Enseignement Supérieur

http://www.lemonde.fr
A l’issue de trois séances de négociation, un compromis a été trouvé, vendredi 6 mars, sur le statut des enseignants-chercheurs entre la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, et quatre syndicats (SGEN-CFDT, Sup’Recherche UNSA, FO et AutonomeSup).

Outre-mer

http://www.lemonde.fr
Une semaine après les émeutes qui ont éclaté les nuits du Mardi gras et du mercredi des Cendres à Fort-de-France, la ville a connu de nouvelles scènes de violence, vendredi 6 mars. Trois policiers et un gendarme ont été blessés par des plombs de fusil de chasse. Une partie de la nuit, des jeunes ont allumé des feux de véhicules et de poubelles, jeté des pierres, des bouteilles et des cocktails Molotov.

http://www.lemonde.fr
Dans le cadre de l’enquête pour « provocation à la discrimination, à la haine et à la violence contre des personnes ou des catégories de personnes en raison de leur origine (…) visant notamment et spécifiquement les personnes désignées par le vocable ‘béké’ (…) », les gendarmes ont saisi les enregistrements des propos tenus par M. Domota.

http://www.lefigaro.fr
Le parquet de Pointe-à-Pitre a ouvert cette enquête judiciaire, notamment pour provocation à la haine raciale. Le leader avait affirmé que les « békés » devraient quitter la Guadeloupe s’ils n’appliquaient pas l’accord signé.

http://www.liberation.fr
Le patronat réunionnais a boycotté ce samedi la négociation sur les prix prévue avec le collectif Cospar sous l’égide du préfet, à la suite du blocage temporaire des grandes surfaces par des manifestants.

http://www.20minutes.fr
les manifestants du Collectif contre la vie chère ont contraint ce samedi sans incidents plusieurs grandes surfaces à fermer temporairement en bloquant leurs entrées dans plusieurs communes de l’île de la Réunion, a constaté un journaliste de l’AFP.

Journée de la Femme

http://www.lemonde.fr
Dimanche 8 mars, de nombreuses manifestations et initiatives marqueront la Journée internationale des femmes. Mais les autres jours, quelle est leur place dans le monde, dans l’actualité ? Durant vingt-quatre heures, au fil des dépêches, Le Monde a sélectionné les décisions, les événements qui les concernent, qu’elles soient ministres, rock stars, ouvrières, sportives… Voici une journée des femmes, vendredi 6 mars 2009.

http://www.lefigaro.fr
Parmi les manifestants, plusieurs dizaines d’associations féministes : le Planning familial, le Collectif national pour les droits des femmes, Les Chiennes de Garde, Acort-Femmes de Turquie, mais aussi des partis politiques de gauche (PS ou PCF) et des syndicats (CGT ou FSU). Des personnalités politiques comme Marie-George Buffet (PCF) ou Harlem Désir (PS) y ont également participé.

http://www.leparisien.fr
Elles seront cent, venues de toutes les régions et de tous les milieux, à être reçues aujourd’hui au secrétariat d’Etat à la Solidarité. Cent inconnues à peine sorties de l’adolescence, qui seront, à leur manière, les héroïnes de cette Journée des femmes en France. Valérie Létard, la secrétaire d’Etat aux Droits des femmes, va leur remettre en avant-première le livret  » 18 ans : respect les filles ! « , petit guide des droits des femmes en France qui sera désormais offert à toutes les jeunes à leur majorité.

Sarko, USA et OTAN

http://www.liberation.fr
Selon le figaro.fr, les présidents français et américain devraient se rendre ensemble sur les plages du Débarquement début avril, après le G20 de Londres et avant le sommet de l’Otan à Strasbourg.

http://www.leparisien.fr
Nicolas SARKOZY mettra fin mercredi à quarante-trois ans d’exception française : il annoncera officiellement, dans un discours à l’Ecole militaire, le retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan. En 1966, par une simple lettre, le général de Gaulle avait quitté cette instance. Motif principal : il refusait que la dissuasion nucléaire française puisse être placée sous le contrôle des Américains, maîtres incontestés de l’Alliance.

http://www.rue89.com
Le Président de la République annoncera prochainement la réintégration de la France dans l’ensemble des structures de l’Otan. Cette décision sera lourde de conséquences politiques, diplomatiques et sécuritaires. La Présidence française de l’Union européenne n’a pas su assurer l’émergence d’un pilier européen au sein de l’Otan, qui aurait posé les bases de cette réintégration. Il faut tirer les conclusions de cet échec et renoncer à cette décision.

http://www.lemonde.fr
L’antisarkozysme est de retour. Ce qui n’était encore qu’une réaction des milieux les plus militants et radicaux aux débuts de la présidence de Nicolas Sarkozy devient un sentiment plus répandu dans l’opinion. Alors qu’il peine à convaincre de la pertinence de son plan anticrise, le chef de l’Etat cristallise un mécontentement croissant.

Paroles d’Instits

http://www.rue89.com
Un couple d’instit à la retraite a répondu à l’inspection d’académie dont il dépend qu’il n’assurerait pas le service minimum, le 19 mars, jour de grève dans la fonction publique. Alors que l’Education nationale bat le rappel, comme le 29 janvier dernier, auprès de ses retraités, nos deux riverains arguent non seulement de la faiblesse de leur retraite après quinze ans à temps complet et cinq à mi-temps. Mais aussi de leur solidarité avec le mouvement, précisant à Rue89 qu’ils se situent dans la mouvance Freinet. Ils nous ont autorisés à reproduire leur réponse au rectorat.