Educ

Hubert Tison: «C’est un appel à la résistance» Le secrétaire général de l’asso des professeurs d’histoire-géo réagit à la réforme du lycée, qui envisage de rendre optionnelle l’histoire-géographie en terminale scientifique.

Chatel: «On ne supprime pas le programme d’histoire-géo en terminale scientifique»

L’histoire supprimée en Terminale S : Chatel à rebours

Supérieur

Vaccination : les élèves infirmiers bordelais vent debout Une note de la « cellule grippe » du CHU de Bordeaux indique que les élèves infirmiers non vaccinés contre le virus H1N1 ne pourront pas continuer leurs stages en contact avec les patients. Selon le CHU, cette mesure n’a pas été validée pour l’heure. Mais la colère enfle d’ores et déjà chez les élèves

Musées

Musées : le dialogue n’est pas très « serein »

Musées franciliens : la grève fait une pause Drôle d’ambiance dans les musées et monuments nationaux d’Ile-de-France ce week-end : la grève des personnels n’est pas levée, mais les établissements rouvrent les uns après les autres, notamment grâce au travail des intérimaires.

Lame de fond dans les musées nationaux Le Centre d’art moderne Pompidou en est à son dixième jour de grève. Hier, des assemblées générales se sont déroulées dans de nombreux établissements publics culturels. Le début d’un mouvement profond contre la RGPP.

Les salariés des musées nationaux ont interrompu leur mouvement de grève dimanche, à l’exception du Centre Pompidou. Mais ils promettent de nouvelles actions dès lundi.

Syndicats

Thibault : « La trouille reste le principal obstacle à un salarié qui songe à se syndiquer ! »

Thibault : «Je n’ai passé aucun deal avec Sarkozy» A quelques heures de l’ouverture du 49e congrès de la CGT, à Nantes, le secrétaire général répond à la tendance «dure» du syndicat, qui juge qu’il «fréquente» trop l’Elysée.

La CGT condamnée à se rénover pour se développer Le syndicat ouvre lundi son 49e congrès. Il doit s’implanter dans le privé et séduire les jeunes.

CGT : négocier dans la proximité Congrès de la CGT. L’application depuis un an des nouvelles règles de représentativité bousculent aussi la CGT et appellent à changer un certain nombre de pratiques militantes. Le rôle de la négociation collective est amené à évoluer.

Piratages informatiques au commissariat de Nîmes Voilà une affaire que le syndicat Alliance aurait préféré ne pas retrouver sur la place publique à quelques semaines d’élections professionnelles qui s’annoncent houleuses au sein de la police du Gard. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nîmes pour « violation du secret professionnel et consultation prohibée de fichiers informatiques ».

Nouvelles Formes de Résistance

édition de dimanche à 5 minutes 30 Jean-Marie Müller : « ce qui fait la force d’une démocratie, ce n’est pas l’obéissance servile des citoyens, c’est leur responsabilité devant la loi. Et la démocratie est beaucoup plus menacée par l’obéissance servile que par la désobéissance civile. »

Succès en Italie pour le « No Berlusconi Day »

Travail

La médecine du travail victime du « réalisme » du gouvernement

Ouverture contestée d’Ikea à Brest ce dimanche

Taxe Professionnelle

Le Sénat valide la suppression de la taxe professionnelle

Identité Nationale

Identité nationale : à droite aussi, des voix s’élèvent contre le débat Villepin, Juppé, Raffarin, Baroin ou encore Kouchner et Hirsch prennent leur distance avec la trop grosse ficelle de Besson.

L’identité nationale par les cotes de popularité Rama Yade, Yannick Noah, Danny Boon, Gad Elmaleh, Charles Aznavour, Zinedine Zidane… On aurait pu s’épargner le débat : les personnalités préférées des Français sont une pub pour la diversité, l’immigration et le droit du sol.

Droits et Libertés

Jeudi, la mairie d’Arles rendra hommage aux derniers travailleurs indochinois enrôlés en 1939 par la France. 8 000 d’entre eux ont travaillé dans le Sud- Ouest, en Dordogne et en Gironde

Arles Hommage inédit aux immigrés indochinois Arles organise jeudi 10 décembre un hommage inédit aux centaines de travailleurs indochinois venus développer le riz et récolter le sel en Camargue durant la Deuxième guerre mondiale. Ces « immigrés de force », selon le titre d’un ouvrage publié en mai cpar le journaliste Pierre Daum chez Actes Sud, étaient oubliés depuis soixante ans.

«C’est un cas délicat» Sans-papiers. Un Algérien de 43 ans qui vit dans un squat veut une régularisation humanitaire. Réponse de la préfecture.

« Mes enfants pleurent souvent » Marie, 26 ans est déjà douloureusement marquée par la vie. Née au Congo Kinshasa, sans-papiers, mère de deux enfants (4 ans et 6 ans), elle erre de foyer en foyer.

Violences en garde à vue ? La cour d’appel de Rouen a remis en liberté un étranger en situationirrégulière qui s’est plaint d’un « tabassage » policier à Poissy.

Les gardes à vue dans la mire des avocats Le bâtonnier de Paris lance un appel contre les méthodes policières.

Avocats en garde à vue : la Police doit revenir à la raison

Développement Durable

L’écologie s’est installée dans nos vies Notre premier baromètre des écogestes le confirme : l’environnement figure désormais parmi les préoccupations majeures des Français. Le Rennais Jacques Brégeon est le fondateur du Collège des hautes études de l’environnement et du développement durable (Chee & dd). Il est aussi président de l’École des métiers de l’environnement (EME). 97 % des Français pensent qu’il est important d’adopter des gestes « verts ».

Copenhague mobilise des milliers d’Européens Vague bleue à Londres, train spécial à Bruxelles, casseroles à Paris. Britanniques, Belges, Français et d’autres encore ont défendu, hier, l’environnement. Quant à Barack Obama, il viendra au sommet sur le climat le 18.

Le monde entier converge à Copenhague

Grèce

Nouvelles échauffourées en Grèce EMEUTES – Alors que des manifestants rendaient hommage à Alexis Grigoropoulos, mort un an plus tôt…

Heurts en Grèce entre manifestants et forces de l’ordre