Bernadette Groison

De son côté, la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, prévient : “Les syndicats ont toute légitimité à continuer la bagarre sur les retraites”.

« On a déclenché dans le pays un débat sur la situation économique et sociale qui ne faiblira pas et qui aura des suites importantes », juge ainsi Bernadette Groison, la secrétaire générale de la FSU, principale fédération de fonctionnaires.

Invités : Yves Censi, député UMP de l’Aveyron et Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

C’est la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites depuis la rentrée. Le sociologue Jean-François Amadieu, la secrétaire générale FSU, Bernadette Groison et les sénateurs Annie David et François-Noël Buffet débattent sur le sens de ce mouvement social qui dure maintenant depuis plusieurs semaines dans le « 19h ».

Retraites

La réforme des retraites affectera particulièrement les fonctionnaires

Les Français ont raison : la retraite à 60 ans peut être sauvée

Pourquoi la réforme des retraites est injuste : démonstration en chiffres

Les Français devront capitaliser

« Cette réforme, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase »

L’euro s’est apprécié de 10 % sur le mois écoulé. Cela représente 0,4 point de PIB en moins. C’est dix fois supérieur au coût des grèves.

Sarkozisme

Pinçon et Charlot disent merci à Sarkozy « Après la lutte des classes, nous sommes passés à la guerre des classes. » D’un côté, « les riches », qui se mobilisent entre eux pour garder leurs privilèges. De l’autre, les autres, subissant le règne et la violence symbolique des plus forts imposant leur vision à tous.

MALAKOFF-MÉDÉRIC – Le frère de Sarkozy soupçonné de tirer profit de la réforme des retraites

Todd : « Le sarkozysme, un vide dangereux » (Mediapart)

Niche Copé: le bouclier fiscal puissance 10 La niche Copé : estimée au départ à 1 milliards d’euros sur 3 ans, elle coûte si cher que Bercy s’en emmêle les pinceaux (disons entre 12 et 22 milliards en 3 ans). Amateurisme, conflit d’intérêts, copinage avec les milieux d’affaires?

Sarkozy « fou de rage » quand on lui rappelle le scénario du CPE

Au Havre, la résistance continue en musique

Et puis, il y a les créations originales, comme du côté de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire), avec le tube de cette manifestation au Mans. « C’est dans la rue que ça s’passe ». Et c’est dans la tête que ça reste… Garanti.

Pont d’Aquitaine : histoire d’un blocage Trois militants ont leur permis suspendu pour un mois suite à une opération escargot de quelques minutes sur le pont d’Aquitaine hier. « On cherche à criminaliser l’action syndicale », regrette un syndicaliste de la FSU.

Retraites : une cinquantaine de manifestants au péage de Choisey

Des barrages filtrants et des secrets dont on ne veut rien laisser filtrer

Aisne La CGT et la FSU ont mis en place un blocus au niveau de la zone de l’Omois, hébergeant les sites de FM Logistic et de William-Saurin.

Montauban. Le centre de tri des Chaumes bloqué pendant trois heures

Jean-Louis Puydebois, secrétaire départemental du syndicat enseignant FSU, et porte-parole de l’intersyndicale, reconnaît ne pas être adepte de ce genre de méthode mais refuse tout jugement hâtif.

Des salariés CGT bloquent les accès de l’incinérateur de Fos-sur-Mer Des agents territoriaux, des agents portuaires, des agents de sécurité participaient à l’action organisée par les unions locales CGT du golfe de Fos, aux côtés d’enseignants du syndicat FSU, selon la même source.

« On est là pour montrer que la mobilisation ne faiblit pas », a indiqué Alexandre Vanesse, secrétaire du Snes-FSU en Côte d’Or.

Comptabiliser les sommes collectées auprès des enseignants par la FSU de l’Ain pour une caisse de solidarité au profit des grévistes du site GDF d’Étrez et ceux des raffineries. Près de 2 000 euros, en fait.

Analyses

Toulouse « La mobilisation est supérieure à ce que nous attendions. Il n’y pas de fatalisme qui s’installe après le vote », a observé le secrétaire régional de la FSU Bernard Dedeban.

Pau « Cette réforme provoquera une baisse drastique du niveau de vie des retraités » prévient Hervé Moreau (FSU).

Saint Nazaire Le mouvement social s’essouffle, mais le rejet de la réforme s’intensifie

Retraites 1500 place d’Armes: ‘le combat n’est pas terminé’ Nous nous sommes levés par millions… et nous n’irons pas nous coucher», a ainsi résonné la voie offensive de FSU qui, comme les autres syndicats, attend la suite donnée au recours introduit auprès du Conseil constitutionnel (réponse le 15 novembre).

