est le Danemark qui est le pays « le plus généreux », précise Cécile Van de Velde : à tous les étudiants, l’Etat verse 1000 euros par mois. Dont un tiers sous forme de prêt avec un taux garanti par l’Etat et deux tiers sous forme de bourse. En Scandinavie, c’est l’inverse : deux tiers sous forme de prêt et un tiers de bourse. Précision : ces bourses sont versées sans condition de revenu parental puisque chacun est pris individuellement, en tant que jeune adulte, dès 18 ans, peu importe sa situation familiale. C’est justement l’autre spécificité française. Les aides sociales ne sont pas conçues pour les citoyens majeurs dès 18 ans mais souvent à partir de 25 ans. C’est même le cas du RSA créé par Martin Hirsch en 2008. En clair : entre 18 et 25 ans, aucun dispositif pour les jeunes puisqu’ils sont soutenus par leurs parents… qui sont eux-mêmes aidés par l’Etat.

Climat social

http://www.liberation.fr
Les chiffres du chômage seront mauvais «au moins jusqu’à la fin de l’année» «Nous sommes face à une crise très dure» mais «la France résiste mieux que ses voisins», affirme le secrétaire d’Etat à l’Emploi.

http://www.lesechos.fr
Appel à la grève mardi des syndicats de PPR Sept syndicats ont appelé samedi les salariés du groupe de luxe et de distribution PPR à une grève mardi pour contester les suppressions d’emplois à La Redoute, la Fnac et Conforama, et réclamer « une autre logique que financière ».

http://www.lesechos.fr
Heuliez : 292 emplois supprimés dès le 15 mai, d’après la CFDT

http://eco.rue89.com
Disneyland : les licenciements pour faute grave explosent L’entreprise a compris qu’en licenciant pour faute grave, les salariés qui vont aux prud’hommes obtiennent en général la requalification du licenciement en cause réelle et sérieuse et beaucoup plus rarement la reconnaissance du licenciement comme étant abusif.

Droits et Libertés

http://20minutes.bondyblog.fr
Pedro le Cubain : un mojito sans-papiers, por favor ! Ce jeune homme de 27 ans s’ennuyait ferme sur son île, à La Havane. Il quitte alors Fidel et ses chimères pour une France qu’il vénère. Parcours d’un clandestin atypique.

http://www.liberation.fr
Contrôle policier musclé à Saint-Germain-en-Laye Entorse et contusions pour une automobiliste arrêtée. Verlaine Pinot l’a constaté : les violences et les tensions entre la police et la population ne sont pas que la réalité des quartiers délaissés. Bilan d’un contrôle de routine qui a dégénéré : vingt-quatre heures de garde à vue, entorse, contusions et une convocation devant le délégué du procureur pour outrage.

http://www.lemonde.fr
« L’esclavage, une histoire qui concerne la nation entière » Marcel Dorigny est enseignant-chercheur en histoire à l’université Paris-VIII. Il est directeur de la revue Dix-Huitième Siècle et président de l’Association pour l’étude de la colonisation européenne, 1750-1850. La Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, qu’on va célébrer pour la quatrième fois le 10 mai, ne fait toujours pas l’unanimité. Pourquoi n’avoir pas choisi la date du décret d’abolition, le 27 avril ?

Hôpital

http://www.lefigaro.fr
La réforme de l’hôpital pourrait être modifiée Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation des professionnels de la santé est prévue mardi, Jean-Pierre Raffarin affirme que le projet de loi Bachelot, «trop confus», va être «fortement» transformé par le Sénat.

Santé

http://www.lejdd.fr
Grippe porcine: Le monde s’active Face à la menace de la grippe porcine, qui a fait son apparition au Mexique et aux Etats-Unis, les autorités sanitaires nationales et internationales s’emparent du problème. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a prévenu contre le risque d’une pandémie et les pays à la plus grande vigilance. Avant une conférence de presse de Roselyne Bachelot dimanche, la France a activé un numéro vert.

http://www.20minutes.fr
Grippe porcine: la propagation «ne peut pas être contenue» selon les Etats- Unis SANTE – Une épidémie a fait 20 morts au Mexique, huit cas ont été identifiés aux Etats-Unis et l’OMS s’est déclarée «très inquiète»… Après la grippe aviaire, la grippe porcine est-elle la nouvelle menace qui plane sur l’homme? Une épidémie de grippe porcine frappe actuellement le Mexique, où 20 personnes sont mortes tandis que 40 autres décès suspects font encore l’objet d’analyses. L’OMS l’affirme: le virus a «clairement un potentiel pandémique». Et les autorités sanitaires américaines estiment que le virus s’étend et ne peut pas être contenu, mettant en garde contre la survenue de nouveaux cas.

http://www.lesechos.fr
Grippe porcine : 81 décès suspects au Mexique, dont 20 dûs au virus

Sondage

http://www.20minutes.fr
Nicolas Sarkozy réélu? POLITIQUE – Un sondage Ifop affirme qu’il devancerait de nouveau Ségolène Royal et François Bayrou si le premier tour des présidentielles devait avoir lieu dimanche… Toujours légitime deux ans après son élection. Si le premier tour des élections présidentielles devait avoir lieu dimanche, Nicolas Sarkozy devancerait de nouveau Ségolène Royal et François Bayrou, selon un sondage Ifop à paraître dans l’édition dominicale de «Sud Ouest» dont les résultats sont disponible sur le site du journal. Le chef de l’Etat rassemblerait 28% des suffrages contre 20,5% pour la candidate socialiste et 19% pour le chef de file du MoDem. C’est moins que son score du premier tour en 2007, où Nicolas Sarkozy avait recueilli 31% des voix. Même sanction pour Ségolène Royal (26%). Seul François Bayrou (18,5% en 2007) gagnerait des voix, rappelle l’institut de sondage.

http://www.sudouest.com
SONDAGE SUD OUEST. Si les Français votaient pour l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy serait à nouveau en tête au 1er tour. La lutte serait beaucoup plus serrée entre Royal et Bayrou… C’est l’enseignement d’un sondage de l’IFOP à paraître demain dans Sud Ouest Dimanche Election présidentielle : Sarkozy en tête au premier tour, la chute de Royal