Droits et Libertés

Eric Besson arrêté par la justice Le ministre de l’Immigration et de l’identité nationale était pressé d’ouvrir le marché de l’aide aux étrangers dans les centres de rétention. Le juge des référés a suspendu la mesure.

Aide aux immigrés en rétention : la justice donne raison à la Cimade Eric Besson voulait passer en force, la justice française l’a retoqué.

Le tribunal administratif de Paris suspend les contrats concernant les centres de rétention

La justice a donné raison hier à la Cimade dans une manche du bras de fer qui l’oppose au ministère de l’Immigration depuis neuf mois sur l’aide aux étrangers dans les centres de rétention administrative (CRA). Ce nouveau rebondissement intervient à deux jours de la mise en place prévue de la réforme de la rétention qui devait confier à six associations (Cimade, Ordre de Malte, Forum Réfugiés, Collectif Respect, France Terre d’asile et Assfam) la tâche d’assister les étrangers en situation irrégulière, mission dévolue à la Cimade depuis 25 ans.

C’est un sérieux camouflet que la justice a infligé samedi à Eric Besson. Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a en effet décidé de suspendre les contrats conclus le 10 mai par le ministre de l’Immigration concernant l’assistance juridique aux étrangers placés en rétention administrative.

CIMADE : Suspension du marché de la rétention: une leçon de crédibilité juridique au ministre de l’Immigration Le greffe du TA de Paris vient de faxer aux parties l’ordonnance de suspension de l’exécution des contrats signés par le ministre de l’Immigration le Dimanche 10 mai.

Le ministre de l’Immigration avait décidé il y a quelques mois de retirer à la Cimade l’exclusivité de la mission d’accompagnement des étrangers dans les centres de rétention. Et de confier cette mission à six associations, sélectionnées par appel d’offre. Alors que le nouveau dispositif devait entrer en vigueur ce mardi, les contrats ont été suspendus par le tribunal administratif de Paris. Un camouflet pour le ministre de l’Immigration. Lui qui voulait mettre fin au monopole de la Cimade en est pour ses frais. Eric Besson a pris acte de ce jugement. Et dit se donner 48 heures pour prendre “les décisions qui conviennent.”

Libérée mercredi du centre de rétention de Saint-Exupéry, une Camerounaise de 37 ans, sous le coup d’une mesure d’expulsion du territoire français, pourrait, à tout moment, à nouveau être arrêtée. C’est le mauvais scénario que craint pour cette femme, installée à Saint- Maurice-de-Lignon, les responsables de la Cimade au Puy-en-Velay.

SANS PAPIERS. Par mail, il avait exprimé son indignation lors du placement en rétention des enfants Kuka, au mois de juillet 2008 Le préfet poursuit un médecin pour outrage

Supérieur

Mirail. Report des examens : le désarroi des étudiants La sortie de crise espérée permet un premier bilan. Il est très lourd. Dès son annonce, mercerdi, elle a été immédiatement qualifiée de «politique du pire» par les syndicats, notamment par la FSU.

Educ

Plusieurs syndicats d’enseignants, lycéens et parents d’élèves ont signé samedi un appel à une autre politique de lutte contre la violence dans les établissements scolaires, deux jours après les annonces de Nicolas Sarkozy sur ce thème.

FCPE : l’école publique est trop souvent «dénigrée» En ouverture du congrès national de la FCPE, le président Jean-Jacques Hazan a dénoncé des attaques multiples portées à l’école de la République

A 8 ans chez les gendarmes Un écolier de 8 ans a été convoqué hier à la gendarmerie de Courdimanche (Val- d’Oise) pour s’être bagarré pendant la récréation. Les militaires s’étaient présentés chez lui, la veille au soir, pour remettre la convocation à ses parents. D’abord abasourdi, le couple tient à dénoncer le « ridicule » de la situation, sans pour autant nier la réalité des faits.

Un enfant de 8 ans auditionné à la gendarmerie pour s’être battu à l’école

Et si l’on autorisait les candidats au bac à se connecter au Net ? Pourquoi demander aux élèves de mémoriser des données disponibles sur Internet ? Le Danemark teste la mesure.

Crise

Triche : la statistique, c’est très pratique Pour «Libération», des statisticiens expliquent, en quatre tableaux, comment le pouvoir manipule indices, modes de calcul et chiffres pour faire de ses rêves une réalité.

Un tiers des TPE contraintes à renoncer à investir devant la crise D’après le sondage Fiducial-Ifop publié ce samedi, 32% du total des TPE, soit 800.000 entreprises, ont renoncé à investir ou risquent de devoir le faire. Montant total concerné : 43 milliards d’euros … bien plus que le plan de relance gouvernemental.

Les producteurs de lait maintiennent la pression

Les « Conti » obtiennent 50 000 euros de prime de départ

Continental: 50.000 euros d’indemnités de départ C’est le montant des indemnités que devrait toucher chaque salarié licensié de l’usine de Continental à Clairoix. Un « compromis acceptable » pour les syndicats.

Les salariés de Continental ont accepté la proposition de la direction portant la prime de licenciement à 50 000 €. Un accord qui marque la fin des assemblées générales quotidiennes à Clairoix. Xavier Mathieu, délégué CGT, a estimé que « ce qui avait été proposé était exceptionnel », même si les exigences de départ se montaient à 200 000 €. « A vouloir aller plus loin, on risque de tout perdre », a-t-il tempéré. Alors, peu à peu, le ton a changé. Et, à main levée, la proposition de la direction a été acceptée par une large majorité.

Continental: Fin de la saga?

“Si mon exploitation agricole fait faillite, mon couple aussi”

Cinq salariés racontent la crise de l’intérim

Le potager, arme anticrise De plus en plus de Français cultivent légumes et plantes pour réaliser des économies et retrouver le goût du « fait maison ».

D’après une étude menée par le cabinet Lightspeed Research*, un Français sur deux envisage cette année de cultiver ses propres fruits et légumes, alors qu’ils n’étaient que 30 % en 2008. Motifs invoqués : le goût du « fait maison » et la satisfaction d’alléger son budget nourriture. 73 % des Français interrogés ont constaté une augmentation du prix des fruits et légumes.

Médecin de campagne, je fuis les gardes forcées Guillemette Reveyron, médecin généraliste installée depuis vingt-six ans dans une commune de 4000 habitants dans l’Ain, refuse l’ordre de réquisition que lui intime la justice et va dévisser sa plaque. Elle nous envoie son témoignage.