Climat Social
http://www.liberation.fr
La semaine sociale s’annonce chargée Les organisations syndicales ont rendez-vous lundi pour décider des suites à donner au 1er mai. Par ailleurs, des actions sont prévues un peu partout, notamment dans les facs et les prisons.
http://eco.rue89.com
Après le 1er Mai, des lendemains qui divergent Les syndicats entendaient frapper un grand coup : une mobilisation aussi forte que celles du 29 janvier et du 19 mars aurait obligé le gouvernement à réagir et à prendre vite les mesures réclamées sur le pouvoir d’achat et la « relance par la consommation ». Mais les représentants des salariés ont été handicapés par un 1er Mai ensoleillé, qui débutait un week-end de trois jours. Derrière l’« historique » unité syndicale de façade, ils doivent gommer leurs divergences et trouver une ligne commune pour donner un nouveau souffle à la contestation. Difficile avant les vacances : ponts, bac et élections européennes risquent de rendre la mobilisation difficile. Et personne ne prendra le risque d’une manifestation rassemblant moins de monde qu’hier.
http://www.liberation.fr
Face à la crise, «le roi est nu» L’actuscope. Le samedi, l’actualité vue par un panel de Médiascopie.
Supérieur
http://www.humanite.fr
Hôpitaux, Universités. Deux réformes, une logique : la rentabilité Mobilisation. Désengagement de l’État, suppression d’emplois, menace sur les statuts… Les réformes de l’hôpital et de l’université répondent à un même objectif : la privatisation. Aujourd’hui, enseignants-chercheurs et personnels hospitaliers manifestent ensemble contre cette casse du service public.
EDF
http://www.liberation.fr
Coupures de gaz: GrDF va porter plainte Des salariés des filiales de distribution d’EDF et GDF multiplient les coupures d’alimentation pour faire entendre leurs revendications. Samedi, 7.500 parisiens en ont fait les frais.
http://www.leparisien.fr
7 500 foyers privés de gaz à Paris Depuis vendredi matin, 7 500 foyers étaient privés de gaz, samedi, dans le secteur de la butte Montmartre dans le XVIIIe arrondissement de Paris (quelque 4000 foyers) et dans le quartier Pigalle-Trinité dans le IXe arrondissement. Le service devait être rétabli samedi soir dans le XVIIIe et dans la journée de dimanche dans le IXe. Il s’agirait d’un acte de malveillance.
Santé
http://www.liberation.fr
Trois scénarios pour l’épidémie de A-H1N1 DECRYPTAGE Une semaine après l’émergence de la grippe A, et alors que la France connaît ses premiers cas, toutes les hypothèses demeurent envisageables quant à son développement.
http://www.google.com
g AFP : Grippe A (H1N1): une semaine folle à l’OMS
http://www.romandie.com
AFP : La grippe sonne la fin des cours dans des centaines d’écoles américaines
Justice
http://www.lemonde.fr
Les juges d’instruction digèrent mal le dîner du procureur Courroye Coup sur coup, deux juges d’instruction de la section financière de Paris ont vu rouge. Après Xavière Simeoni, c’est au tour d’un autre magistrat, René Grouman, d’avoir signifié au policier Patrick Hefner, patron de la sous-direction des affaires économiques et financières (Sdaef) de la préfecture de police, que la brigade financière qu’il supervise était dessaisie de l’enquête liée au groupe Casino. La décision des juges fait suite aux révélations du Canard enchaîné du 8 avril sur un embarrassant dîner au domicile de Philippe Courroye.
Droits et Libertés
http://www.lejdd.fr
Besson: « Les socialistes sont divisés et hypocrites » La proposition de loi socialiste sur le « droit de solidarité » devrait être rejetée mardi par la majorité UMP de l’Assemblée nationale. Le débat sur ce texte qui prévoit que les Français portant secours à des sans-papiers ne pourraient être inquiétés que s’ils perçoivent de l’argent en retour, a été l’occasion de cinglantes passes d’armes entre Eric Besson et le PS. Entretien.
http://www.midilibre.com
Nîmes L’enfant fêtera ses quatre mois en rétention
http://www.midilibre.com
EN BREF Compatible ? Un lieu pour bébé ? Poser la question, c’est déjà y répondre. Car si le CRA est propre et l’accueil policier impeccable, on est loin de la pension de famille ou de la chambre d’hôte et encore plus de la nurserie. S’il existe une table à langer et des équipements spécifiques pour la maman, le lieu n’est pas adapté pour un bébé. « Intolérable » Damien Nantes, le représentant national de la Cimade qui assure le suivi des situations des étrangers en rétention, estime que « l’acharnement de l’administration sur cette famille est incompréhensible et intolérable » . Le Parti socialiste, parle de « décision inique » et de « justifications cyniques » . Par la voix de son secrétaire national aux Droits de l’homme, Pouria Amirshahi, le PS a aussi fustigé la politique du ministre Eric Besson qui conduit à ce genre de « zèle honteux de la part de certains magistrats et hauts fonctionnaires ».
http://www.leparisien.fr
Nanterre : Saint-Paul occupée depuis un an C’est un anniversaire de combat qui a été célébré hier à Nanterre. Une quarantaine de sans-papiers et de militants politiques et associatifs se sont rassemblés devant l’église Saint-Paul. Il y a un an, près de 60 Africains en situation irrégulière commençaient l’occupation de cette église. Au final, 38 d’entre eux ont été régularisés. « Le problème est qu’il en reste 22. La préfecture doit régler leur situation », tonne Jacques Celet, de la Ligue des droits de l’homme.
Partenariat Public Privé
http://www.liberation.fr
Grand Paris: Blanc renonce à un partenariat public-privé Le secrétaire d’Etat chargé du développement de la région-capitale abandonne son idée d’un partenariat public-privé pour financer le chantier du Grand Paris.
Crise financière
http://www.lesechos.fr
Livret A et autres livrets : les taux de rémunération applicables au 1er mai Livret A, Livret de développement durable (LDD), Livret bleu, Livret d’épargne populaire (LEP),… Les taux de rémunération des livrets dits « réglementés » baissent au 1er mai 2009, à l’exception notable de celui du plan d’épargne logement (PEL), qui du coup, redevient attractif. Retrouvez tous les nouveaux rendements.
http://eco.rue89.com
Pourquoi Continental refuse de vendre son site de Clairoix ?
http://www.liberation.fr
Chez Chrysler, le syndicat au capital UAW devient actionnaire majoritaire après le dépôt de bilan.
Développement Durable
http://www.leparisien.fr
Du désherbant dans la nappe phréatique Des traces de désherbant ont été détectées dans la nappe de Champigny qui alimente 1 million de Franciliens. Les normes ne sont pas dépassées mais l’inquiétude est de mise.
http://www.20minutes.fr
Google embauche 200 chèvres