8 000 manifestants après le vote de la réforme au Mans « Un de nos enjeux, c’est réussir cette prochaine manifestation, explique Bernard Lebrun, secrétaire de la FSU. Le vote de cette réforme est illégitime, nous voulons le dire et le redire. Si nous sommes nombreux samedi 6 novembre, les actions ne pourront pas s’arrêter là. »

Mobilisation toujours forte, même dans les petites villes

Tarbes Moins nombreux mais toujours déterminés

Educ

«Un examen qui représentait une barrière sociale» Interview L’historien Claude Lelièvre s’élève contre l’idée de Copé de rétablir une épreuve pour le passage en sixième.

Un examen à l’entrée de la sixième est-il utile contre l’échec scolaire ?

Copé en faveur d’un «examen de passage en sixième»

«Ne pas juger sur les seuls résultats des élèves» Pour Xavier Pons, chercheur à l’Observatoire sociologique du changement et auteur d’Évaluer l’action éducative (PUF), l’évaluation des professeurs permettrait d’accompagner les professionnels en situation et de garantir la cohérence nationale de la politique éducative.

L’évaluation des profs, chantier de Luc Chatel

Les écoles de la « seconde chance » espèrent proposer 12 000 places d’ici 2012

Supérieur

L’université ne peut attendre de prochaines échéances électorales Par Stéphane TASSEL, secrétaire général du SNESUP.

L’inspection générale juge sévèrement le plan de réussite en licence

La « fac Pasqua » épinglée pour mauvaise gestion

Les thèses du climato-sceptique Claude Allègre ont été clairement réfutées jeudi par l’Académie des Sciences. Invitée à trancher la polémique sur l’origine du changement climatique, l’institution souligne que l’activité humaine en est la principale cause.

Genre

Homoparentalité: les homosexuels ont gagné une bataille

Encore du boulot pour combler les femmes

Un plan pour féminiser les postes de direction Quatre ans ont passé depuis que le cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company a démontré une corrélation entre la présence d’au moins trois femmes dans les instances dirigeantes et la performance de l’entreprise. Cette année, le quatrième volet de son enquête internationale sur la mixité professionnelle indique de façon concrète les mesures à prendre, à la fois pour asseoir une politique de promotion des femmes efficace et doper la rentabilité de l’entreprise.

Immigration

70 utopies pour les 70 ans de La Cimade

Les étrangers devront payer pour se faire soigner

«La police rôde autour du terrain, les parents ont peur de conduire les enfants à l’école»

Plainte contre la France pour violation des droits des Roms Et de deux. Après la plainte contre X déposée le 7 octobre par les quatre principales associations françaises de Roms et de gens du voyage auprès du procureur de la République du TGI de Paris, huit associations françaises viennent de déposer plainte, cette fois contre la France et auprès de Viviane Reding, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la Justice.

Affaire des Roms : la France n’est pas exonérée ? »il apparaît que TOUTES les personnes renvoyées en Roumanie et en Bulgarie durant l’été étaient des Roms ».

Merkel souhaite plus de fonctionnaires immigrés en Allemagne

Logement

Mal-logés : vingt ans de lutte et pas que DAL En deux décennies, Droit au logement a fait évoluer le regard de la justice et a promu la notion de squat par nécessité.

En vingt ans, le droit au logement a évolué, les pratiques moins

La justice ordonne l’expulsion des squatteurs de la place des Vosges

Les habitants de la Marquise, l’immeuble réquisitionné de la place des Vosges, ont donc été condamnés en appel vendredi, à être expulsés, mais aussi à payer 8 000€ par mois d’occupation. Une décision surprenante

Place des Vosges, Jeudi noir a fait visiter le patrimoine squatté

Medias

Comment la police empêche les journalistes de travailler en manif « J’ai travaillé en Amérique centrale, en Afrique, en Inde, jamais un policier ne m’a arraché ma caméra des mains. »

Vol des enregistrements de Liliane Bettencourt chez Mediapart

Gérald Dahan débarqué de France Inter

Dahan : « Je suis déçu par Val… »

Retraites : un délégué syndical de France 3 menacé de sanctions

Sarkozy et les médias: leurre de vérité Récit Fasciné par la télé et la presse, le chef de l’Etat ne cesse d’intervenir dans les rédactions qu’il voudrait à sa botte, y plaçant ses amis ou réclamant la peau de ses ennemis. Une histoire d’amour et de haine qui a commencé à se retourner contre lui.